Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > YouTube

Comment se faire payer par Youtube ? Le guide complet !

Par , le 31 octobre 2016

Vous publiez des vidéos sur YouTube ? Découvrez comment être rémunéré par Youtube pour vos vidéos, en les monétisant avec AdSense. Vous n'aurez pas des milliers d'euros comme les gros youtubers, mais quelques revenus publicitaires...

Article mis à jour le 31/10/2016 (livre YouTubeur), publié initialement le 09/05/2016

Gagner de l'argent avec YouTube

Comment gagner de l'argent avec YouTube ? Comment se faire payer ? Combien peut-on gagner d'argent ? Réponses dans ce dossier.

J'ai souvent reçu ce genre de questions par email :

J'ai une chaîne Youtube avec quelques vidéos et j'aimerais savoir comment être rémunéré, comment Youtube paye les Youtubers et artistes.

Au-delà, à partir de combien de vidéos, de vues ou d'abonnés c'est rentable ? Puis-je estimer combien je peux gagner d'argent avec mes vidéos Youtube ?

J'ai entendu parler du phénomène des Youtubers, comment gagner de l'argent sur YouTube ? Et combien paye YouTube ?

J'ai donc créé ce dossier pour répondre à ces questions. N'hésitez pas à participer dans les commentaires !

J'ai organisé ce "tuto" en 2 parties :

  1. Comment monétiser ses vidéos YouTube
  2. Comment gagner plus d'argent avec YouTube
Dernière chose avant de commencer : si vous voulez vraiment cartonner sur YouTube, y compris en gagnant de l'argent avec vos vidéos, mais pas seulement, lisez absolument le tout nouveau livre "YouTubeur". Ecrit par Jean-Baptiste Viet, il regorge littéralement de très bons conseils, d'explications claires, d'interviews, de liens vers des ressources, etc. Il existe en version papier et ebook. Vous ne regretterez pas votre achat, j'en suis certain ! A acheter ici sur Amazon (lien affilié) ou à découvrir en détails plus loin dans cet article.

Comment monétiser ses vidéos YouTube

Conditions nécessaires pour être payé par Youtube

Avant de  commencer à gagner de l'argent avec Youtube, vérifiez que vous remplissez les conditions requises :

  • vous devez avoir une chaîne Youtube (si vous n'en avez pas encore, consultez l'aide pour apprendre à en créer une)
  • vous devez avoir un compte AdSense (lisez ci-dessous comment en créer un)
  • vous ne devez publier que des vidéos dont vous détenez 100% des droits d'auteur, y compris la bande sonore
  • la monétisation n'a jamais été désactivée dans le passé pour votre compte

Comment activer la monétisation de sa chaîne Youtube ?

Suivez ces étapes :

  • allez sur Youtube et connectez-vous avec votre compte
  • cliquez en haut à droite pour vérifier que vous êtes bien connecté avec le compte de la chaîne Youtube concernée
  • cliquez sur "Creator Studio" puis dans le menu de gauche sur "Chaîne" (ou plus simplement, allez sur https://www.youtube.com/features)
  • repérez "Monétisation" dans le tableau des fonctionnalités et cliquez sur le bouton "Activer" à côté de "Devenez partenaire par le biais de la monétisation en diffusant des annonces dans vos vidéos"
  • vous arrivez sur une page qui indique "Votre compte n'est pas activé pour la monétisation. Si vous l'activez, vous pourrez monétiser vos vidéos. Si l'une de vos vidéos est approuvée pour la monétisation, vous devenez un partenaire YouTube. Vous avez ainsi la possibilité d'améliorer vos compétences et d'élargir votre audience.". Cliquez sur le bouton "Activer mon compte"
  • acceptez le contrat relatif à la monétisation sur YouTube (c'est le programme partenaires Youtube)

Peut-on gagner de l'argent avec YouTube en étant mineur ? Si vous avez moins de 18 ans et que vous souhaitez monétiser votre compte, vous devez confirmer que l'un de vos parents ou votre tuteur légal a lu le contrat et qu'il vous a donné l'autorisation de participer à ce programme. Concernant la déclaration des revenus, vous devez être rattaché à la déclarations de vos parents ou tuteurs légaux. Il semble y avoir une possibilité en étant mineur, car selon les impôts "les enfants célibataires, mineurs au 1er janvier de l'année d’imposition, peuvent être imposés en leur nom, s’ils ont des revenus personnels. Dans ce cas, les parents doivent joindre une demande à leur déclaration de revenus."

Une fois que vous aurez activé la monétisation, le menu "Chaîne" contiendra une nouvelle entrée "Monétisation" qui pointe vers https://www.youtube.com/account_monetization et qui permet de vérifier si la monétisation est bien active. Dans ce cas, vous devriez voir "Votre compte est activé.

Monétisation YouTube activée

Le rond vert confirme que la monétisation est bien activée sur cette chaîne YouTube

Voici à quoi ressemble l'écran des paramètres de monétisation YT :

Paramètres de monétisation YouTube

Réglage des paramètres de monétisation d'une chaîne YouTube - Tuto Monétiser une vidéo Youtube

Vous pouvez activer ou désactiver la monétisation de chacune des vidéos dans le Gestionnaire de vidéos :

Monétisation d'une vidéo YouTube

Le gestionnaire de vidéos YouTube montre lesquelles sont monétisées - Tuto Comment gagner de l'argent sur YouTube

Comment créer un compte AdSense associé à Youtube, ou associer un compte AdSense déjà existant ?

Sachez qu'il est interdit d'avoir plusieurs comptes AdSense, donc si vous en avez déjà un, vous devez l'utiliser pour recevoir les revenus publicitaires Youtube.

Identifiez dans quelle situation vous êtes :

  • vous avez déjà un compte AdSense (approuvé) et souhaitez l'associer à Youtube
  • vous n'avez aucun compte AdSense et souhaitez en créer un associé à Youtube
  • vous avez déjà associé votre compte AdSense à Youtube mais souhaitez faire une modification
  • vous avez accès au système de gestion de contenu Youtube ou vous utilisez Content ID

Consultez ensuite les étapes à suivre sur cette page d'aide.

Comment activer la monétisation sur une vidéo ?

Attention, même si la monétisation est activée pour votre chaîne, vous devez vérifier pour chaque nouvelle vidéo uploadée si la monétisation est activée. Pour cela, consultez cette page d'aide.

Si vous avez plein de vidéos à monétiser d'un coup, suivez ces étapes.

Si vous préférez, vous pouvez paramétrer votre chaîne afin que par défaut, chaque nouvelle vidéo soit monétisée. Pour cela, cochez la case "Monétiser via des annonces" sur la page paramètres par défaut des vidéos mises en ligne

A partir de combien de vues peut-on être payé par Youtube ?

Dès que vous aurez uploadé et publié une vidéo approuvée pour la monétisation, des publicités seront diffusées au sein même de cette vidéo ou à proximité. Dès que vous aurez associé un compte AdSense à votre compte YouTube, vous générerez des revenus grâce à ces annonces.

Cela dit, attention car toutes vos vidéos ne seront pas forcément monétisées en pratique : pour gagner de l'argent avec vos vidéos, il faut que YouTube trouve des annonceurs qui correspondent bien à votre thématique et au profil des internautes qui la regardent. J'en reparle un peu plus loin...

En théorie, il n'y a donc pas de seuil minimal de vues pour êtes payé, par contre comme indiqué ci-après vous devez avoir suffisamment accumulé de gains pour recevoir un paiement AdSense.

Quand est-on payé par Youtube ?

YouTube vous versera les revenus dus dans un délai d’environ 60 jours à compter de la fin de tout mois civil, du moment que les revenus générés atteignent au moins 100$ USD ou 70€ ou son équivalent dans votre devise locale au moment où le paiement arrive à échéance.

Comment consulter ses revenus Youtube ?

Pour connaître vos revenus définitifs mois par mois :

  1. connectez-vous à votre compte AdSense
  2. cliquez sur "Paiements"
  3. identifiez "Revenus Youtube"

Pour évaluer les revenus pour chaque vidéo

  1. connectez-vous à votre compte Youtube
  2. allez dans Youtube Analytics https://www.youtube.com/analytics
  3. dans le menu sur la gauche, cherchez "Rapports sur les revenus" et cliquez sur "Revenus estimés" ou "Performances des annonces"

L'argent gagné sur YouTube est-il imposable ?

Bien entendu ! Vous devez déclarer aux impôts tous les revenus générés sur votre chaîne YouTube.

On passe donc des revenus bruts (touchés par Google via sa filiale YouTube) aux revenus nets (versés à l'affilié AdSense) qui sont imposables. A la fin, il ne reste plus grand chose des revenus bruts :-(

Je précise au passage que si vous gagnez de l'argent avec YouTube (ou plus largement avec AdSense et tout autre moyen de gagner de l'argent sur Internet), vous devez créer une structure juridique d'entreprise. Si c'est une activité très réduite, le statut d'auto-entrepreneur suffira largement (en France, pour les autres pays à vous de vous renseigner).

Vous n'aurez pas la TVA à payer (système d'autoliquidation), par contre vous devrez avoir un numéro de TVA intracommunautaire et indiquer sur vos factures celui de Google Irlande (IE6388047V en ce moment).

Vous devrez aussi faire régulièrement une déclaration aux douanes (Déclaration Européenne de Services, DES).

Comment gagner plus avec ses vidéos YouTube

C'est là que ça devient encore plus intéressant n'est-ce pas ? En plus de ma petite expérience, j'ai demandé à certains contacts. C'est ainsi que Jean-Baptiste Viet m'a fourni des conseils très intéressants. Vous auriez vraiment tort de ne pas vous abonner à sa chaîne YouTube dès maintenant !

Combien peut-on gagner d'argent avec une vidéo ?

Les revenus dépendent de plusieurs facteurs, officiellement le type et la tarification des annonces associées à vos vidéos. Je pense aussi que ça dépend du public ciblé par la chaîne, de la thématique et sans doute d'autres facteurs.

Vous avez certainement déjà lu quelque part la "règle" qui indique qu'on peut gagner 1 euro pour 1000 vues YouTube, ou pour ceux qui voient grand "1 million de vues YouTube rapporte 1000 euros". Déjà, c'est plutôt des dollars, mais en pratique c'est plutôt moins que 1€ les 1000 vues. J'indique plus loin combien YouTube paye les Youtubers pour 1000 vues, en moyenne.

D'après mon expérience et des stats de 2016, les revenus nets pour l'affilié AdSense se situent entre 0,4$ et 1,8$ les 1000 vues, pour une moyenne qui oscille autour de 0,8$ les 1000 vues. Partagez l'info sur le prix des vues YouTube :

En 2016, les revenus nets versés par YouTube sont autour de 0,8$ les 1000 vuesClick to Tweet

Dans les statistiques de votre chaîne (YouTube Analytics), vous avez plein d'infos sur vos revenus et les tarifs des annonces, je vous laisse découvrir combien YouTube vous reverse si vous avez commencé à monétiser vos vidéos...

Dans le menu de gauche, cliquez sur les 2 éléments de la partie "Rapports sur les revenus" :

  • "Tarifs des annonces" : indique les revenus bruts générés par vos vidéos
  • "Revenus" : indique les revenus nets que vous touchez

Vous pourrez constater la chose suivante (à Tweeter) :

Youtube reverse 55% des revenus bruts générés par les publicités dans vos vidéosClick to Tweet

Et les YouTubers, combien sont-ils payés ? Peuvent-ils vivre de l'argent gagné sur leur chaîne ?

Tous les gros YouTubers passent par des Networks (ou des MCN : Multi Channel Network) qui peuvent prélever en plus entre 10% et 40 % des revenus publicitaires bruts qu'ils touchent. Mais l'avantage de ces networks est qu'ils peuvent négocier sur de gros volumes (millions de vues) et donc obtenir un meilleur CPM. Beaucoup de ces gros YouTubers font des vidéos sponsorisées à côté pour compléter les revenus pubs + appel au don sur Tipeee.

Faites attention aussi au fait que toutes les vues ne sont pas toujours monétisées. J'ai par exemple relevé sur une chaîne 6600 vues monétisées sur les 30 000 effectuées dans le mois. YouTube appelle ça des "lectures monétisées" :

Une lecture est monétisée lorsqu'un spectateur voit s'afficher au moins une impression d'annonce lors de la lecture de votre vidéo, mais aussi lorsqu'il interrompt la lecture pendant l'annonce vidéo pré-roll.

Mais alors, comment gagner beaucoup d'argent avec YouTube ? C'est simple, il ne vous reste "plus qu'à" générer plein de vues ! Ou mieux que les vues... lisez la suite ;-)

En tout cas, n'espérez pas avoir un bon salaire avec la pub YouTube ! Gagner de l'argent est facile, mais en gagner beaucoup est difficile...

A part augmenter les vues, comment augmenter les revenus pub ?

Déjà, il faut activer toutes les annonces pubs et ne pas décocher les annonces vidéos désactivables (80 % de mes revenus) qui sont souvent des pre-roll :

Types d'annonces YouTube

Pour maximiser vos revenus publicitaires, activez tous les types d'annonces - Tuto Gagner de l'argent avec YouTube

En fait, c’est un leurre d’avoir en tête le nombre de vues à augmenter. Si vous faites des vues et que les personnes s’arrêtent à 5 % de votre vidéo, vous avez raté votre coup.

Ce qu’il faut viser c’est plus des métriques d’engagement (like, commentaires, abonnements à votre chaîne) par rapport au temps passé pour chaque vidéo. Vous remarquerez que dans YouTube Analytics c’est la durée de visionnage l’indicateur le plus mis en avant, pas les vues. Pour info, YouTube a officialisé en 2012 que leur algo se base en tout premier sur la durée de visionnage (YouTube Watch Time). Lisez cet article (en anglais) pour en savoir plus.

Pour réussir sur YouTube, le critère n°1 n'est pas le nb de vues mais la durée de visionnageClick to Tweet

Ce sont ces critères qui vont booster votre vidéo dans les résultats YouTube (en + des bonnes métadonnées : titre, description et mots-clés).

J'ai par exemple en tête une assez bonne vidéo : si elle performe aujourd’hui, c’est grâce aux métriques d’engagement qui ont progressé petit à petit. Elle dure 2 min 12 et les gens restent au moins 1 min 16 (soit 55 % de rétention, c’est assez bon).

Pour avoir des commentaires, des likes et des abonnements, demandez-les explicitement à la fin de votre vidéo ! YouTube c’est une conversation avec vos spectateurs.

Si vous cherchez des conseils : comment être 1er sur YouTube

Est-il préférable d'augmenter le nb de vidéos ou le nb de vues globales ?

Il faut créer un RDV avec votre audience. Une chose qui marche bien est de mettre en ligne une super vidéo chaque semaine (ou toutes les 2 semaines), à jour fixe. Tout cela prend du temps : on peut estimer environ 1h pour l'écriture du script, 1h pour le tournage et jusqu'à 5h pour un bon montage !

Donc je vous conseille de miser sur la qualité et faire moins de vidéos. C'est comme pour le SEO : misez sur la qualité !

L’idée, c’est que chaque fois que vous publiez une vidéo, vous soyez super fier de votre boulot et que les retours soient bons. Avec YouTube, vous êtes jugé à chaque fois !

Le RDV dont je parlais plus haut permet de recruter des abonnés, avec un slogan du type "si vous voulez voir la prochaine vidéo, abonnez-vous".

Regardez les gros YouTubers (comme Norman ou Cyprien) : ils ont sans doute publié moins de 100 vidéos en 8 ans… Mais elles sont hyper travaillées !

Envie d'améliorer vos vidéos YouTube ? + de 10 outils gratuits pour votre chaîne YouTube

Peut-on anticiper les revenus pub quand on crée la vidéo ?

Quand vous avez une grosse base d’abonnés (> 300 000), vous pouvez estimer à l'avance vos revenus, car votre audience est abonnée à un programme. Si vous faites 1 vidéo par semaine, vous pouvez estimer qu'elle va générer entre 100 000 vues et 400 000 vues sur sa durée de vie.

Avec un eCPM net vidéos vues (revenus nets pour 1000 vidéos vues) à 0,5€, vous pouvez estimer entre 50 et 200 € de revenus par semaine. Attention, c'est une approximation car vous ne ferez pas toutes les vues immédiatement.

Si vous faites 1 M de vues par mois, vous pouvez espérer entre 500€ et 1000€ par mois de revenus pub, c’est finalement assez maigre malgré les bonnes perfs.

C’est pour cela que les YouTubeurs vont chercher d’autres sources de financement comme les vidéos sponso, tipeee ou des produits dérivés.

Combien gagnent les plus gros YouTubers ?

Il n’y a vraiment que ceux qui ont plus d’un million d’abonnés qui peuvent se faire des beaux revenus avec la pub.

Pour vous faire une idée des revenus générés par une chaîne YouTube, utilisez http://socialblade.com/youtube/youtube-money-calculator en indiquant un nom de chaîne ainsi que l'intervalle des revenus pour 1000 vues (mettez par exemple entre 0,5$ et 1$ de eCPM).

Cet outil fournit les les rankings, les vues, même les networks, les tendances. Vous pouvez par exemple comprendre comment un YouTuber a réussi à faire le plein d’abonnés sur une vidéo (en général cela passe par beaucoup de collaborations : je te cite dans ma vidéo et toi tu renvoies mon audience sur ta chaîne).

Le YouTuber n°1 mondial est un jeune suédois dont le pseudo est PewDiePie. Regardez ses stats sur http://socialblade.com/youtube/user/pewdiepie sachant qu'en mai 2016 il avait + de 40M d'abonnés et 12Md de vues... Il aurait gagné 6,8M€ en 2014 (source).

Essayez aussi sur Squeezie (notre PewDiePie national...) qui totalisait en mai 2016 tout de même ~6M d'abonnés et 2Md de vues.

En France, Norman, Cyprien, et Squeezie ont touché plusieurs millions d'euros quand ils ont revendu leur network Mixicom à Webedia (source)...

Formation vidéo : générer des revenus sur YouTube

Pour terminer, je vous propose de suivre ce mini-cours en vidéo

Comment mieux réussir sur YouTube ?

Je termine cet article en vous recommandant l'excellent livre YouTubeur :

"YouTubeur - Créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube" par Jean-Baptiste Viet

Il est destiné à toutes sortes de publics : le traditionnel blogueur bien sûr, mais aussi tout éditeur de site web, entrepreneur, responsable marketing, chef d'entreprise et bien entendu tous ceux qui produisent des vidéos.

Où l'acheter ? Vous pouvez le trouver ici aux formats papier et ebook.

Publié par Eyrolles, ce livre sorti le 20/10/2016 est disponible en version papier (307 pages) et électronique (Kindle chez Amazon, Kobo chez FNAC, etc.). Ses références sont ISBN-10: 2212565607 et ISBN-13: 978-2212565607.

Chez Amazon, la version Kindle n'impose pas d'avoir un appareil Kindle, une appli gratuite permet de le lire sur n'importe quel smartphone ou tablette :-)

Vous apprendrez :

  • comment créer de bonnes vidéos (scénario, logiciel et matériel nécessaire)
  • comment faire connaître vos vidéos (les vidéos virales, le référencement des vidéos, l'optimisation de votre communauté sur YouTube) et mesurer leur succès
  • comment gagner de l'argent avec vos vidéos (via la pub, les networks, les placements produits, l'affiliation ou même les produits dérivés et événements), sans oublier les conseils rester dans un cadre juridique légal
  • comment communiquer sur votre entreprise grâce à la vidéo

Ce que j'ai particulièrement apprécié :

  • d'abord, comme pour son livre Blogbuster de conseils aux blogueurs, Jean-Baptiste dit tout, mais alors tout, avec une très grande transparence. Il dit ce qui a marché pour lui, mais aussi ses erreurs. Il est hyper pragmatique, on sent le concret dans tous les chapitres.
  • ensuite, c'est vraiment très complet et à jour (rare de l'avoir en français en plus)
  • c'est efficace, grâce à un grand nombre de retours d'expérience liés à des interviews qu'il a réalisées, et aux nombreuses ressources (URL) fournies en fin de chapitres.
  • j'ai particulièrement apprécié que chaque chapitre finisse systématiquement par "Les 5 actions clés à appliquer". A mon avis, si vous les suivez toutes, le succès est garanti :-)
Alors, envie de réussir sur YouTube ? Achetez le livre ici !

Vous pouvez découvrir le livre en vidéo bien sûr !

 

Image d'illustration : Shutterstock, sous licence

Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 4.2 (4 votes)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Gagnez + d'argent avec YouTube : tuto d'astuces incroyables !) publié par WebRankInfo dans la rubrique YouTube. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

30 commentaires

  • xhark a dit le

    Petit complément pour pondérer le 1€ pour 1000 vues https://www.youtube.com/watch?v=1qtxEO-qC8s

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci xhark pour cette vidéo toute récente (4 jours) : il indique qu'il gagne 0,78€/1000 vues.

  • VSoccerGameShow a dit le

    Excellent article, je le conseille ! Attention néanmoins à la révélation publique de ses revenus nets qui est contraire à la politique du service. Bonne lecture sinon. :-D

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci pour le commentaire VSoccerGameShow. J'ai modifié un peu l'article pour ne prendre aucun risque avec mon compte AdSense ;-)

  • Mouk Lab a dit le

    Très bon article Olivier (comme tous). Je me permet de souligner le manque d'une grosse information que vous n'aviez peut-être pas : l'existence des Multi Channel Network (MCN).
    J'ai posté une vidéo à ce sujet sur ma chaîne : https://youtu.be/pp8oJmAObpI
    Cela peut varier le CPC mais surtout apporter de l'aide dans le développement de sa chaîne. Je pense qu'un paragraphe là dessus compléterait parfaitement votre article.

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci Mouk Lab pour cette info, faudra que je complète l'article. Y'a une doc quelque part sur youtube ?

  • Nicolas a dit le

    Article intéressant, car il pose les bases.

    Il n'insiste toutefois à mon avis pas assez sur l'essentiel, à savoir qu'il est extrêmement difficile de gagner de l'argent avec ses videos (à moins d'avoir des videos qui font à chaque fois 20 millions de vues).

    Même des Norman ou des Cyprien ne gagnent de l'argent que parce qu'ils ont créé un modèle autour avec des sociétés de productions, des régies et une série de partenaires (je me souviens de Crunch ou Orange pour Norman).

    Le calcul est vite fait : une vidéo qui fait 1 millions de vues génère avec un eCPM de 1$... 1000$. En admettant qu'un YouTuber "pro" en fasse deux dans le mois, une fois convertie en euros, cette somme est autour des 1500 euros. Sachant que s'agissant de Norman et compagnie, leur eCPM doit être en phase avec leur audience (des ados sans pouvoir d'achat), très loin des 1 euros. J'ai souvenir d'une interview de Norman où il indiquait gagner autour des 1500€ par mois en revenus pub sur YouTube. Quand on sait que ses vidéos tournent entre 5 et 15 millions de vues chacune, ça laisse rêveur sur l'eCPM.

    La morale de l'histoire : on peut gagner des petits sous sur YouTube (quelques dizaines ou centaines d'euros), mais ça s'arrête là. A moins de sortir une vidéo type Gandam style 3 fois dans le mois, ce ne sont pas les revenus de YouTube qui permettent aux YouTuber de vivre.

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci pour le commentaire @Nicolas, avec lequel je suis d'accord. Je pensais que ma phrase "Il n’y a vraiment que ceux qui ont plus d’un million d’abonnés qui peuvent se faire des beaux revenus avec la pub." était suffisante mais pas assez semble-t-il.
    Content que l'article ait plu, par contre avec ses 2100 mots je crois qu'il fait plus que "poser les bases"...

  • Mouk Lab a dit le

    Aucune doc malheureusement si ce n'est une faible FAQ de 3 lignes pour dire qu'effectivement nous sommes dans la possibilité de se soumettre à un autre réseau qu'AdSense. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté cette vidéo, car je n'ai trouvé aucune information complète en français. Dans ma vidéo je retranscris ce que j'ai pu apprendre sur divers forum et vidéo anglophones.

    Je rebondis sur le com de Nicolas, il faut savoir que Norman, Cyprien, Squeezie etc sont devenus "salariés" (les guillemets ne sont pas là pour rien) de YouTUbe et de leur MCN. Leurs gains CPC ne sont qu'une goutte d'eau dans leur compte bancaire.

  • wattoo71 a dit le

    Juste une remarque. Vous dites qu'en tant qu'auto-entrepreneur, on peut s'inscrire chez Adsense. Mais vous dites aussi qu'il faut un numéro TVA intra-communautaire. Or, en tant qu'auto-entrepreneur, je n'ai pas ce genre de numéro puisque je ne facture pas la TVA. Ou alors j'ai mal compris. Merci de m'éclairer.

  • Olivier Duffez a dit le

    Je cite cet article de Jean-Baptiste Viet :

    Vous n’avez pas de n° de TVA puisque vous n’y êtes pas éligible en tant qu’auto-entrepreneur, mais comme vous échangez avec un partenaire de l’Union Européenne qui en a un, vous devez en demander un à votre service des impôts des entreprises (SIE) afin de pouvoir déclarer les flux financiers entre Google Irlande et vous aux douanes françaises.

  • wattoo71 a dit le

    Ok super merci. Donc les particuliers n'ont pas droits à ceci, ce qui est bien dommage.

  • Olivier Duffez a dit le

    C'est comme pour tous les autres revenus : il faut se renseigner mais a priori, s'ils sont réguliers et/ou d'un montant assez élevé, ils doivent être déclarés au moins aux impôts (IR) et sans doute aussi aux organismes sociaux (URSSAF et autres).

  • Sébastien Drouin a dit le

    Merci pour ces informations extrêmement détaillées !

  • Baptiste a dit le

    Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires partager sur d'autres reseaux… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que j’ai fait

  • Olivier Duffez a dit le

    le contenu original est en effet largement recommandé, par contre je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter des followers.
    à part ça, merci pour l'appréciation sur l'article. As-tu testé la méthode indiquée ?

  • lacuisinedematthieu a dit le

    Article au top,
    l'achat de followers ne sert à rien ! Car il ne reviendront pas voir vos vidéos, ne partageront pas : ce sera des followers fantômes ! Avoir 100 vrai abonnés vaut mieux que 1000 abonnés fantômes

  • ayo a dit le

    Excellent article! Merci pour les informations.

  • Jessica Scroutes Pour le diner a dit le

    Salut, merci pour les infos, je compte poster des musiques que je joue pour me racheter 2 ou 3 petites bricoles ☺☺☺

  • oulzaha a dit le

    bonsoir je veux savoir quand je peux avoir mon payement sur ma chaine you tube que j'ai monitisée le 8 sept de cette année j'ai maitenent 23166 abonnés, un totale de
    1 755 014 vues, ainsi que j'ai sur l'analystics plus de 500$ dans mes revenus estimées
    alors j'ai besoin de savoir, es que après 60 jours de la monitisation ? ou quoi j'attend votre repense et merci bien pour l'artique

  • Olivier Duffez a dit le

    Il faut vous rendre dans votre espace AdSense pour avoir le compte-rendu et l'indication de la date de paiement. Et pour compléter, posez la question sur le forum de Google AdSense.

  • floriani a dit le

    Bonjour, je suis pianiste et compositeur amateur. Je voudrais savoir à qui puis-je donner à entendre mes compositions sur YouTube pour espérer faire rénumérer des droits d'auteur? Il y a t-il un site ou un service YouTube pour cela ? Ma musique pourrait convenir par exemple à illustrer des vidéos YouTube ou même des films.

  • Olivier Duffez a dit le

    désolé floriani je n'en connais pas, mais ça peut exister. Faudrait poser la question sur http://forum.webrankinfo.com/recherche-universelle.html ou https://productforums.google.com/forum/#!forum/youtube-fr

  • Nancy a dit le

    Bonjour,

    Que voulez-vous dire par "il faut avoir tous les droits d'auteur de sa bande sonore ? On peut utiliser une musique célèbre ou pas ?"

  • Olivier Duffez a dit le

    Il doit s'agir soit d'une musique dont vous êtes le compositeur (mais pas seulement l'interprète), ou bien d'une musique libre de droits.
    Ce n'est pas parce qu'une musique est célèbre qu'elle est libre de droits...

  • loly a dit le

    Est-il plus avantageux de créer une chaine Youtube avec un statu auto-entrepreuneur ou en tant que particulier ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Si c'est pour gagner de l'argent avec, le statut de particulier ne peut pas convenir...

  • Maxas a dit le

    Bonjour
    Quelqu’un sait il comment relier la chaine youtube de mon fils mineur à mon compte adsense?

  • Barry a dit le

    Slt ton livre est vraiment intéressant, g voudrais savoir comment s'inscrire et si possible?que quand tu travail pour YouTube même en Afrique tu peu recevoir ton argent et comment?Mercie

  • musterman a dit le

    Bonjour, article très complet. Par contre il y a des méthodes beaucoup plus efficace de gagner de l'argent sur youtube, grâce à l'affiliation. Voila un exemple: http://devenirentrepreneurweb.fr/idees-business-testeur-de-produit-sur-youtube/

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


481 Partages