Vol de contenu et introuvable en long tail

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site dont on adore me piquer mon contenu (je le retrouve sur des dizaines de petits sites et des forums!).
Même si je reste première sur mes requêtes lorsque je cherche une de mes phrases entre guillemets sur google, mon site ne ressort pas premier voir pire il faut cliquer sur le "relancer la recherche pour inclure les résultats omis."
En reflechissant un peu je me dis que c'est parce que mes pages sont optimisés pour certains mots clés et que les petits sites qui me pique mon contenu sont moins dans la recherche du référencement...
Vous en pensez quoi? Et d'après vous que faut-il faire? Contacter les sites (mais je pense que c'est peine perdue)? Empecher le copier/coller? :(
 
WRInaute impliqué
Salut,
Contacte toujours les sites, on ne sait jamais. S'ils sont basés en France surtout, tu peux peut-être les effrayer avec une lettre recommandée avec AR, ce genre de choses^^ Pour la suite, tout dépend des enjeux, évidemment.
Mais empêcher le copier coller, non, ça embêtera plus tes vrais visiteurs que les plagieurs…
Bon courage
++
 
WRInaute accro
J'ai un anti click droit sur un site depuis 2008/2009: avec Pinguin, GG reprend de nouveau toius ces petits sites comme références: même problème.

Pour ma part, je recorrige mes fiches.
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Pour ma part, je recorrige mes fiches.

Tu veux dire que tu changes ton texte sur ton site? Et que tu laisses ton contenu aux autres sites qui te l'ont piqué? Tu es courageux car moi cela me déprimerait! :)
 
WRInaute impliqué
À la limite plutôt qu'interdire le clic droit, un script qui insérerait dans le contenu copié un mot ou une phrase complètement hors contexte de temps en temps, ça pourrait être beaucoup plus efficace (bon, pas difficile d'être plus efficace qu'un anti clic droit) et amusant... Mais on revient toujours au problème de pénaliser les internautes de bonne foi.
 
WRInaute accro
vinaurel a dit:
Et que tu laisses ton contenu aux autres sites qui te l'ont piqué? Tu es courageux car moi cela me déprimerait! :)

Ca dépend, sur certains sites, je demande la suppression mais c'est pas toujours possible.

Schwarzer Stern a dit:
Mais on revient toujours au problème de pénaliser les internautes de bonne foi.

Euh ... petits exemples de "bonne foi" des internautes. Me fais copier une dizaine de pages d'un site sur un truc de partage américain. Contacte les responsables du sites qui me répondent (en français) que je dois passer par une procédure de tribunal aux E-U. Du coup, je m'inscrit sur le site et demande au gars qui l'a publié de supprimer le ,contenu copié, ce qu'il fait ... 15 jours plus tard, il fait strictement la même chose avec un autre de mes sites (on se demande pourquoi j'ai interdit les visiteurs du Burundi sur mes sites).

Un autre, tombe sur un mémoire de fin d'hunanité technique (le bac en France) sur le site d'une école. Contacte le webmaster qui ml'envoit ... "chi*er", finalement, je contacte le prof qui me répond que c'est pas grave :?: :!: . Pour avoir été prof en technique, moi je lui collait un bon ZERO sur son mémoire).

En mieux, un site d'unif belge copie l'intégralité d'un de mes cours en changeant les liens, nom de l'entreprise (tout ce qui pouvait ramener au site original). Envoit un mail au responsable qui "oublie" de répondre. Après 15 jours, renvoit un mail lui signalant que la copie a été constétée par huissier: les dessins et shémas reprennent le nom et le logo de l'entreprise disséminés un peu partout. Une réponse: je pensais que c'était les notes d'un cours que j'avais suivi ... (ben voyons), lui l'a supprimé entièrement, ensuite la copie est réapparue sur le site d'une autre école supérieure quelques semaines avant d'être aussi enlevée.
Honnêtement, tu crois à la bonne foie de ceux qui copient un site pour le publier aillieurs (sites gratuits, blogs, ...)?
 
WRInaute impliqué
Nononon je parlais juste de l'internaute honnête (s'il existe^^) qui souhaite récupérer un extrait d'un article pour un devoir, pour l'envoyer à un ami, ou autre sans le republier à son compte. Tout comme les clés et procédure d'activation des programmes ont fait perdre plus de temps aux acheteurs qu'aux pirates…
Après, selon le contenu du site, il y a plus ou moins d'intérêt à faire ça évidemment. Je donnais juste un avis utopique et je comprends tout à fait les problèmes que tu rencontres.
 
WRInaute accro
vinaurel a dit:
Tu veux dire que tu changes ton texte sur ton site? Et que tu laisses ton contenu aux autres sites qui te l'ont piqué? Tu es courageux car moi cela me déprimerait! :)

J'ai des fiches qui sont copiées sur plus de 30 sites défférents: je les laisse juste se démerder entre-eux :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Si vous avez des sites qui vous volent du contenu de façon récurrente et flagrante et vous pensez que cela gêne votre positionnement je vous conseille une seule mesure mais efficace !

Contactez le site en question une seule fois gentiment sans se nerver en leur laissant 8 jours sec pour tout enlever sous la menace de déclarer sur Google ce qu'on appelle violation sous la loi américaine DMCA (Digital Millennium Copyright Act)
C'est radical et peut coûter jusqu'au déréférencement au site qui s'amuse à copier ou abuser vos droits de copyright que vous êtes en mesure de prouver, le formulaire approprié se trouve ici :

http://support.google.com/bin/static.py?hl=fr&ts=1114905&page=ts.cs

dans le cas de copiage abusif il faut choisir "recherche sur le web" puis la dernière option "J'ai rencontré un problème d'ordre juridique non mentionné ci-dessus", puis "J'ai identifié un contenu susceptible de porter atteinte à mes droits d'auteur" et continuer...

C'est gratuit mais il faut bien documenter votre cause et c'est certain que Google ne va pas s'amuser à agir si quelqu'un pleure parce qu'il a trouvé une ou deux pages pompées sur son site... ce formulaire est réservé aux abus d'une certaine importance... mais je pari que si vous arrivez à toucher le webmaster indélicat et vous lui parlez correctement comme le ferait un juriste du DMCA, il ne souhaitera pas de prendre le risque de se faire pénaliser même si c'est pas systématique et peut mettre un peu de temps...

Bon courage
 
Discussions similaires
Haut