Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Toolbar

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Faut-il condamner AutoLink dans la Google Toolbar v3 ?

Olivier Duffez, Mardi 22 février 2005

Google vient de sortir une nouvelle version de sa toolbar : la v3. Elle est pour l'instant disponible uniquement en anglais (la version la plus récente de la version française est la 2.0.114.8).

Les nouveautés de la Google Toolbar 3.0

Parmi les nouveautés, citons :

  • AutoLink : Un clic sur ce bouton dans la barre Google permet de transformer les adresses de restaurants (aux Etats Unis) indiquées sur la page web en liens directs vers la recherche cartographique de Google (Google Maps). Ceci fonctionne également pour les numéros de colis ou les identifiants de livres
  • WordTranslator : Cette fonctionnalité permet d'obtenir la traduction à la volée de n'importe quel mot anglais en passant la souris au-dessus. Difficile de faire plus simple ! WordTranslator gère pour l'instant uniquement la traduction de l'anglais vers le chinois (traditionnel et simplifié), le japonais, le coréen, le français, l'italien, l'allemand et l'espagnol.
  • SpellCheck : Permet de corriger les erreurs de frappe dans les formulaires

Google Toolbar Autolink
Google Toolbar Auto Link

Google Toolbar Word Translator
Google Toolbar Word Translator

Google Toolbar Spell Check
Google Toolbar Spell Check

Le look de la toolbar a également été modifié : les menus intègrent des icônes, comme dans des applications sous Windows XP. Par contre certains trouvent les icônes floues…

Google Toolbar v3

La polémique autour d'AutoLink

La fonctionnalité AutoLink incluse dans cette nouvelle version a déclenché une polémique… Voici quelques éléments d'analyse :

  • Modification du contenu de la page : AutoLink modifie le contenu d'une page web, sans l'autorisation de son auteur. Si l'internaute n'est pas conscient que certains liens ont été ajoutés par la toolbar, il a une perception du site sur lequel il surfe différente de celle voulue par l'auteur du site… C'est tout le problème des fameux Smart Tags que Microsoft avait voulu intégrer dans Internet Explorer (Microsoft a dû renoncer). D'ailleurs, il se murmure que c'est tout simplement le développeur à l'origine des Smart Tags qui aurait travaillé pour cette fonctionnalité AutoLink !
  • Perte de trafic : en ajoutant des liens sortants, AutoLink peut inciter l'internaute à quitter un site web plus tôt qu'il ne l'aurait fait sans la toolbar.
  • Redirection vers des concurrents : les liens ajoutés par AutoLink peuvent pointer vers un concurrent… C'est pas exemple le cas sur un site concurrent d'Amazon qui affiche des identifiants de livres, ceux-ci étant transformés en liens vers Amazon.

Pour ma part, je pense qu'il faut relativiser ces reproches. N'oublions pas que seuls les internautes qui ont voulu installer la toolbar sont concernés, et ceux qui sont choqués par AutoLink peuvent le désactiver, ce n'est pas comme dans IE où la fonctionnalité était activée sans qu'on ne puisse l'enlever.
Certains vont jusqu'à parler de manipulation (du contenu des pages par Google). Que faut-il penser des bloqueurs de publicité qui modifient également le contenu d'une page web ?

Je pense néanmoins que Google devrait permettre de configurer davantage les options pour AutoLink, laissant l'internaute indiquer pour chaque type de lien le site qu'il préfère. Par exemple il indiquerait son site de vente en lignes de livres préféré, évitant d'être dirigé vers Amazon alors qu'il n'apprécie pas ce site. Pour l'instant Google n'a prévu cette option que pour les liens vers les outils cartographiques (l'utilisateur a le choix entre Google Maps, Mapquest et même Yahoo! Maps).

On pourrait même imaginer une nouvelle balise meta qui permettrait à l'auteur d'une page web d'exiger (de la part de Google) que sa page web ne soit jamais modifiée par la toolbar. Après le nofollow, le NoAutoLink ? Ca va finir par faire beaucoup de balises :-)

Enfin d'après moi il manque encore quelque chose : une version pour Firefox ! Espérons que le développement récent de la toolbar de Yahoo pour Firefox va inciter Google à faire de même.

Discussion

Pour en savoir plus et partager votre expérience, je vous invite à rejoindre la discussion Google toolbar version 3 en beta à propos de cet article précis.

Egalement dans l'actualité sur le blog :


Formation référencement et webmarketing

Vous souhaitez sans doute améliorer votre référencement, avez-vous pensé à suivre une formation spécialisée sur le référencement naturel ? En 2008, plus de 700 entreprises ont assisté à nos différentes sessions, la plupart faisant financer ces journées par la formation professionnelle (OPCA). Orange Labs nous a décerné un taux de satisfaction des participants de 90% (octobre 2008).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans la profession, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, cliquez ici pour consulter le site de Ranking Metrics (organisme de formation agréé).


Lectures recommandées sur ce thème :

  • TouchGraph Google Browser
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Analyse du positionnement dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Analyse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Google Suggest
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.


Laisser une réponse

Hébergement web

Sivit

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo (+ de 3 millions de visites/mois). Vous bénéficiez d'une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.

A partir de 1,90 EUR HT/mois.

A la une sur WebRankInfo

Formation au référencement

Découvrez le programme de formation au référencement le plus complet : méthodologie d'optimisation du référencement Google, sites dynamiques, stratégies de liens, blogs, formation juridique Internet, Google Analytics, taux de transformation, ROI, etc.

Ce cycle de formation peut être pris en compte par votre budget formation... profitez-en !

Cette formation est assurée notamment par Olivier Duffez, créateur du site WebRankInfo et consultant indépendant en référencement.

Détails et inscription

Logiciel de pro

Vous cherchez un bon logiciel pour effectuer le suivi du référencement ? Je vous conseille AgentWebRanking, le logiciel leader sur le marché, développé par une entreprise française et vendu dans le monde entier depuis 1998.
En tant que consultant en référencement, je l'utilise pour mes prestations de conseil en référencement professionnel.

Téléchargement télécharger le logiciel de référencement AgentWebRanking