Google Ad Planner

Google Ad Planner est un outil impressionnant destiné aux annonceurs, permettant d'étudier les sites sur lesquels acheter de la publicité.

Google Ad Planner en image :

Google AdPlanner : exemple avec tf1.fr

Attention, Google Ad Planner n'est plus disponible…

Ad Planner


Ad Planner a été remplacé par Google Display Planner. Display Planner inclut presque toutes les fonctionnalités qui étaient présentes dans Ad Planner. Il intègre également l'outil de ciblage contextuel et l'outil de positionnement. De plus, il est intégré à AdWords, ce qui vous permet de modifier directement vos campagnes.

Google Ad Planner est un outil impressionnant destiné aux annonceurs, permettant d'étudier les sites sur lesquels acheter de la publicité. Il fournit des statistiques détaillées sur un très grand nombre de sites web : nombre de visites, visiteurs ou pages vues par mois mais aussi la répartition hommes/femmes, l’âge, le niveau de diplôme et même les revenus !

Comment Google fait-il pour récolter ces données ?

Voici des explications ainsi que de nombreux conseils pour bien exploiter Google Ad Planner, que vous soyez annonceur ou éditeur de site...

Exemple : données fournies pour tf1.fr

Voici les informations fournies par Google Ad Planner concernant le site tf1.fr (pour la France) :

Ad Planner pour tf1.fr

Le trafic du site tf1.fr : données estimées par Google Ad Planner

Les sources de données de Google Ad Planner

Google fait des extrapolations à partir de données récoltées depuis plusieurs sources : des données agrégées provenant des recherches sur Google, des données anonymes issues de Google Analytics (en opt-in uniquement), des données externes de panels de consommateurs (également en opt-in) ainsi que d'autres analyses marketing d'autres fournisseurs.

Les données sont agrégées sur des millions d'utilisateurs par des calculs effectués par des machines ; ces données ne contiennent aucune information personnelle identifiable.

Voilà, ça c'était ce que dit Google officiellement... C'est-à-dire pas beaucoup de détails ! Il est quasiment certain que Google utilise massivement les données de navigation récoltées par sa barre d'outils et son navigateur Chrome. Il est probable également que Google a acquis un grand nombre de données exploitables en rachetant DoubleClick en 2007.

Comment rendre plus fiables les données pour son propre site

Si vous éditez un site et souhaitez attirer des annonceurs, vous avez intérêt à ce que les données fournies par Ad Planner pour votre site soient exactes, précises et complètes. Dans ce cas sachez que vous pouvez améliorer la fiabilité de l'outil par 2 moyens :

  • dans votre compte Google Analytics, en autorisant Google Ad Planner à récupérer vos données (lisez les explications ici en anglais et pour vous rassurer leur méthode pour rendre les données anonymes). Sachez qu'un pictogramme représentant Google Analytics sera affiché dans Ad Planner. Par ailleurs, Google Trends for Websites bénéficiera également de ces données. Ces données concernent uniquement :
    • le nombre de visiteurs uniques (identifiés par cookies)
    • le nombre de pages vues
    • le nombre total de visites
    • nombre moyen de visites par visiteur
    • temps moyen passé sur le site
  • dans Google Ad Planner en vous identifiant comme propriétaire du site (détails ici). Vous pouvez indiquer des informations supplémentaires qui apparaîtront sur la fiche détaillée ainsi que sur d'autres pages de Ad Planer :
    • une description de votre site en 250 caractères
    • l'URL d'une page de votre site qui détaille les possibilités d'achat de publicité chez vous
    • jusqu'à 5 catégories correspondant aux thématiques abordées sur votre site
    • la liste des types de publicités acceptées sur votre site, leurs formats et leurs tailles

Voilà des explications en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=MlkZv81X-ks

Sachez que vous pouvez même placer un badge Google Ad Planner pour indiquer à vos annonceurs potentiels qu'ils peuvent trouver des informations détaillées sur les possibilités de campagnes publicitaires sur votre site (détails ici).

Pourquoi certains sites ne sont-ils pas dans Ad Planner ?

Il existe plusieurs raisons :

  • le trafic est trop faible (Google précise qu'en évitant de publier des données pour ces cas-là ils protègent des données personnelles...)
  • le site a interdit le crawl aux robots (via le fichier robots.txt)
  • le site ne respecte pas les consignes de qualité de Google (en clair, il est blacklisté)

Des questions sur AdPlanner ?

Venez discuter de Google Ad Planner dans le forum WebRankInfo !