Google Fast Flip

Google Fast Flip est un nouveau mode d’affichage de Google News qui consiste à réunir des captures d’écran d’articles issus de la presse en ligne indexée par Google. L’utilisateur peut zoomer sur chaque vignette et feuilleter les résultats.

Google Fast Flip en image :

Attention, Google Fast Flip n'est plus disponible…

Fast Flip

Cet outil était disponible sur fastflip.googlelabs.com, il a fermé en septembre 2011.

Fonctionnalités de Google Fast Flip

Fast Flip récupère les articles publiés par ses partenaires (une quarantaine au lancement de l’outil), crée des captures d’écran et les indexe pour une consultation ultérieure. Les internautes peuvent feuilleter ces captures, zoomer, effectuer des recherches, etc.

Par défaut, les articles sont regroupés dans quelques catégories prédéfinies mais l’internaute peut tout aussi bien effectuer une recherche par mots-clés.

Il faut avouer que c’est assez appréciable de pouvoir parcourir ainsi les unes des journaux, ainsi que leurs articles du moment, de façon très fluide. Une fois qu’on a choisi un article et qu’on l’affiche en pleine page, on peut passer au suivant ou au précédent en cliquant sur des flèches ou, encore mieux, à l’aide des flèches sur notre bon vieux clavier.

Un bouton « Like » permet d’indiquer à FastFlip qu’on apprécie l’article et qu’on souhaite en consulter d’autres sur le même thème. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour ceux qui sont connectés avec un compte Google.

On peut parcourir l’ensemble des articles écrits par un auteur ou publiés par un éditeur.

On peut également envoyer l’adresse de l’article à un ami.

Article affiché en plein page dans Google Fast Flip

Exemple d’affichage pleine page d’un article dans Google Fast Flip

Revenus publicitaires sur Fast Flip

Les questions qu’on peut se poser :

  • Quand on zoome sur une vignette, on peut lire l’article initial sans problème. Certes il n’est pas forcément en entier mais on peut en lire une bonne partie, contrairement à l’affichage classique d’un petit extrait dans Google News. Etant donné que les publicités prévues par le magazine qui publie l’article ne sont pas affichées dans Fast Flip, ce système ne va-t-il pas aggraver les relations de Google News avec la presse ?
  • D’ailleurs on aperçoit une belle publicité dans la marge de droite : j’ai lu que Google prévoit de reverser une partie des revenus avec l’éditeur de l’article, mais pour l’instant on ne sait pas combien exactement. Cela suffira-t-il à « sauver la presse » ?

 

On discute de Fast Flip dans le forum WebRankInfo.

 

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.