Google Hangouts

Le système de vidéo-conférence multiparticipants Google Hangouts est proposé gratuitement par Google. Accessible avec un compte Google, le service est également disponible sous forme d’application mobile pour iOS et Android.

Besoin d'aide sur Google Hangouts ? :

Google Hangouts en image :

Google Hangouts

Le service Google Hangouts

Google Hangouts est un service de visioconférence, et une messagerie instantanée (chat) offrant des outils intéressants, qu’il s’agisse d’une utilisation privée ou professionnelle. Avec Hangouts, vous pouvez lancer un appel vidéo qui pourra rassembler jusqu’à 10 personnes simultanément. Vous pourrez également partager des fichiers, avec votre ou vos correspondants grâce à Google Drive, et diffuser en direct sur YouTube votre conversation vidéo, si vous désirez qu’elle devienne publique. D’autres outils permettent notamment de partager le contenu de son écran, afin de faire voir au correspondant ce qui y est affiché, et l’on peut aussi utiliser des effets de voix et d’image.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, Google Hangouts représente un excellent outil pour les entreprises, qui ont ainsi l’opportunité de lancer des réunions virtuelles en mode visioconférence. Le système permet également de joindre des participants par téléphone en audioconférence, grâce au service Google Voice. Idéal pour le télétravail, Hangouts se combine parfaitement au service Helpouts de Google (vente de services d’assistance en ligne), et peut recevoir de nombreuses applications tierces telles que Google Drive, Slideshare, Symphonica (gestionnaire de tâche collaboratif), Cacoo (partage de diagramme), et Google Documents (tableur, texte, présentation).

Google Hangouts

Google Hangouts

Présentation vidéo de Google Hangouts

Google Hangouts son origine, ses concurrents et ses objectifs

La première version de Google Hangouts est apparue le 15 mai 2013. Google Hangouts est le résultat de la fusion des différents services et plateformes de messagerie isntantanée de Google (Google Talk, Google+ messenger, Hangout). Toutes les différentes équipes de développement ont donc été rassemblées, afin de coder le service de messagerie et de vidéoconférence Google Hangouts.

Google Hangouts est né de la nécessité pour Google de fournir une réponse adéquate, à une concurrence de plus en plus agressive. Car la fragmentation de ses différents services de messagerie ne permettait pas de fournir une réponse cohérente, face à des services concurrents tels que Skype, Facebook Messenger, Messenger, Viber ou WhatsApp.

En offrant un outil complet et professionnel, Google inaugure avec Hangouts le futur des communications et des échanges. Google Hangouts en permettant la réalisation de conférences, de séminaires virtuels, de débats, de formations à distance, a vocation de devenir un outil de communication qui permettra notamment de remplacer les SMS par la messagerie instantanée, et les appels téléphoniques traditionnels par la voix sur IP (Voip).

Google Hangouts

La messagerie instantanée Google Hangouts

Intégration dans l’écosystème Google, et fonctionnement

Google Hangouts est une fonctionnalité intégrée au réseau social Google+ de Google, il est donc nécessaire d’avoir un compte Google pour accéder à cette fonctionnalité (Gmail, Google+…). Une fois connecté à votre compte Google, il vous suffit de cliquer sur votre nom pour accéder à votre page d’accueil Google+, d’où vous pourrez envoyer ou recevoir des Hangout en direct.

Le système de messagerie instantanée fonctionne comme toutes les applications de messageries, il offre 850 émoticones, il vous informe lorsque vos correspondants lisent et répondent à vos messages, et il vous permet également d’écrire à vos correspondants hors connexion.

Pour la visioconférence, il suffit de cliquer sur le menu Hangouts de votre page d’accueil Google+. Vous pourrez ainsi répondre aux demandes de Hangout, ou lancer votre propre Hangout, en cliquant sur « nouveau Hangouts ».

Pour une visioconférence à plusieurs participants, il faudra s’assurer au préalable que tous les correspondants aient un compte Google, et qu’ils soient présents dans au moins l’un de vos « cercles ». Afin de simplifier les choses, il peut être utile de créer un cercle spécifiquement dédié à la visioconférence que vous préparez. Ainsi les invitations pourront être envoyées de manière groupée, et personne ne sera oublié.

L’application Google Hangouts

Google+ Hangouts est une application de messagerie qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages, des photos et des vidéos, et même d’effectuer des appels vidéo gratuits, à deux ou en groupe !
– Envoyez des messages via Hangouts, ou par SMS ou MMS, et passez facilement d’un type de message à l’autre.
– Faites participer tous vos amis grâce aux Hangouts de groupe et aux conversations par MMS.
– Dites-en plus avec des photos, des emoji et des fichiers GIF animés.
– Retrouvez jusqu’à dix de vos amis en transformant n’importe quelle conversation en appel vidéo de groupe gratuit.
– Utilisez Hangouts pour communiquer avec vos amis sur des ordinateurs et des appareils Android ou Apple.
– Partagez facilement des positions dans Maps et des contacts avec vos amis.
– Envoyez des messages à vos proches à tout moment, même lorsqu’ils ne sont pas connectés.
Remarque :
– L’état « invisible » n’est pas disponible dans Hangouts, contrairement à Google Talk.

Télécharger Google Hangouts

Voici les liens de téléchargement en fonction de votre système ou appareil mobile :
Google Hangouts pour Chrome (extension)
Google Hangouts pour Android
Google Hangouts pour iPhone, iPad (iOS)
Google Hangouts pour Windows

A voir aussi…

MarratechEn avril 2007, Douglas Merrill a annoncé que Google avait acquis le logiciel de vidéo conférence fonctionnant par Internet, édité par la société Marratech. Ses ingénieurs, basés à Stockholm, ont peut-être contribué à l’intégration de leur solution logicielle dans les innombrables outils de Google, qui ont peut-être servi des années plus tard à Hangouts ? Je ne sais pas…

Donnez votre avis sur Google Hangouts

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.