Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google AdWords crée son score de qualité (AdWords Quality Score)

Le 17 août 2005, Google a modifié son système d’évaluation de mots ainsi que le système de classement des annonces Adwords. Une enchère minimum est désormais associée à chaque mot clé en fonction de la qualité (également désignée par le terme niveau de qualité) du mot clé dans le compte.

Les changements les plus importants sont :

simplification du système d’évaluation: Les états des mots clés « normal », « en cours d’évaluation », « en attente » et « désactivé » sont remplacés par les états « actif » et  » inactif ».

introduction d’un CPC minimum: chaque mot est évalué et un CPC minimum lui est attribué. Si votre CPC Max est inférieur au CPC Min attribué, votre mot est désactivé. Plus le mot sera jugé comme pertinent pour la campagne et plus le CPC minimum requis pour que le mot soit actif est faible.

« une enchère minimum sera associée à chaque mot clé en fonction de la qualité (également désignée par le terme  » niveau de qualité « ) du mot clé dans votre compte. Si le coût par clic (CPC) maximum de votre mot clé ou groupe d’annonces correspond à l’enchère minimum, le mot clé sera actif et pourra déclencher la diffusion des annonces. Dans le cas contraire, le mot clé sera inactif et ne pourra pas déclencher la diffusion des annonces.  »

Ce CPC Minimum est appelé Quality-Based Minimum Bid en anglais (QBB).

introduction d’un facteur qualité:
Le CPC minimum de chaque mot est calculé selon un facteur qualité (Quality Score). Le facteur qualité dépend directement des performances du mot dans la campagne (CTR du mot + d’autres facteurs tels que le CTR du texte d’annonce ou l’historique du mot sur d’autres campagnes Google).

enchère minimum fixée à 0.01€: Plus le Quality Score est élévé et plus le CPC minimum est faible. Il peut même descendre jusqu’à 1 cent.

changement de la formule de classement des annonces:
avant : CTR X CPC Max
maintenant : Quality Score X CPC Max

Réactivation d’un mot clé désactivé:
Dans l’exemple ci-dessous le mot « exonération » ne bénéficie pas d’un Quality Score suffisant pour pouvoir être actif à 0.05 €. Vous pouvez donc soit supprimer ce mot, soit augmenter son CPC Max pour qu’il soit au moins égal au CPC min requis.

mot désactivé:

Augmentation du CPC Max au niveau du CPC Min pour rendre le mot actif:

IMPORTANT: si vos mots se désactivent régulièrement, pensez à optimiser votre campagne, en particulier les couples mots clés/textes d’annonces. Votre Quality Score ne s’en portera que mieux et votre portefeuille aussi…. ;=)

Pour plus d’information, consultez l’annonce officielle de Google.

Merci à Dream Winer qui m’a autorisé à publier son article.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.