Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Nouvel affichage des résultats Google Shopping (liens commerciaux)

Google a fini par se plier à la règlementation européenne en affichant « lien commercial » au-dessus du rectangle de résultats issus de Google Shopping, intégré dans les résultats classiques.

Pour tester, j’ai tapé une requête qui fait apparaître des résultats issus de Google Shopping (alors que je ne suis pas dans Google Shopping, c’est le principe de la recherche universelle). A côté du bloc de résultats, Google indique désormais qu’ils s’agit de liens publicitaires.

Quand on passe la souris sur le point d’interrogation pour en savoir plus, Google affiche l’encadré suivant :

D’après les termes de votre requête, nous pensons que vous recherchez un produit. Si vous cliquez dans cette zone, les résultats de fournisseurs pouvant répondre à votre demande s’affichent. Il est possible que certains d’entre eux rémunèrent Google.
Les frais de port ne sont pas inclus dans les prix. Des frais de port supplémentaires peuvent s’appliquer. La TVA et les frais applicables sont inclus dans les prix affichés.

Voici les explications en image :

Explications Google Shopping lien commercial

Google explique que les résultats sont de nature publicitaire

J’ai obtenu 2 types d’affichage :

  • soit dans la partie centrale des résultats (en 1ère place tant qu’à faire, devant les résultats naturels)
  • soit dans la marge de droite, au-dessus des annonces AdWords traditionnelles

Pensez-vous que les internautes se rendront vraiment compte qu’il s’agit (une fois de plus) de pub ?

Edit : Google annonce avoir entamé une transition de Google Shopping vers le mode payant depuis le 13/02/2013

Google Shopping lien commercial intégré

Les résultats Google Shopping identifiés au milieu des résultats comme lien commercial

Shopping lien commercial

Les résultats Google Shopping identifiés dans la marge comme lien commercial

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

29 commentaires

maryjane

Et bien moi ce matin je regardé les résultats et je n’avais pas de pub google shopping, pourquoi?
D’ailleurs je viens de lancer une autre recherche et je n’ai aucun résultat.

Répondre
Kat

Ah oui, du coup je comprends mieux pourquoi j’ai de plus en plus de mal à vendre des coffrets blu-ray et DVD dans ma boutique avec ce genre d’annonces . Il nous restera plus grand chose au final …

Répondre
Lucas

Vivement un nouveau moteur, c’est du grand n’importe quoi.

Répondre
Julien

Non je ne pense vraiment pas que les internautes vont différencier le payant du gratuit… Déjà que la plupart ne font pas la différence avec les annonces textuelles. Google est quand même en train de monétiser un peu trop son moteur de recherche à mon gout, un simple bouton vers Google Shopping aurait été amplement suffisant.

Répondre
David Michon

La frontière est désormais assez floue entre les pubs et les résultats naturels. Ce ne sont à mon avis que des « demi » pubs dans le sens où d’une part l’internaute à effectué une recherche sur ces produits et dans le sens où un facteur de positionnement Adwords (avec de celui du montant de l’enchère) est la pertinence de la pub par rapport à la recherche et à la cible. Les internautes n’auront pas le temps de s’apercevoir que c’est une pub je pense principalement car ils s’en moquent :)

Répondre
Carl

J’aime bien le très pudique « Il est possible que certains d’entre eux rémunèrent Google. »…

Répondre
maryjane

Je suis d’accord avec vous Lucas vivement un nouveau moteur

Répondre
boboash

C’est bien il continue à faire n’importe quoi, ça va laisser de la place pour les autres…

Répondre
meilhak

@Lucas et @maryjane, un nouveau moteur existe et français de surcroit ! On en parle justement, on verra bien combien de temps il tient dans ce monde de géants, si tant est qu’il finisse par être lancé officiellement en version définitive… (qwant)
Pour l’avoir présenté autour de moi, tout le monde préfère largement google…

Répondre
Stéphane

Ca fait plus beaucoup de résultats naturels au dessus de la ligne de flottaison tout ça… L’internaute ne verra pas la différence et préfera même la pub. Les résultats étant bien plus lisibles (image, prix, marque vendeur) que les résultats naturels textuels…

Répondre
clic clic bang bang

Nous avons suivi la conférence du patron de google france au salon du etourisme et franchement c’est pas beau à voir, dans un futur proche il y aura des adwords localisé pour des secteurs activité ciblés, exemple les hotels, en tapant hotel cannes, vous aurez directement les prix des chambres et la localisation google map, les meilleurs payeurs seront les premiers, c’est la petite mort des booking etautres.

Bon courage

Répondre
Christian

Il faudrait démanteler le bestiau.
GG coûte trop cher à l’économie en usant et abusant de sa domination.
En outre, « lien commercial » est moins clair que « publicité » qui aurait peut-être été mieux.

Répondre
jeux en cuisine

ça devient vraiment de plus en plus affolant mais je doute réellement qu’un concurrent en France puisse un jour chatouiller Google. les SERPS sont devenus leur machine à contenu et à clients pourquoi se priveraient-ils ? Je trouve ça assez triste pour de nombreux commerçants et artisans qui vivent encore de Google.

Google images, Google Shopping, Adwords à outrance dans les résultats, résultats de requêtes directement accessibles dans les serps, etc… Nous sommes devenus les machines à contenu de google pour leurs espaces publicitaires ;(

Répondre
HawkEye

A en croire certains commentaires, on dirait que d’aucuns découvrent que Google est en fait le plus gros MFA qui soit…

Le modèle Google est plus qu’essentiellement basé sur la publicité, depuis toujours.
Le SEO « moderne » ne doit pas à mon sens se cantonner au pur positionnement naturel, mais s’adapter (après-tout, nous ne sommes que des parasites…) et proposer de réelles alternatives viables:

SEO – optimisation et linking
SEA – gestion professionnelle de campagnes AdWords
SMM – Social Marketing et intégration des médias sociaux
MM – Mobile Marketing

Le référencement, ce n’est pas QUE le SEO ;)

Répondre
Dharius

Ca va, encore, ils ne mettent pas un plan Google Map pour aller au magasin FNAC le plus proche… ;)

Répondre
Anto

Décidément il restera de moins en moins de place dans les résultats naturels, d’autant plus que pour être affiché dans google shopping, il faut tout de même faire un grand nombre d’opérations. J’ai réussi à mettre tous mes sites de vente en ligne dessus, mais bon, si ça passe en payant, ça va être compliqué cette histoire. Pour en revenir à l’article, c’est bien que ce message s’affiche, et que le grand Google ne prenne pas trop ses aises

Répondre
maryjane

@meilhak: tout le monde préfère google c’est certain, c’est devenu un réflexe. Les internautes qui sont pas de le « métier » ne se rendent pas du tout compte de la complexité, ni des pubs, ni de rien du tout. Peut être que Google lui même va commencer à agacer certains utilisateurs, moi par exemple quand Google me demande de me connecter sur gmail, ça m’enerve, et s’ils commencent à faire de rêquetes si spécifiques, je ne sais pas si ça va plaire, et ils vont démarrer une concurrence « déloyale »

Répondre
Peters Frederic

:)) Kat

on est tous contaminé par la Googlite. Les éditeurs de sites de météo, les marchands comme toi, j ai déjà vu aussi que Google pompait les horaires de cinéma

Ca me soulage de voir que je suis pas le seul atteint par Google. Et a mon avis le pire est a venir.

Répondre
Arnaud

Bienvenue dans un monde où Google est roi !
Bientôt on ne choisira plus ce qu’on verra sur le net… On y va tout droit !

Répondre
Louis

Sincèrement,
Je ne pense pas que cette mention change beaucoup de choses auprès des Internautes.
Les images sont bien plus percutantes que les liens, surtout si dans les prix affichés, l’un d’entre eux est intéressant, c’est vite vu.
Une fois de plus Google réussit un coup de maître, se plier aux règles en trainant des pieds, mais en dominant de toute façon les résultats « naturels » avec ses offres payantes qui dessoudent le reste…..

Répondre
fred

Google est en train de créer les conditions favorables a la création de challengers. ça c’est mon sentiment et mon souhait aussi, je sais pas si je suis objectif la dessus… la question est de savoir si les utilisateurs accepteront cette version globalisée de alibaba. Pour l’instant rien n’indique qu’ils ne l’accepteront pas, il faudrait déjà qu’ils puissent faire la différence entre pub et résultat de recherche…

Répondre
Awily

Hello,

Jusqu’à récemment, ce type d’annonces étaient appelées des annonces PLA (Product Listing Ads). Elles étaient administrées et payées via la plate-forme Adwords (reliée au compte Google Shopping).

Maintenant que Google Shopping va devenir payant, j’imagine que les remontées des offres dans les SERP vont se faire automatiquement, sans administration via Adwords ?

Répondre
SprinklerMan

J’espère que Fred a raison. La situation dominante de Google commence à être pesante
SprinklerMan

Répondre
Pythagore

Perso je ne vois pas les résultats google s’afficher comme sur la photo moi…
Pour moi rien n’a changé, c’est une histoire de cookie ou je ne sais quoi ou je suis largué ?

Répondre
maryjane

@Pythagore: j’avais le même problème et c’était l’adblock de firefox qui bloque tout

Répondre
Pierre@prix-or.info

Décidemment de plus en plus de sites web mettent en places des liens commerciaux pour gagner de l’argent, toujours gagner plus d’argent. On a perdu notre ancien google sobre et utile. Même si les nouvelles fonctionnalités sont très attirantes, autant se tourner vers des moteurs de recherches nous fournissant de vrais résultats, pas des sites qui payent pour être vus !

Répondre
Bruno

Bonsoir Olivier,

Personnellement, je ne suis pas certain que l’internaute lambda se rendra compte que ce sont des liens sponsorisés/de la publicité, car la mention n’est pas forcément très évidente et si tu ne passes pas ta souris sur la mention, tu ne vois pas les explications détaillées.
Cependant, je pense qu’ils sont couverts d’un point de vue juridique.

Répondre
June Lastard

Bonjour à tous,
Ca devient un débat récurrent à chaque nouvelle modification du Google search. On constate tous la même chose! Moins de place, plus de difficulté pour apparaître dans les premiers résultats (squattés, pour le e-commerce, par les comparo prix/marquetplace).

Bref, la mise en place d’une stratégie SEO demande de plus en plus de temps, de connaissances et les clients (dites moi le contraire vous me ferez plaisir) ne sont pas prêts à payer cette charge de travail supplémentaire!

Concernant GéGé, il est en place et risque de le rester. Nous sommes ses prescripteurs, nous l’alimentons en fonction des guideslines proférées par notre Guide spirituel CUTT CUTT, nous recommandons ses solutions payantes à nos clients et nous utilisons ses outils d’analyses, de recherche de mots-clés, de tendances, de vidéos, d’actualités, son réseau social, son comparateur de prix, son référencement d’images, ses App, son Google map, son client de messagerie et de plus en plus son OS android sur les mobiles tablettes…lui permettant de refondre ses campagnes Adwords en imposant les campagnes universelles pour toujours plus d’ultras ciblage et d’augmentation du coût des enchères.

Répondre
lolo

Effectivement, GG étend de plus en plus son monopole, et çà en devient presque outrageant. Beaucoup de messages pour dénoncer cet abus de position dominante, et réclamer autre chose que GG…Mais objectivement, combien d’entre vous font l’effort d’aller « chercher ailleurs » que sur GG ?

Répondre