Google One Pass

Google propose aux éditeurs de presse une plateforme intitulée One Pass, permettant de gérer et vendre des abonnements ou des accès à des articles à l’unité, sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette).

Besoin d'aide sur Google One Pass ? :

Google One Pass en image :

Attention, Google One Pass n'est plus disponible…

One Pass

Google One Pass (ou Google Pass Média en France) est un système qui vise à simplifier les démarches pour les éditeurs de presse en ligne qui souhaitent vendre leurs contenus, que ce soit sous forme d’abonnement ou bien à l’unité (un seul article) ou bien des systèmes mixtes de type freemium (mélange de gratuit et de payant) ou encore des facturations fonction du nombre d’articles consultés.

Contrairement à Apple qui prélève 30% des sommes (qui transitent par son App Store), la commission de Google s’élève à environ 10%. L’éditeur reste bien entendu libre de fixer les prix comme il le souhaite. Egalement, Google a promis que les éditeurs auraient accès au fichier clients, indispensable pour la stratégie marketing. Sous prétexte de vouloir protéger les internautes, Apple ne donnera pas accès aux informations sur les abonnés, sauf si ces derniers l’autorisent explicitement…

Pour son démarrage, le système de paiement de Google One Pass utilisera exclusivement Google Checkout, mais d’autres systèmes comme Paypal (ou autres micropaiements) pourraient prochainement être proposés. Il parait probable que Google fera tout pour que ce système de paiement en 1 clic soit aussi simple que celui d’Apple. Cette particularité est un réel avantage pratique pour l’utilisateur qui n’a pas besoin de donner ses coordonnées personnelles et bancaires à chaque fois qu’il veut consulter un contenu payant. Pour One Pass, il suffira à l’internaute d’avoir un compte Google (pas forcément un compte Gmail) et d’y ajouter le service One Pass.

One Pass est prévu pour fonctionner sur tous types de supports : ordinateurs, smartphones, tablettes numériques, aussi bien dans un site web que dans une application. Une installation de Pass Média permet de gérer plusieurs sites web, ce qui s’avère nécessaire dans de nombreux cas.

Pour son lancement, Google OnePass est disponible dans 7 pays : les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Canada et l’Italie. En France, seul le Nouvel Observateur a signé un accord pour utiliser One Pass sur une sélection d’articles du magazine Challenges, en guise de test. Les autres partenaires de Google sont Rust Communications (USA), Prisa (Espagne) et en Allemagne Tomorrow Focus, Axel Springer et Gruner Jahr.

Vidéo de One Pass

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.