Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > YouTube

Le lecteur vidéo de Youtube passe à HTML5 avec la balise <video>

Par , le 28 janvier 2015

Youtube supporte la balise <video> du langage HTML5 depuis juin 2010 et l'utilise depuis janvier 2015 en lecteur vidéo par défaut sur Chrome, IE 11, Safari 8 et Firefox version beta.

HTML5

YouTube adopte par défaut le lecteur vidéo du standard HTML5

Selon Google, le passage à HTML5 apporte de très nombreux atouts. En vrac :

  • les extensions MediaSource et le système Adaptive Bitrate (ABR) très utile au streaming
  • le codec vidéo VP9 optimise la compression et donc réduit la bande passante nécessaire pour une qualité encore meilleure
  • les extensions media cryptées séparent les techniques de protection des contenus de la plateforme de diffusion
  • WebRTC facilite la diffusion vidéo en live (style Hangouts en direct)
  • les API plein écran de HTML5
  • l'intégration vidéo par <iframe> (les techniques Flash <object> sont dépréciées)

Consultez également la page d'infos sur HTML5 et Youtube

Sur le site du W3C, les spécs de l'élément <video>

Source : blog YouTube

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Le lecteur vidéo de Youtube passe à HTML5) publié par WebRankInfo dans la rubrique YouTube. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

2 commentaires

  • Jérôme a dit le

    De son coté, Facebook continue à afficher toutes les vidéos avec une balise embed FlashPlayer (Facebook, YouTube, Dailymotion, Vimeo ...).

  • Stéphane a dit le

    J'ai envie de dire : "Enfin, c'est pas trop tôt !" Les pages web qui intègrent des vidéos Youtube en html5 vont enfin se charger plus rapidement.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


69 Partages