Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google AdWords

AdWords lance les annonces dynamiques ciblées sur les recherches

Par , vendredi 21 octobre 2011

Encore une nouveauté AdWords : les annonces dynamiques ciblées sur les recherches. En gros, Google vous crée automatiquement des annonces, générées directement à partir de votre site web, pour cibler encore plus de recherches pertinentes sur la longue traîne.

Le principe

Google AdWordsEn résumé, Google crée automatiquement des annonces AdWords qui s'ajoutent à celles que vous créez déjà dans votre compte. Ces annonces dynamiques sont basées sur un modèle que vous définissez, mais avec un titre et un descriptif créés dynamiquement : le titre est adapté à la requête de l'internaute et le petit descriptif est issu du texte de la page de votre site la plus pertinente.

Oui c'est ça, ça revient à des résultats qui auraient dû être naturels (si vous aviez bien bossé votre SEO) mais qui sont des pubs. Encore un peu plus de dollars pour Google, et un peu plus de dépendance à Google pour vous. Mais également du trafic hyper ciblé donc (on l'espère) rentable.

Pas de concurrence avec vos annonces traditionnelles

Ne vous inquiétez pas, ces annonces ne vont pas remplacer vos campagnes actuelles :

Les annonces dynamiques ciblées sur les recherches participent normalement à la mise en concurrence des annonces AdWords, mais seulement lorsque vous ne disposez d'aucune annonce ciblée par mots clés éligible pour cette recherche. La diffusion des annonces dynamiques ciblées sur les recherches n'est donc déclenchée que par les recherches qui, dans une autre situation, n'auraient pas entraîné la diffusion de votre annonce. Cela vous permet d'accroître votre audience et d'améliorer vos résultats.

Pour tester et en savoir plus

Les annonces dynamiques ciblées sur les recherches sont pour l'instant disponibles en version bêta limitée dans tous les pays et toutes les langues. Pour être ajouté à la liste des personnes intéressées, inscrivez-vous ici (formulaire disponible en anglais uniquement). Le terme anglais est Dynamic Search Ads. Lisez également la présentation officielle.

Pour obtenir de l'aide et des conseils, posez votre question dans le forum AdWords ou bien à notre expert AdWords en formation.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  1. Manu a dit le

    Ouais voila il remplace la longue traine des résultats naturels par des adwords ! On y est, ça y est ! Google nous met vraiment le compte en ce moment et nous on suit comme des moutons. Ils assèchent le web pour proposer leurs produits, y'en a marre !

    Rentable pour eux mais moins rentable pour nous je pense.

  2. Fredou a dit le

    Maintenant qu'ils ont une bonne assise et d'un point de vue business, ils devraient enlever les résultats naturels pour gagner 10 pubs ...

  3. guess_who a dit le

    ils devraient enlever les résultats naturels pour gagner 10 pubs ...

    Au lieu d'avoir 10 pubs, ils devraient carrément mettre les 10 premières pages en adwords.

    Dommage que Bing-Yahoo ne fasse pas le poids!

  4. Benjamin G. a dit le

    Il ne leur manquait effectivement plus que ça. On va avoir du AdWords sur la longue traîne maintenant.
    Pas étonnant qu'on se soit pris un Mayday et un équivalent en Juin + le Panda, c'est bien dans la suite logique.

  5. Damien a dit le

    Effectivement ça manquait, Google va plus dans les sillons ce qui ne va pas déplaire aux annonceurs désireux de dépenser plus à travers le filtre de confiance de Google (voir et comparer les ROI).
    Par extension les éditeurs de site seront concernés.

  6. Atyq a dit le

    Après avoir fait baisser le trafic des comparateurs de prix et des sites avec beaucoup de pages mais avec faible contenu, ils lancent ce type de publicité. Le coup fourré quoi. Y a qu'à voir la description officielle:
    "Vous tirerez probablement pleinement parti des annonces dynamiques ciblées sur les recherches si votre site Web inclut des centaines ou des milliers de produits, services et offres qui changent fréquemment."
    Exactement le type de sites pénalisé auparavant. Je dis ça, je dis rien...

  7. Olivier a dit le

    C'est étrange je trouve que Google n'y va pas de mains mortes en ce moment avec Adwords. J'ai eu l'impression qu'auparavant ils faisaient la même chose, mais de façon un peu plus subtile. Là ils sont vraiment en train de nous dire, c'est fini vous allez devenir dépendant, on vous remercie...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.