Google Flights

Google Flights (ou Flight Search) est une nouvelle fonctionnalité de recherche intégrée sur google.com, permettant de chercher un billet d’avion et de comparer les différents prix et services proposés.

Google Flights en image :

Flight Search

Flight Search, issu du rachat de ITA Software

Après avoir racheté ITA Software en juillet 2010 (acquisition finalement confirmée par les autorités en avril 2011), Google met en ligne la première version de son moteur de recherche de billets d’avion en septembre 2011. A ce stade, c’est encore officiellement un « aperçu », disponible uniquement pour les Etats-Unis (une version pour l’Europe pourrait arriver d’ici fin 2012).

L’objectif de Google est de fournir à ses utilisateurs un service plus rapide, plus flexible et plus simple que ce qui existe déjà ailleurs. Il faut dire qu’il va falloir innover pour s’imposer dans le marché saturé de l’achat de billet d’avion en ligne, y compris chez les comparateurs

Fonctionnement de Google Flight Search

L’utilisation du comparateur de Google est en effet assez simple : l’internaute indique les villes de départ et d’arrivée (soit un aéroport en particulier, soit tous ceux disponibles pour la ville) . Une carte Google Maps affiche le parcours (cette carte peut être masquée).

carte Google Flight Search

Carte du parcours

Il indique ensuite les dates de départ et d’arrivée. Un outil très pratique permet d’avoir un aperçu des prix en fonction des dates du voyage :

calendrier Google Flight Search

Choix du meilleur vol en fonction des dates

Un autre outil permet d’avoir un graphique affichant tous les vols classés en fonction de la durée de vol et du prix maximum :

comparaison prix et durée de vol dans Google Flight Search

Choix du meilleur vol en fonction du prix maximum et de la durée de vol

Une fois ces réglages de dates, de durée de vol et de prix effectués, l’internaute peut choisir parmi tous les vols proposés en cliquant dans le tableau (qui peut être trié selon les différentes colonnes).

tableau comparatif vols dans Google Flight Search

Tableau des vols

Un clic dans la dernière colonne affiche les possibilités de vol retour :

tableau liste vols retour dans Google Flight Search

Tableau listant les vols retour possibles

Quand le vol retour est sélectionné, Google Flight Search affiche alors le bouton rouge pour réserver et acheter le billet. Il est temps à ce moment de préciser combien de personnes vont voyager :

Choix du nombre de voyageurs dans Google Flight Search

Choix du nombre de voyageurs et réservation

Le clic final emmène l’internaute sur le site de vente, affilié à Google, qui touchera alors une commission sur la vente.

Parmi les autres options disponibles dans la marge de gauche, on trouve :
– le nombre d’escales
– la compagnie aérienne
– le choix d’escales
– le choix de la plage horaire de départ et d’arrivée

Flight Search sur tablettes

Depuis octobre 2012, Google Flight Search est accessible sur les tablettes. Rappelons que pour l’instant il ne permet de préparer un voyage que pour les vols au départ des Etats-Unis et du Canada.

Tutoriel vidéo Flight Search

On termine ce tutoriel par une vidéo de démonstration :

Le rachat d’ITA Software par Google

En juillet 2010, Google annonce l’acquisition de ITA Software, une entreprise de Boston spécialisée dans les bases de données d’informations sur les vols des compagnies aériennes (horaires, disponibilités, prix). Grâce à ce rachat, Google va sans doute pouvoir fournir un service de recherche de vols (et vente de billet d’avion ou comparaison de billets d’avion).

Organisation de l écosystème du voyage en ligne

ITA

Le montant de cette acquisition est de 700 millions de dollars en cash. Attendez-vous à trouver bientôt sur Google des possibilités de recherche avancée de vols. Que vont devenir les grands portails de réservation d’avion (Expedia et les autres) ? Et les moteurs de recherche comme Bing qui travaillent également avec ITA (!!!) pour proposer la vente de billet d’avion ? Ce n’est sans doute pas une très bonne nouvelle pour eux, qui pourraient découvrir bientôt un concurrent de taille…

Organisation de l écosystème du voyage en ligne

Schéma de l’organisation de l’écosystème du voyage en ligne

Sources : l’annonce par Marissa Mayer, le communiqué de presse

Donnez votre avis sur Google Flights

Note : 3.3 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Rocket

L’outil Google Flight c’est surtout marketing pour moi … Ils ont le nom GOOGLE et du coup ils peuvent lancer ce qu’ils veulent : j’aime bien Google en soi mais moi pour les billets d’avion, j’utilise rogo.fr … Et j’en suis très content ! le site est super bien fait avec notamment un outil statistique très puissant …

Répondre
chambres d hotes 71

Google Flight est réellement l’outil le plus recherché, le mieux fini et surtout le plus adapté pour une recherche du vol qui nous convient le mieux. La graphique à double entrée prix/temps correspond exactement à l’attente de la plupart des passagers. Comme toujours, google sait créer les outils dont on a réellement besoin.
Existe-t-il mieux ?

Répondre