Google Merchant Center

Google Merchant Center est un outil permettant aux annonceurs et aux vendeurs d'importer rapidement et de gérer simplement leurs fiches produits qui seront affichées dans Google Shopping, Google Products Ads ou encore Google Commerce Search.

Besoin d'aide sur Google Merchant Center ? :

Merchant Center

A quoi sert Merchant Center ?

Ce service conçu spécialement pour ceux qui souhaitent vendre leurs produits via les sites de google existe depuis 2010, année de lancement (en France) de Google Shopping.

Son objectif est simple: il sert à faciliter la mise en ligne ainsi que le référencement de produits à vendre directement sur Google Shopping, ou bien par le biais d'annonces publicitaires (google Products Ads). Ainsi, il est possible pour n'importe quel annonceur d'avoir accès à tous les acheteurs qui font usage du moteur de recherche google. Pour chaque article qu'il souhaite vendre, l'annonceur doit rédiger une fiche descriptive du produit. Ces fiches sont diffusées gratuitement par Google Shopping, et peuvent être traduites si le vendeur le souhaite. Par ailleurs, ce service offre la possibilité de contrôler et de mettre à jour le contenu de ces descriptifs. Le Google merchant center est présent dans dix pays, parmi lesquels la France, les Etats-Unis, la Chine et l'Espagne.

Les modifications effectuées dans votre compte Google Merchant Center sont désormais prises en compte par le logiciel AdWords Editor (aide à la gestion des campagnes AdWords).

Le passage au payant

Google a annoncé que son comparateur de prix Google Shopping allait basculer vers un modèle payant (pour les annonceurs) fin 2012.

Merchant Center, comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce service est relativement basique. Il suffit pour le vendeur de créer un compte en saisissant une adresse e-mail ainsi qu'un mot de passe. Par la suite, il est nécessaire de préciser une zone géographique, d'accepter les conditions d'utilisation, et enfin de configurer le nouveau compte. Une fois la session créée, il ne reste qu'à envoyer les fiches de produits associées aux nouvelles offres. De plus, le Google merchant center permet la création de flux de données (flux XML ou API), qui correspondent aux produits envoyés. A ces derniers doivent être associé un code produit (EAN, ISBN ou autres standards).

Google Shopping et les autres places de marché et comparateurs

Google Merchant Center est en premier lieu associé à Google Shopping, le comparateur de prix lancé en France en octobre 2010 par le célèbre moteur de recherche. Ce site fait désormais partie des plus importants sites marchands en France. Cependant, il doit encore faire face à la forte concurrence qui caractérise le secteur du ecommerce hexagonal. En effet, des sites tels que PriceMinister, La Redoute ou encore Rue Du Commerce demeurent à l'heure actuelle très influents sur le web, encore plus avec leurs fonctionnalités de place de marché (marketplace).

Le service Google Merchant Center est également en lien direct avec AdWords, un autre outil Google qui permet de poster sur google.fr ou Google images des annonces pour un seul produit, avec ou sans extension.

Donnez votre avis sur Google Merchant Center

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.