Orkut

Orkut est une communauté virtuelle d’amis et de relations qui permet de faire des connaissances et d’agrandir son réseau social (social network).

Besoin d'aide sur Orkut ? :

Orkut en image :

Attention, Orkut n'est plus disponible…

Orkut

Orkut est une communauté virtuelle dont le but est de relier ses membres par le biais de leurs amis et de personnes qu’ils connaissent.

Ce type de réseau relationnel est désigné par le terme anglais « social networking ». Une des originalités d’Orkut est son mode d’adhésion sur invitation uniquement : une personne ne peut rejoindre la communauté que si elle est invitée à le faire par une personne déjà membre.

Orkut a été lancé en janvier 2004. Sa conception est le fruit du travail d’Orkut Buyukkokten, un employé de la société Google.

Orkut est très populaire au Brésil ainsi qu’en Inde.

Depuis 2011, Google met en avant Google+, son réseau social bien plus complet qu’Orkut.

En juin 2014, Google annonce la fermeture de son réseau social Orkut, lancé en 2004 sans jamais vraiment rencontrer le succès. En remplacement, Orkut suggère d’aller sur Google+, Blogger ou YouTube.

Lancé en janvier 2004, Orkut fut le premier réseau social développé par Google. Son nom vient de l’ingénieur de Google Orkut Buyukkokten qui l’a développé sur son temps de 20% dédié aux projets libres chez Google. Malheureusement, il n’a jamais vraiment décollé, à part au Brésil (50% des utilisateurs) et en Inde (20%)…

Considérant certainement les coûts qu’il engendre, Google a décidé de le fermer définitivement le 30/09/2014.

Dès aujourd’hui, il n’est plus possible de créer de nouveau compte.

Si jamais vous avez un compte sur Orkut, vous pouvez l’exporter avec vos posts et vos photos grâce à Google Takeout, comme expliqué dans l’aide en ligne.

Voilà pour la postérité à quoi ressemblait l’interface d’Orkut :

Fermeture Orkut

Créé par Google en janvier 2004, le réseau social Orkut sera fermé le 30/09/2014. Ses utilisateurs peuvent exporter leurs données et sont invités à utiliser Google+, Blogger ou YouTube.