Google Checkout

Système de paiement électronique fourni par Google

Google Checkout en image :

Attention, Google Checkout n'est plus disponible…

Checkout

ATTENTION : Google Checkout a fermé définitivement le 20/11/2013, Google mettant tout l’accent désormais sur Google Wallet. Ce service était disponible sur checkout.google.com

Google Checkout est un moyen de paiement concurrent de PayPal (eBay), permettant des faciliter les achats chez les sites marchands affiliés chez Google. On peut en effet acheter grâce à son compte Google, sans retaper ses informations bancaires. Du côté des sites marchands, c’est Google qui assure toute la transaction (c’est payant bien sûr). Google leur offre des réductions sur le coût de ces transactions, en fonction de ce qu’ils dépensent dans AdWords. A côté de leur annonce AdWords figure même une petite icône Google Checkout, ce qui est un avantage indéniable sur les concurrents AdWords.

Avant que Checkout sorte, le projet fut connu sous les noms de Google Wallet et Google Purchases. Depuis, Google a sorti Wallet de façon indépendante.

Un formulaire de recherche avancée de Froogle permet de chercher un produit parmi les revendeurs en ligne proposant un paiement avec Google Checkout.

Google met à disposition des développeurs une API Google Checkout.

Novembre 2013 : fin de Google Checkout

En mai 2013, Google vient d’annoncer que son système de paiement Google Checkout n’a plus que 6 mois à vivre… et annonce plusieurs améliorations de son portefeuille virtuel Google Wallet, simplifiant les achats en ligne sur mobile.

Google CheckoutLes sites marchands utilisant Google Checkout ont jusqu’au 20 novembre 2013 dernier délai pour trouver une solution de remplacement de paiement en ligne. Pour ceux situés aux USA et disposant d’un moyen de paiement électronique, ils peuvent d’ores et déjà souscrire à Google Wallet Instant Buy.

En fait, la fusion de Checkout et Wallet avait commencé en novembre 2012. Maintenant, Google met clairement en avant son système global Google Wallet censé permettre les achats en magasin (via un smartphone compatible), en ligne sur ordinateur ou sur mobile. L’objectif du géant d’Internet est bien entendu de se poser en acteur incontournable du paiement, notamment sur mobile. Lancé en 2011, Wallet concurrence donc directement PayPal ainsi que Square pour ce qui concerne les achats sur mobiles.

Checkout avait été lancé en 2005 sous le nom de Wallet puis renommé en 2006 en Checkout.

Instant Buy sur Google Wallet

Instant Buy sur Google Wallet simplifie fortement l’acte d’achat sur mobile

Les récentes améliorations de Wallet sont les suivantes :

  • les utilisateurs peuvent envoyer de l’argent à leurs proches par leur compte Gmail, via Google Wallet ou une carte bancaire
  • Instant Buy est une API pour Android permettant la mise en place d’un acte d’achat très simplifié (2 clics !) de produits physiques ou services, au sein d’une application Android
  • Wallet Objects est une API de gestion des programmes de fidélité et de promotions dans Google Wallet

Une vidéo d’explications sur Wallet Objects :

Une vidéo d’explications sur le transfert d’argent via Gmail :

source : blog Google

3 commentaires

isavig

A checkout.center.payment@googlemail.com j’ai payé depuis plus d’un mois pour un coli que je n’ai toujours pas reçu et en plus, je ne parviens pas à avoir par mail ni le vendeur ni s’est organisme de paiement alors que j’ai très rapidement envoyé le virement.

denise

Il m’arrive la même mésaventure .
J’ai payé 700E par virement swift le 31 Août. Je n’ai toujours rien reçu et aucune des adresses mail : vendeur et google checkout ne répond.
J’ai des documents du vendeur : photocopie passeport et carte professionnelle .

jojo

J’ai acheté un produit aux States via google checkout.
il y a un mois !
Le vendeur ne répond pas et google dit qu’il ne peut rien faire !

Les commentaires sont fermés