Le floutage de visage dans une vidéo Youtube
Par Olivier Duffez, Jeudi 19 juillet 2012
Google vient d'indiquer une nouvelle fonctionnalité proposée aux éditeurs qui ajoutent des vidéos sur Youtube : la possibilité de flouter les visages des personnes qui apparaissent sur les vidéos. Pratique pour assurer l'anonymat sur Internet.
Il suffit d'utiliser l'outil de floutage (blur) dans l'administration de votre vidéo, qui permet de flouter automatiquement tous les visages qui apparaissent dans la vidéo (avec une efficacité pas toujours prouvée...). C'est bien là le problème : pour le moment, si vous utilisez cette fonctionnalité, tous les visages détectés dans la vidéo seront floutés. Espérons que plus tard Youtube s'améliore et permette de choisir au cas par cas si on veut flouter un visage ou pas.
Démonstration :

Floutage de visage sur Youtube (mode automatique)
Concrètement, comment flouter tous les visages de ma vidéo YouTube ?
- Connectez-vous à votre compte YouTube.
- Cliquez sur votre nom d'utilisateur (situé dans l'angle supérieur droit de chaque page), puis sélectionnez Gestionnaire de vidéos.
- Cliquez sur le bouton Modifier à droite de la vidéo en question.
- La page de modification des vidéos s'affiche. Cliquez sur Retouches.
- Sélectionnez Fonctionnalités supplémentaires.
- Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer situé en dessous de "Flouter tous les visages".
- Si vous êtes satisfait du résultat obtenu dans l'aperçu, cliquez sur Enregistrer sous.
Lorsque vous l'utilisez dans le cadre de la fonctionnalité d'amélioration des vidéos YouTube, vous pouvez voir un aperçu de votre vidéo avec les visages floutés. L'option "Enregistrer sous" vous permet d'enregistrer une copie de votre vidéo, dans laquelle les visages détectés sont floutés de manière définitive. À ce stade, vous pouvez choisir de supprimer ou non la vidéo d'origine. Si vous ne supprimez pas immédiatement le fichier d'origine, vous pourrez le faire ultérieurement dans le gestionnaire de vidéos
+ d'infos sur le blog de Youtube.
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 200.000 membres et 1,3 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
4 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Cherchez dans tous les dossiers
Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :
Dernières brèves :
- 16 mai : Jouer au casse-briques dans Google Images (Easter Egg)
- 6 mai : SERP : Google teste l'affichage de résultats sans leur URL
- 13 mars : Les lunettes Google sur des lunettes de vue
- 12 mars : Penguin 4 sera le + important changement d'algo Google de 2013
- 3 mars : Do the Harlem Shake : vidéo de l'easter egg sur YouTube
- 21 février : Bing améliore son outil de suggestion automatique
- 9 février : Eric Schmidt va vendre pour 2,5 milliards de $ d'actions Google
- 28 janvier : Balise Title : longueur max en nombre ET chasse de caractères
- 15 janvier : El BrowZer: le navigateur de Baidu sur les mobiles Android d'Orange
- 20 décembre : Google Actualités intègre des citations dans les SERP
Catégories des dossiers
Consultez les dossiers par thématiques :
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).
Hébergement web
Hébergement web mutualisé et dédié
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.
A partir de 3€ HT/mois.


20 juillet 2012 à 18:31
Belle intention, mais il est urgent d'attendre... que ça fonctionne, voici mon premier test: http://www.youtube.com/watch?v=0sw7kw0xWDE
25 juillet 2012 à 9:09
Merci pour cette intéressante information.
La vidéo avec visages floutés est-elle réutilisable avec d'autres
players que Youtube?
25 juillet 2012 à 11:00
la vidéo issue du floutage est présente dans votre compte Youtube, c'est une autre vidéo de votre chaine Youtube.
9 septembre 2012 à 13:57
wahh je trouve cette nouvelle caractéristique assez révolutionnaire.
Ca va permettre a youtube de disposer de beaucoup plus de vidéo sans se préoccuper des droit a l'image.
Les videos sexy et trash seront aussi beaucoup plus présentent
bref, plus de video, des videos que les gens regardent mais qui ne sont pas de qualité, comme les tabloides en UK ;)