Vol de contenu et pages volées mieux référencées

Nouveau WRInaute
Bonjour, suite à une petite baisse de traffic sur 2 ou 3 pages, je viens de me rendre compte que sur mes mots clés un autre site arrive devant moi avec le contenu intégral de ces pages et le titre à peine modifié (quelquefois 1 mot) ... je n'ai pas encore écrit au site que je peux contacter car il est relié à une boutique en ligne.... Que puis-j e faire d'autre ? Google peut-il en être avisé ?

Merci de vos réponses et avis.
 
WRInaute impliqué
Dans ce genre de cas, toute démarche auprès de Google ou de l'hébergeur du site frauduleux - c'est la procédure DCMA, procédure assez lourde - exige que tu aies d'abord pris contact avec le site voleur de contenu et échoué dans cette tentative de correction de l'infraction.

Donc, procèdes dans l'ordre.

Nb
Il te faudra prouver que ce'est bien toi l'auteur premier des contenus volés.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse précise, je vais donc procéder dans l'ordre.

Pour la preuve, je pense que la date de mise en ligne des articles sur le feed doit pouvoir faire foi ? De plus, certaines de mes images avec mes urls figurent encore dans les articles volés sur l'autre site, et j'ai donc sauvegardé la source de leurs articles. Cela suffira ?

Je pense que je vais leur envoyer un mail + 1 recommandé, c'est correct ?
 
WRInaute impliqué
Pour la rapidité et pour réduire les frais, un e-mail devrait suffire. Il ne s'agit "que" de 2ou 3 pages, pas du site complet qui aurait été aspiré et reproduit.

Pour les cas plus graves, un recommandé ou une lettre d'avocat est souhaitable. Le problème, le plus souvent, c'est d'avoir une réponse (pays exotique, etc...).

Pour la preuve, cela dépendra beaucoup de la bonne ou mauvaise foi du voleur. Si cela s'avère nécessaire et si le contenu volé se trouve dans https://archive.org/, celui-ci peut servir de preuve de l'antériorité du site d'origine du contenu.

En résumé: si le site voleur a des mentions légales correctes dans un pays "standard", un simple e-mail (avec une "menace" d'une ouverture d'une procédure DMCA auprès de Google si nécessaire)suffira souvent à résoudre le problème de 2-3pages volées.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces infos. Je vais en tenir compte et donc commencer par un simple mail en espérant que cela suffise.

J'ai suivi le lien https://archive.org/ et renseigné une de mes urls. Elle apparaît bien avec une date : 13 mai 2020 alors que la page est en ligne depuis 2017. La page copiée elle n’apparaît pas. Je ne comprends pas bien le principe du site ?
 
WRInaute impliqué
C'est une sorte d'archive du web. Pour plus d'infos, vois https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Archive

Regardes bien la première trace de ta page dans le Wayback Machine.

Le fait que ta page ait été enregistrée pour la première fois par cet instrument à une certaine date (tu nous dis, le 13 mai 2020) est un indice/une preuve de ce qu'elle était à cette date. Donc, à moins que le "voleur" ne prouve qu'il avait publié le contenu avant cette date, l'antériorité de la publication montre que tu es la victime et pas le "voleur".

Si tu sais prouver autrement que ton site a publié le contenu volé dès 2017, c'est évidemment encore mieux.

Tout cela n'est utile que si le "voleur" est de mauvaise foi et que, dans sa réponse à ton e-mail, il prétend être l'auteur premier du contenu en cause.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci :)

Eh bien c'est étonnant parce que la première trace date du 13 mai 2020 alors que la page est en ligne depuis le 09 03 2017. Je n'ai rien d'autre avant mais l'autre site lui n'a rien du tout.
Oui je peux le prouver avec le feed et aussi parce que leur code source contient encore quelques liens de photos issus de mon site.

Oui je comprends, le mieux pour moi serait que la personne malhonnête ne pousse pas le bouchon trop loin :) Mais je n'ai pas du tout l'intention de me laisser faire. Merci encore de ces bons conseils.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, juste pour finaliser cette discussion et au cas où cela intéresserait d'autres personnes dans mon cas, le contenu volé a été supprimé quelques minutes après l'envoi de mon message à la personne...

Voici le texte envoyé sur lequel il faut rajouter les liens des pages volées :

"
Monsieur,
Je suis la propriétaire et éditrice du site :

Nous avons constaté que au moins 3 de nos pages ont été intégralement copiées (textes et images). Or comme le stipule le code de la propriété intellectuelle et plus précisément l'article de loi L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Je joins à ce message les documents utiles : code source de vos pages avec présence de nos textes et de nos liens images surlignés en jaune.

Voici les 3 pages copiées intégralement :

1. Première page :

Page mise en ligne par le 14/03/2017

Votre copie : Votre page mise en ligne le 10/10/2019

Sur le code source de votre page figurent encore les liens vers nos propres images.

  1. Deuxième page
Page mise en ligne le 09/03/2017

Votre copie : Votre page mise en ligne le 10/10/2019

Sur le code source de votre page figurent encore les liens vers nos propres images.

  1. Troisième page
    Page mise en ligne le 04/03/2019
Votre copie : Votre page mise en ligne le 10/10/2019

Sur le code source de votre page figurent encore les liens vers nos propres images.

Je vous demande donc sous un délai de 8 jours soit au plus tard le …..., de retirer intégralement le contenu copié sur …..... : titres, textes intégraux et liens vers nos images.

À défaut, je me verrai dans l'obligation d'entamer dans un premier temps une procédure DCMA auprès de Google, d'avertir Amazon partenaires et enfin de m'adresser à qui de droit afin d'évaluer le préjudice subi.

J'ai d'autre part pu constater sur votre blog que d'autre articles sont intégralement copiés sur d'autres sites que le mien, entre autres sur : et

Je vous remercie de m'avertir quand notre contenu aura été retiré de votre site et bien entendu de supprimer également tout autre contenu nous appartenant non cité dans ce message.


Cordialement"

Cela vaut la peine de récupérer les codes sources des pages volées chez le copieur et de leur envoyer car cela peut aussi faire office de preuve. De plus, en fouinant un peu, je me suis rendue compte que presque la totalité de leurs articles étaient volés ailleurs... Je pense que plus on montre qu'on a d’éléments en main mieux c'est :)

Merci encore en tout cas pour vos conseils car je pense que je serai partie directement sur le recommandé pour rien :)
 
Discussions similaires
Haut