Google Trips

Google fait aujourd’hui partie de la vie des internautes. Encore une fois, le géant Google simplifie le quotidien de chaque personne et surtout celui des voyageurs avec l’application Google Trips.

Google Trips en image :

Attention, Google Trips n'est plus disponible…

Trips

Attention : cette appli pour le voyage a été arrêtée le 5 août 2019. Il est encore possible de l’utiliser soit directement dans vos recherches Google, soit dans Google Maps. Pour l’historique, vous trouverez ci-dessous la description de l’appli.

Qu’est-ce que Google Trips ?

Google Trips est une « application intelligente » mise en œuvre par Google. Tout comme Google Maps, ce dernier est destiné à ceux qui veulent voyager en toute simplicité. L’objectif est surtout de planifier le voyage.

Grâce aux données fournies par le moteur de recherche, les agendas et les mails (compte Gmail), Google Trips délivre des itinéraires basés sur ce qu’il considère être le centre d’intérêt et des conseils personnalisés. Google Trips est disponible, depuis 2016, sur les smartphones iOS et Android. Application au design naturel, Google combine la facilité des services avec sa faculté de collecter en un temps record les données des utilisateurs (sic).

L’objectif de Google Trips

Comme son nom l’indique, Google Trips est au service des touristes. Ce dernier peut procurer en un seul clic un accès aux différents lieux touristiques comme les monuments historiques, les restaurants et d’autres centres d’intérêt. Les itinéraires que Google Trips affiche sur l’écran des smartphones sont d’une précision remarquable.

Il peut également proposer au voyageur les hôtels le plus proches en fonction du lieu où se situe le voyageur. Ainsi, le but de Google Trips est de chercher la destination idéale dans les meilleures situations et conditions. Tout cela est réalisable grâce à l’insertion de Street View. Vu son mode de fonctionnement, c’est le meilleur Guide touristique personnalisé pour le smartphone.

Le fonctionnement de Google Trips

En choisissant une ville, l’application Google Trips propose aussitôt une catégorie d’activités en se basant sur les avis donnés par les internautes. En commençant bien sûr par les plus réputés et les plus incontournables (pour Paris par exemple, l’on citera la tour Eiffel, Champs-Élysées…). L’internaute n’aura plus à faire de longues recherches pour que son voyage soit un succès, Google s’en charge de tout à sa place.

Démo vidéo (campagne de pub officielle Google Trips)

Les avantages apportés par Google Trips

Fini la carte traditionnelle pour les touristes. Actuellement, les voyageurs peuvent avoir toutes les informations utiles concernant leur destination via leur smartphone. Google Trips rend la planification d’un voyage simple à cause de son moteur de recherche précis et détaillé. L’application de Google donne la possibilité de planifier ses vacances pour éviter de rater les itinéraires.

Ainsi, pour pouvoir organiser un voyage, plus besoin d’aller dans des agences de voyages (c’est en tout cas le positionnement marketing de Google). Toutes les informations d’un voyage sont regroupées dans un seul endroit. Les détails concernant le voyage comme les réservations et les numéros de confirmation sont stockés dans Google Trips. L’utilisateur peut ainsi consulter toutes ses informations à tout moment et même en mode hors ligne.

Les concurrents de Google Trips

Tous comme Google Trips, d’autres applications voyages sont aussi disponibles sur iOS et Android. Comme concurrents, il y a : le wheatherPro qui est une application météo pour checker le temps, accessible sur IOS et Android, MonNuage qui permet de planifier en temps réel le trajet de son utilisateur et Flight Aware qui est une application qui donne la possibilité de vérifier les statuts et les informations concernant les vols.

Ce sont des applications utiles avant d’entreprendre un voyage, mais il y a aussi d’autres applications voyage qui sert à trouver une Auberge de Jeunesse comme Hostelworld.

Il y a aussi les applis de réservation de vacances ou hôtels (Booking, AirBnB, Abritel, TripAdvisor, Expedia, Trivago, Kayak, Vols) mais ce n’est pas tout à fait comparable, sauf peut-être Trip.com ou Trip It.

Il en existe encore plusieurs, mais aucun ne rivalise avec le tout nouveau produit de Google. L’application Google Trips réunit en une seule application ce dont les touristes ont besoin.

Pour conclure, Google Trips est une application qui a permis de simplifier et d’améliorer le voyage de chaque internaute. Enfin un nouveau produit de Google qui peut concurrencer TripAdvisor, le plus grand site de voyage au monde.

Comment utiliser encore Google Trips sans l’appli ?

Vous pouvez retrouver vos fonctionnalités préférées de l’application Google Trips dans la recherche Google et sur Google Maps.

Accéder aux fonctionnalités de l’application Google Trips dans la recherche Google

Remarque : Pour trouver des informations Trips personnelles dans la recherche Google (telles que des notes et des adresses enregistrées), vous devez vous connecter à votre compte Google.

  • Activités à découvrir dans une destination : pour rechercher les meilleures attractions, des activités prisées, des plats, des quartiers et d’autres informations lorsque vous planifiez un voyage, consultez la section À faire, à voir dans votre destination ou accédez à l’onglet « Découvrir » sur la page google.com/travel
  • Réservations de voyages : pour consulter vos précédentes réservations et celles à venir, recherchez l’option Mes voyages ou accédez à la page google.com/travel. Vous pouvez également modifier les détails de vos voyages.
  • Ajouter/Modifier des notes : vous pourrez bientôt accéder aux notes que vous avez ajoutées via l’application Google Trips dans vos voyages sur la page google.com/travel. Vous pourrez également ajouter ou modifier des notes en bas de vos précédents voyages et de ceux à venir.
  • Adresses enregistrées : vous pouvez rechercher des attractions, des vols et bientôt des hôtels que vous avez enregistrés dans vos précédents voyages et dans ceux à venir.

Accéder aux fonctionnalités de l’application Google Trips dans Maps

Remarque : Pour utiliser la plupart des fonctionnalités de Trips dans Google Maps, vous devez installer l’application Google Maps sur votre appareil.

  • Activités à découvrir dans une destination : pour consulter des activités à découvrir dans une destination (par exemple, des lieux emblématiques, des listes de guides touristiques, des événements ou des restaurants), balayez l’écran vers le haut dans l’onglet « Découvrir » ou recherchez une destination.
  • Adresses enregistrées : pour parcourir les adresses que vous avez enregistrées, appuyez sur Menu puis Vos adresses puis Enregistrées‌.
  • Réservations de voyages : appuyez sur Menu puis Vos adresses puis Prochainement. Vos réservations seront organisées par voyage, comme c’était le cas dans l’application Google Trips. Elles seront également disponibles automatiquement hors connexion. Vous n’aurez donc pas à les télécharger manuellement.

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

jessyseonoob

je l’ai utilisée pendant mes vacances en espagne justement, d’ailleurs l’annonce officielle disant que c’était en français est intervenu bien après vu que je l’avaais déjà.

le coté pratique pour ceux qui utilisent gmail, c’est qu’il ajoute automatiquement vos infos de voyage, style billet d’avion et vous lance une alerte le jour J en vous donnant les indocation de votre vol

pour visiter, il y a les infos des proncipaux monuments a visiter indoor et outdoor, et il y a meme un circuit proposé, avec les heures d’ouverture de chaque lieu et combien de temps on met entre chacun. c’est très pratique.

j’avais prévu d’en parler sur mon blog http://voyages.guide mais manque de temps.

Niveau SEO, on va dire que l’on ne parles plus de SEO a proprement parler mais d’optimisation de visibilité locales. les lieux proposés dans la rubrique boire et manger ont toutes au minimum 4 étoiles et de nombreux commentaires, et surtout des photos.

si vous êtes restaurateur a marseille faites moi signe pour une optimisation de fiche ;-)