Besoin de vos conseils et critiques

WRInaute impliqué
Bonsoir
Il semble intéressant ton site :) mais y a comme qui dirait un p'tit problème d'ergonomie générale :)
Au niveau des couleurs, on aime ou on aime pas mais je pense que tu pourrais essayer de trouver des couleurs plus complémentaires :)
Je pense que le principal problème de ton site c'est la hiérarchisation des infos sur la page d'accueil.
La taille de police est un moyen mais là boaf. Peu-être pourrais tu travailler sur la couleur des polices pour différencier tes titres, ou mettre des carrés ou des ronds devant les titres importants,
Tu pourrais aussi justifier un peu les paragraphes de texte.
Pour la partie sondage, on arrive pas à lire les textes :)
Sinon je suis pas fan des carrés quand on survole les liens.
Donc voili voila, c'est un peu direct mais bon :)
Sinon j'aime bien le concept et les vieux numéros de sciences et vie
Bon courage
 
WRInaute passionné
jeffousse a dit:
Bonsoir
Il semble intéressant ton site :) mais y a comme qui dirait un p'tit problème d'ergonomie générale :)
Au niveau des couleurs, on aime ou on aime pas mais je pense que tu pourrais essayer de trouver des couleurs plus complémentaires :)

je peux réglé cela avec des feuilles de styles alternatives, tout comme celle destinées à l'accessibilité.

jeffousse a dit:
Je pense que le principal problème de ton site c'est la hiérarchisation des infos sur la page d'accueil.
La taille de police est un moyen mais là boaf. Peu-être pourrais tu travailler sur la couleur des polices pour différencier tes titres, ou mettre des carrés ou des ronds devant les titres importants,
Tu pourrais aussi justifier un peu les paragraphes de texte.

Je vais y réfléchir oui...

jeffousse a dit:
Pour la partie sondage, on arrive pas à lire les textes :)
Donc voili voila, c'est un peu direct mais bon :)

Seule 3 pages sont dans la nouvelle version.
Ceci explique cela ;)

Et pour le direct, c'est ce que je veux entendre.
Inutile de demander des critiques si on souhaite juste entendre :
Ton site est génial ; tu n'a rien à changer
 
WRInaute occasionnel
Ton site est génial ; tu n'as rien à changer ;)

C'était juste une parenthèse "pour l'égo".
Ceci mis à part :

* Ton a:hover qui encadre les liens, sur "12/09 à 08:26 - L'impact de la croissance économique de la Chine sur l'atmosphère" par exemple, ou même, "11/09 à 13:41 - A la recherche d'un crocodile géant en Amazonie : succès pour Fitzcarrald", il n'encadre pas l'ensemble du lien chez moi, est-ce voulu ?

* C'est du pinaillage, mais, quand on change l'affichage (CSS) du site, la pub adsense reste de la même couleur et fait quelque peu tâche. Mais au moins, l'avantage c'est qu'on ne risque pas de la louper...

* Sinon après difficil de dire vu qu'il n'y a encore que quelques pages dans la nouvelle version.
Mais il est vrai que, personnellement, j'aimerai bien voir une image en page d'accueil, autre que le logo du site: une couverture de S&V ou une image en rapport avec la science, enfin un repère qui nous permette de savoir très rapidement sur quel genre de site nous somme.

Bon courage en tout cas pour la suite ;)
 
WRInaute discret
Salut!

pour ma part, je le trouve sympa et assez complet au premier abord. Sinon quelques petites remarques de second ordre :

- il manque une image qui rendrait le site un peu plus attrayant en plus d'etre intéressant
- La couleur violet ne me dérange pas, c'est le cadre du contenu, je trouve qu'il jure un epu avec le bleu des titres.
- le sommaire en haut de page serait bien plus lisible avec des tires en couleur ou une mise en page plus agréable
(des tons + ou - foncé du violet, ou des espacements entre chaque partie par ex.)

Voilà, sinon félicitations, il est aux normes W3c ce qu'il manque au mien, je galère! ;)
a++
 
WRInaute passionné
CaYuS a dit:
* Ton a:hover qui encadre les liens, sur "12/09 à 08:26 - L'impact de la croissance économique de la Chine sur l'atmosphère" par exemple, ou même, "11/09 à 13:41 - A la recherche d'un crocodile géant en Amazonie : succès pour Fitzcarrald", il n'encadre pas l'ensemble du lien chez moi, est-ce voulu ?

C'est effectivement voulu afin que le lien ne dépasse pas 80 caractères.
Si le lien fait moins de 80 caractères, je ne remplis pas d'attribut title.
Dans le cas contraire, je remplis l'attribut title avec le titre du lien complet sans la date et l'heure.

Maintenant si on veut chipoter, je pourrais m'arranger pour le laisser tel quel, mais faire en sorte que toutes la ligne soir encadrées.
Cela doit être faisable.

CaYuS a dit:
* C'est du pinaillage, mais, quand on change l'affichage (CSS) du site, la pub adsense reste de la même couleur et fait quelque peu tâche. Mais au moins, l'avantage c'est qu'on ne risque pas de la louper...Bon courage en tout cas pour la suite ;)

J'ai aussi remarquer cela hier, date la mise en place du changement d'affichage.
Je vais prévoir de remplacer les couleurs pour les fondre un peu mieux dans les couleurs.
Le noir, est surtout pour certaine catégories de personnes handicapées.

Je prévois aussi de faire plusieurs autres couleurs.
Déjà une dans des tons brun ou marron pour les daltoniens, bien que les couleurs choisis par défaut l'ont été en tenant compte de leur handicap.
Je pense aussi à ceux qui peuvent tout à fait être bien portant mais avec des goûts différents. Donc je vais faire d'autres couleurs pour eux.

Bien entendu, les publicité Adsense s'intégreront dans chaque design.

CaYuS a dit:
* Sinon après difficil de dire vu qu'il n'y a encore que quelques pages dans la nouvelle version.

C'est vrai que c'est long, mais je préfère d'abord penser à peu près à tout, pour mettre l'ensemble du site dans la nouvelle version.
C'est vrai que cela fait un peu désordre de voir 3 versions suivant les pages, mais la plus ancienne est purement statique en HTML.
La seconde, hormis le fait du design un peu dégueu, n'était pas adapté à l'accessibilité.

CaYuS a dit:
Mais il est vrai que, personnellement, j'aimerai bien voir une image en page d'accueil, autre que le logo du site: une couverture de S&V ou une image en rapport avec la science, enfin un repère qui nous permette de savoir très rapidement sur quel genre de site nous somme.

Je n'y avais tout simplement pas pensé.
Je vais me pencher sur le sujet et voir ce que je peux faire.

CaYuS a dit:
Bon courage en tout cas pour la suite ;)

Va y en avoir besoin :!:
 
WRInaute passionné
miltonis a dit:
Voilà, sinon félicitations, il est aux normes W3c ce qu'il manque au mien, je galère! ;)

C'est vrai que pour le rendre compatible en accessibilité et XHTML Strict, c'est pas évident.
Mais quand on y réfléchi, il y à d'énormes avantages.
 
WRInaute passionné
J'ai essyé de tenir un peu compte de vos remarques et je vous demande à nouveau de me donner vos critiques svp.

Je n'ai pas encore fait de styles alternatifs pour tenir compte des goûts des internautes, mais c'est prévu.
 
WRInaute occasionnel
Pour les adsense, ça passe nickel comme ça.
Pour l'image logo-sv.png, je trouve que c'est mieux ainsi. Cela reste peut être un peu trop discret... mais bon, au moins ce n'est pas lourd à charger.

Je ne me rappelle plus de l'ancienne version après ... j'essayais de la retrouver dans le cache de Google, mais ce vilain ne l'a pas conservée ;)
Mais je crois que tu as rajouté la couleur de fond violet clair. Ou même si ça y était déjà, bref, cela rend bien.

Sinon, peut être un détail au niveau du texte de la page d'accueil, le contenu.
Il pourrait être sympa de revoir un peu les espacements.
Disons qu'entre tes divers titres il y a des variations de police, c'est bien, mais après les marges restent les mêmes.
Par exemple, il y a environ autant d'espace entre un p et un h2 qu'entre un p et un h3, alors que le premier devrait être plus marqué vu qu'on rentre dans un autre "grand titre".
En faisant un peu plus respirer tout cela, je pense que tu gagneras en clarté de lecture.
Après tu vois.
 
WRInaute passionné
CaYuS a dit:
Pour les adsense, ça passe nickel comme ça.

Je viens de faire quelques modifications à l'instant.
De plus je contrôle le paramètre GET en plus du cookies pour une prise en compte immédiate et non au changement de page (cookies)

CaYuS a dit:
Pour l'image logo-sv.png, je trouve que c'est mieux ainsi. Cela reste peut être un peu trop discret... mais bon, au moins ce n'est pas lourd à charger.

Je me suis servi de cet outil pour optimiser le poid de la page : http://www.websiteoptimization.com/serv ... index.html

J'ai aussi commencé à revoir les image en GIF pour les passer en PNG (GIF plus gratuit).

C'est vrai qu'il reste discret, mais je ne veux pas le rendre plus grand, pour ne pas empiéter sur l'information et qu'il ne soit effectivement pas trop lourd à charger.

CaYuS a dit:
Je ne me rappelle plus de l'ancienne version après ... j'essayais de la retrouver dans le cache de Google, mais ce vilain ne l'a pas conservée ;)

C'est normal, je lui en ai donné l'ordre :p :
Code:
<meta name="robots" content="noarchive" />
J'avais mis cela en place à cuase de la redirection javascript après détection de la taille de la fenêtre du navigateur.
Le cache posait problème.
Comme cela n'est plus d'actualité dans la nouvelle version, je l'aurotise donc à nouveau à mettre en cache mes pages :wink:

CaYuS a dit:
Mais je crois que tu as rajouté la couleur de fond violet clair. Ou même si ça y était déjà, bref, cela rend bien.

ça y était déjà, mais les titres était en bleu et le sommaire en noir.
ça jure moins comme cela je pense.

CaYuS a dit:
Sinon, peut être un détail au niveau du texte de la page d'accueil, le contenu.
Il pourrait être sympa de revoir un peu les espacements.
Disons qu'entre tes divers titres il y a des variations de police, c'est bien, mais après les marges restent les mêmes.
Par exemple, il y a environ autant d'espace entre un p et un h2 qu'entre un p et un h3, alors que le premier devrait être plus marqué vu qu'on rentre dans un autre "grand titre".
En faisant un peu plus respirer tout cela, je pense que tu gagneras en clarté de lecture.
Après tu vois.

Je vais revoir cela, car effectivement, des ma CSS je garde le même espace.
J'ai justifier le texte comme on me l'avais sugéré, et effectivement, à ce niveau là, je trouve que c'est plsu sympa.

Merci pour vos critiques, car ce sont elles qui me font avancer
 
Discussions similaires
Haut