Google Co-Op

Avec Google Co-op, Google entre en plein dans le fameux Web 2.0 en proposant aux spécialistes d’aider Google à mieux indexer leurs contenus. En retour, ces éditeurs de sites qui joueront le jeu profiteront d’une visibilité digne des liens AdWords de fond bleu affichés parfois en haut des résultats.

Google Co-Op en image :

Attention, Google Co-Op n'est plus disponible…

Co-Op

Pour être plus précis, Google Co-op est constitué de 3 éléments :
– les Search Refinements
– les Labels
– les Subscribed Links

Les Search Refinements :

Si vous tapez xbox dans Google, vous verrez une liste de liens suggérés pour affiner la recherche.
Ces liens sont issus de suggestions faites par des spécialistes qui participent à Google Co-op.

Les Labels :

Si vous cliquez sur un des liens (par exemple reviews), vous obtenez une autre page de résultats.
Vous constatez que pour certains résultats (tous sur cette capture mais ce n’est pas toujours le cas) Google indique qu’ils sont associés au label (ou tag) sur lequel vous avez cliqué. Il s’agit de pages qui ont été taguées par leurs auteurs avec ce label.

Fonctionnement des Subscribed links de Google Coop :

– Concrètement, l’éditeur de site qui souhaite participer doit créer un fichier au format XML (selon une spécification donnée par Google) qui liste pour chacun de ses domaines de compétence une ou plusieurs URL de son site parmi les plus pertinentes.
– Il doit ensuite se connecter à Google Co-op à l’aide de son compte Google pour pouvoir indiquer l’URL du fichier XML contenant sa liste de données structurées (URL, titres, descriptions).
– En parallèle de cela, il doit faire connaître aux internautes qu’il fait partie des contributeurs de Google Co-op, et leur proposer de souscrire à son site.
– Chaque internaute qui s’est ainsi abonné à ce site (qu’il estime donc crédible a priori) pourra apercevoir dans liens spéciaux dans les pages de résultats, appelés Subscribed links en anglais

Sur cette capture d’écran on aperçoit :
– en haut, sur fond bleu, des liens sponsorisés AdWords (parfois appelés Premium)
– en-dessous, sur fond vert, des liens d’abonnement (subscribed links), issus de Google Co-op
– en-dessous, les résultats classiques
– à droite, les liens sponsorisés AdWords classiques

On constate que pour cette recherche, le site auquel l’internaute s’est abonné (ici WebRankInfo) propose un contenu déclaré comme étant pertinent pour la requête (blogs dans cet exemple). De deux choses l’une :
– soit l’internaute est satisfait de ces résultats, et il risque d’être encore plus fidèle au site pour lequel il s’est abonné
– soit il n’est pas satisfait et il peut d’un seul clic se désabonner

Pour plus de détails, lisez le dossier sur Google Coop.

Désormais, Google Co-op n’existe plus (il était disponible sur http://www.google.com/coop), le produit ayant été remplacé par Google Custom Search Engine (CSE) : le moteur personnalisable de Google.

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.