Copyright : Utilisation sans autorisation de photos des hôtels

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède un site web, un genre de guide en ligne... Dans la partie hôtels de mon site je n'ai pas trouvé d'autres choix que de copié sans autorisation directement les photos des hôtels. En clair je vais sur le site web de l'hôtel, je copie les photos qui m'intéressent et ensuite je les ajoutent sur la fiche de l'hôtel sur mon site web. Chaque fiche d'hôtel dispose d'un descriptif unique sur l'hôtel avec l'ensemble des coordonnées et un lien vers le site web de l'hôtel.

Donc ce que je voudrais savoir est si je risque quoi que ce soit de la part des hôtels ?

Je précise également que pour tout le reste de mon site web j'ai acheté l'ensemble des photos sur les sites du type shutterstock, fotolia, etc... Donc c'est surtout la partie hôtels qui m'inquiète un peu...
 
WRInaute passionné
Je pense que tu ne risques absolument rien, mais si un hotel se plaint, vire sa photo et sa fiche avec.
 
WRInaute accro
Moi je pense que l'auteur de la photo n'est peut être pas l’hôtel et qu'il y a même de fortes chances que ce soit le cas. Bref tu prend de très gros risques financiers car quand un auteur aura repéré le manège ils vont tous te tomber dessus pour réclamer leur facture. Ce qui ne serait que légitime vue que tu te sucre sur leur travail.
 
WRInaute discret
J'ai fait le même chose que toi, seul un ou deux hôtels on demandé a être retiré au début du site puis plus tard ils ont demandé a être rajouté. Les petits et même les gros (des chaines mondiales) m'envoient d'eux même des nouvelles photos, m'informe de changement de tarif... A mon avis pas de risque.
LM
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Moi je pense que l'auteur de la photo n'est peut être pas l’hôtel et qu'il y a même de fortes chances que ce soit le cas. Bref tu prend de très gros risques financiers car quand un auteur aura repéré le manège ils vont tous te tomber dessus pour réclamer leur facture. Ce qui ne serait que légitime vue que tu te sucre sur leur travail.

Bjr et merci pour vos réponses.

Sur certains sites web d'hôtels (pas tous), ils indiquent le nom des photographes qui ont apparemment pris les photos, si j'indique le nom du photographe juste en dessous de la photo avec toutes les mentions comme quoi ils sont les propriétaires des photos, est ce que ça pourrait suffire ?
 
WRInaute passionné
Non, si tu commences à vouloir respecter les règles tu ne fais rien ou plutôt tu passes ton temps à demander les autorisations et à t'organiser pour afficher les images pour lesquelles tu aura reçu une autorisation sans frais.

Dans les règles il n'y a pas "je peux diffuser les images si je dis clairement qui possède les droits de diffusion".

Donc soit tu suis les règles et tu laisses tomber direct, soit tu ne suis pas les règles et tu gères au cas par cas les demandes et diverses menaces que tu pourra (ou pas) recevoir.

En fait tu m'as l'air plutôt inquiet, donc tu sera plus sensible au discours qui parle des risques, tu fais comme tu veux..
 
WRInaute accro
Le seul moyen d'éviter de payer la facture est de proposer au visiteur/proprio d'uploader des photos pour une fiche en précisant qu'ils doivent avoir les droits pour le faire. Tu passes donc au statut d'hébergeur et si il y a un problème tu es protégé. Par contre si c'est toi qui a uploadé toutes les photos et que le visiteur/proprio ne peut rien éditer, t'es dans le caca.
 
WRInaute accro
canyonx a dit:
si j'indique le nom du photographe juste en dessous de la photo avec toutes les mentions comme quoi ils sont les propriétaires des photos, est ce que ça pourrait suffire ?
T'as une drôle de façon de voir les choses mais rassure toi tu n'est pas le seul :D Change de mot et arrête de penser "photo" pour comprendre un des fondamentaux de la vie (et là c'est pas du droit).

Disons que je vais te prendre ta voiture ou ta maison (un truc qui t’appartiens) et que pour te faire plaisir je vais marquer dessus "appartient à canyonx". Sérieusement tu pense qu'avec ça je peux habiter tranquille chez toi ou utiliser ta caisse sans rien payer ? Bah oui si je t'écoute c'est sans souci ... Tu note le léger malaise au passage ....

Après le web c'est pas un monde a part il y a des lois des propriétés tu les respecte ou pas c'est pas mon propos et ce que tu fais je m'en moque.

Il me semble que le seul truc que tu puisse faire c'est en effet d'indiquer l'auteur avec une mention DR (pour droit réservés) ça implique que le jour ou il te présente la facture tu paille et tu ne discute pas, mais vu les abus je suis même pas certains que tu puisse encore le faire car à l'origine c'était pour un cas ou l'auteur ne pouvait être identifié.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Moi je pense que l'auteur de la photo n'est peut être pas l’hôtel et qu'il y a même de fortes chances que ce soit le cas. Bref tu prend de très gros risques financiers car quand un auteur aura repéré le manège ils vont tous te tomber dessus pour réclamer leur facture. Ce qui ne serait que légitime vue que tu te sucre sur leur travail.
+1
surtout qu'en général, les photographes ont défini les différents endroits où l'hôtelier avait le droit d'utiliser ses photos (souvent le site web et c'est tout, pas sur les affiches ou carte de visites, etc...)
 
Discussions similaires
Haut