A-t'on le droit de......

WRInaute discret
Bonjour,

petite question:

Qu'est-ce qu'on risque si on "attaque" comme mot clé la marque du concurrent plus fort que nous pour booster notre traffic
(genre dans le titre,...)

Oui je sais, ça peut paraitre con comme question, mais bon
 
WRInaute impliqué
On est sur WRI ! Alors nous connaissons tous Google !

Donc à mon avis, même si ton concurrent ne va pas se casser les pieds pour des poursuites...

Il lui suffit de notifier Google ;-) Le résultat --> Blacklist :-(
 
WRInaute impliqué
Dans ce cas, il n'y aurait pas de Réparation BMW, Tuning Porsche... :wink:

Les grandes marques n'ont pas besoin de faire des plaintes :mrgreen:

C'est leur pub populaire :wink:
 
WRInaute passionné
bilos a dit:
Dans ce cas, il n'y aurait pas de Réparation BMW, Tuning Porsche... :wink:

Les grandes marques n'ont pas besoin de faire des plaintes :mrgreen:

C'est leur pub populaire :wink:

Oui mais dans ce cas ce n'est pas pour faire de la concurence.

Là on parle de quelqu'un qui veut utiliser le nom de son concurrent pour ce faire de la pub... Alors il n'y a aucun doute sur le faite que ca ne peut lui apporter que de gros problème...
 
WRInaute discret
agenceinternet a dit:
bilos a dit:
Dans ce cas, il n'y aurait pas de Réparation BMW, Tuning Porsche... :wink:

Les grandes marques n'ont pas besoin de faire des plaintes :mrgreen:

C'est leur pub populaire :wink:

Oui mais dans ce cas ce n'est pas pour faire de la concurence.

Là on parle de quelqu'un qui veut utiliser le nom de son concurrent pour ce faire de la pub... Alors il n'y a aucun doute sur le faite que ca ne peut lui apporter que de gros problème...

Oui mais un site qui met en titre "réparation voitures Renault" fait aussi de la concurrence à Renault minute (le service de réparation de Renault). Est ce que Renault peut porter plainte dans ce cas, je n'en suis pas sûr!!
 
WRInaute passionné
Dans tout les cas tu n'as pas le droit d'utiliser la marque d'un concurrent, après tu peux trouver plein d'exemple de nom de marque qui est reprit, mais ce n'est pas pour autant que c'est légal, c'est simplement que le propriétaire de la marque tolère son utilisation, que ce soit parce que ca lui fait une bonne image, ou alors parce qu'il s'en fou... mais ce n'est pas pour autant que tu as le droit d'utiliser une marque concurrente.
 
WRInaute discret
agenceinternet a dit:
Dans tout les cas tu n'as pas le droit d'utiliser la marque d'un concurrent, après tu peux trouver plein d'exemple de nom de marque qui est reprit, mais ce n'est pas pour autant que c'est légal, c'est simplement que le propriétaire de la marque tolère son utilisation, que ce soit parce que ca lui fait une bonne image, ou alors parce qu'il s'en fou... mais ce n'est pas pour autant que tu as le droit d'utiliser une marque concurrente.

Personnellement je suis moins catégorique. On peut commencer à sortir des phrases toutes faites qui parlent de la concurrence et de l'utilisation des noms de marques, mais ça n'empêche que quand il s'agit de justice, c'est du cas par cas.

Je me vois mal être poursuivi en justice par toto alors que je met en titre : "deuxième meilleur service après celui de toto". D'ailleurs, il y a une pub qui passe à la tele en ce moment et où une chaîne de supermarché se moque clairement et simplement des autres en citant leurs noms. Vous allez me dire qu'ils vont le poursuivre en justice? Il a déjà été poursuivi en justice plus qu'une fois sur des publicités similaires et vous savez quoi, il a gagné tous ses procès.

Pour résumer, c’est pas parce qu’une société a enregistré un nom de marque que ça devient complètement interdit de le prononcer, de l’écrire ou de l’utiliser. Ca dépend toujours du contexte, du but, des effets sur la marque… et pour prouver tout ça devant la justice, bein bon courage !
 
WRInaute passionné
Intéressent l'exemple que tu cite.

C'est vraiment étrange, mais bon en même temps je ne connais pas le droit français. Mais si quelqu'un utilise l'une de mes marques en Suisse pour ce faire de la pub, c'est certain que je ne le laisserais pas faire. Il peut y avoir de nombreuses différences entre les lois de pays différents.
 
WRInaute accro
La publicité comparative est autorisée en France, dans un cadre très strict.

L'enseigne dont parle jamalofski est connue pour ses pubs aggressives, et elle a les moyens de se payer une batterie d'avocats. Elle joue autant sur les pubs que sur celle apportée par les procès
 
WRInaute accro
jamalofski a dit:
Oui mais un site qui met en titre "réparation voitures Renault" fait aussi de la concurrence à Renault minute (le service de réparation de Renault). Est ce que Renault peut porter plainte dans ce cas, je n'en suis pas sûr!!
oui, si tu n'es pas une enseigne de sa marque
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
jamalofski a dit:
Oui mais un site qui met en titre "réparation voitures Renault" fait aussi de la concurrence à Renault minute (le service de réparation de Renault). Est ce que Renault peut porter plainte dans ce cas, je n'en suis pas sûr!!
oui, si tu n'es pas une enseigne de sa marque

Merci de me rassurer là dessus :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut