Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les tweets intégrés dans les SERP de Google

Google et Twitter ont signé un accord permettant à Google d’accéder en temps réel à tous les tweets, permettant de les afficher dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Twitter

Voici ce que Bloomberg indiquait à propos de l’accord à sa signature en février 2015 :

  • Plutôt que de crawler le site twitter.com comme tout autre site, Google va pouvoir accéder au flux des tweets en temps réel (Twitter‘s firehose) générés par les 284 millions d’utilisateurs
  • Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est environ 6000 tweets par seconde (officiellement 500 millions par jour)
  • Ce flux permettra à Google de les indexer et de les faire apparaître parmi les résultats (SERP)
  • Ceci devrait être en place avant mi-2015
  • Le contrat n’inclut pas de clause sur les revenus publicitaires : Twitter vend une licence d’utilisation de ses données

De 2009 à 2011, Google et Twitter avaient déjà mis en place ce type de partenariat ; mais Ali Rowghani (CEO de l'époque chez Twitter), n’avait pas souhaité renouveler le contrat. Dick Costolo (le nouveau CEO chez Twitter), cherche au contraire à augmenter les partenariats pour faire progresser la visibilité de Twitter. D’ailleurs, Twitter a déjà signé un partenariat similaire avec Microsoft (pour Bing) et Yahoo.

En août 2015, Twitter et Google ont confirmé avoir étendu leur accord de partenariat : après le mobile, les résultats de Google pourront contenir des tweets également sur ordinateurs.

L’info a d’abord été fournie de manière assez humoristique par Google, sur Twitter bien entendu. Le compte officiel de Twitter a alors confirmé :

Les tweets dans les SERP desktop semblent apparaître sur des requêtes liées à des marques ou des personnes.

Voici à quoi ressemble une page de résultats Google sur ordinateur avec des tweets intégrés (image source SearchEngineLand) :

Twitter sur Google recherches ordinateur

Exemple d’intégration de Twitter sur Google pour des recherches effectuées sur ordinateur

Pour rester informés de l’actualité SEO, n’oubliez pas de me suivre sur Twitter !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

Noren

Eh bin, bonjour la pollution des serps. Il serait grand temps que GG envisage une solution pour séparer les réseaux sociaux des autres résultats.
certain moteur comme Qwant l’ont compris.

Répondre