Droit et framing

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute occasionnel
On a passé un temps à démontrer juridiquement que le framing est illégal, alors pourquoi avoir supprimé les messages en question ? Y a t'il de la censure ?

Qu'on pose des questions relatives en droit d'auteur, et qu'on explique ce en quoi, de manière probante, telle ou telle pratique ne respecte pas le droit d'auteur, ne porte aucun préjudice, hormis à celles et ceux qui veulent se convaincre qu'ils peuvent violer le droit d'auteur.

En ce qui me concerne, j'ai répondu à une question juridique . Pour ce qui est d'une certaine personne physique qui ferrait un annuaire, vous remarquerez que je m'en fichais de son cas personnel, j'avais traité ce sujet de manière généraliste. Pour ce qui est de l'autre individu qui prétend avoir trouvé la méthode imparable pour effectuer des contrefaçons, je vous rappelle que c'est lui même qui est venu de son plein grès expliquer ses pratiques mafieuses à tout le monde, personne n'est venu lui demander de s'exposer lui même. Et pour ce qui est du cas de l'annuairiste qui faisait des frames dans son site, je ne l'avais nullement cité, ceux sont les autres intervenants , dont celui qui posait une théorie juridique totalement erronée, qui est venu dénoncer dans ce sujet son camarade.

Est ce que cela signifie que WRI s'incline à chaque fois en matière de liberté d'expression vis à vis de pseudos menaces à 2 balles ? c'est incroyable. J'ai traité d'un cas général, et non pas des deux gugus. Il n'y avait nul besoind e supprimer le sujet, mais de supprimer les messages susceptibles d'identifier certaines personnes. Et puis la morale veut aussi, lorsqu'on va sur un forum, qu'on prenne ses responsabilités si on comence à faire parler de son site. Si on débarque en disant " voilà c'est mon site " et qu'on la ramène par la suite pour dire " attention, vous n'avez pas le droit de critiquer sinon je vous poursuis en justice " , c'est une immaturité très grave.

Dans tous les cas, sur le projet en cours , déjà en ligne, j'ai dupliqué le contenu des messages que j'ai écris ici, et le site de l'annuairiste ainsi qu'au soit disant contrefacteur à 2 sous, ils seront connus. Quand à leurs soit disantes menaces de procédures en diffamation ils pourront toujours les mettre là où on pense. ( d'autant plus que le serveur sera dans un pays européen non francophone, et pour les poursuites en diffamation, il vous faudra énormément de courage. )

Enfin, cette censure démontre que la vérité gêne et que la position confirmant et démontrant l'illicéïté d'une telle pratique est fondée.

PS : pour Olivier : à quoi cela sert il de laisser venir des gens parler de leurs sites, et qu'une fois qu'on a mis l'accent sur l'illicéïté d'une telle pratique, ces personnes voudraient nous faire taire ? Si les gens ne veulent pas qu'on parle de leurs sites, alors ils n'en parlent pas, mais ils ne se plaignent pas qu'on puisse les critiquer. Si une personne essaie de se faire un coup de promo pour son site, c'est à elle qu'incombre la responsabilité de l'échec .

Dans tous les cas, à travers le projet, il n'y aura aucune insécurité juridique à aller balancer les pratiques douteuses, et les menaces en diffamation, je les attend de pied ferme.
 
WRInaute occasionnel
Enfin, je rappelle tout de même aux modérateurs qu'ils pouvaient :
_ soit clôturer le sujet
_ soit effacer les messages susceptibles d'identifier certaines personnes
Et cela sans devoir supprimer tout un sujet.

Par ailleurs, sans aucune prétention, ce que j'ai développé, d'un point de vue juridique, intéressait pas mal de gens, je rappelle à juste certaines recommandations, qui n'ont pas été données au hasard. Par respect pour les auteurs, par respect pour le lecteurs, et même par respect pour les contrefacteurs car ainsi on pouvait analyser le mode de fonctionnement de leur "pensée", décortiquer leur raisonnement et leur démontrer ce pour quoi ils avaient tort.
 
WRInaute accro
Bon j'ai raté la fin du topic qui a semble til évolué ... pour aboutir à sa suppression.

Je ne peux donc pas juger du bien ou non fondé de cette suppression. Juste 2 points de vue :

1 - En tant qu'ex gestionnaire de forum, je sais combien il est délicat de gérer ces cas d'oppositions franches entre intervenant et que quelquefois on prefère passer à la trappe plutot qu'avoir à gérer sans fin un topic sur le fil du rasoir même si sur le fond, je suis d'accord avec toi :

benachem a dit:
à quoi cela sert il de laisser venir des gens parler de leurs sites, et qu'une fois qu'on a mis l'accent sur l'illicéïté d'une telle pratique, ces personnes voudraient nous faire taire ? Si les gens ne veulent pas qu'on parle de leurs sites, alors ils n'en parlent pas, mais ils ne se plaignent pas qu'on puisse les critiquer. Si une personne essaie de se faire un coup de promo pour son site, c'est à elle qu'incombe la responsabilité de l'échec .

Parce que dans le cas qui nous occupe, on avait droit a un site qui cumulait à peu près toute sle spratiques illicites ou inélégantes vis à vis des webmaster et qui venait sur un forum de webmasters pour faire sa promo ... Ca s'appelle aussi tendre le baton pour se faire battre.

2 - Dans le même temps, en tant que user cette fois, c'est vrai qu'on peut trouver dommage qu'un tel topic débattant d'un sujet de fond et apportant de multiples éclairages disparaisse purement et simplement. Une fermeture avec suppression des propos litigieux aurait été c'est vrai moins pénalisante.

Mais bon, encore une fois, n'ayant pas vu comment avait évolué le topic (j'ai cru comprendre dans tes propos que ca avait dérappé sur des pratiques maf.... etc etc), difficile d'avoir un avis tranché.
 
WRInaute accro
le problème vient de ta façon de t'adresser à tes "adversaires" en les insultant et les dénigrant et ça, ça me gênais aussi. Et pourtant je trouvais tous les arguments de la partie adverse fallacieux, mais justement, tu aurais dû t'en tenir aux faits et juste aux faits.
Et puis, leur reprocher de rapprocher des cas arrivés aux states de situations françaises, c'est toi qui a commencé par le faire, je ne sais plus si c'était dans ce thread ou dans un autre, alors après pour leur reprocher, ça faisait limite.
Pour en revenir au problème des frame et iframe, ça fait des années que j'ai le petit bout de js pour en sortir, mais je trouve ça anormal : je ne devrais pas avoir besoin de subterfuges de la sorte si les autres webmasters respectaient mon travail et ne tentaient pas de s'en approprier.

PS : j'étais étonné de ne pas avoir vu de nouveau messages sur ce thread, étant donné que celui sur le roi de la 1° place sur gg pour toutes les requêtes qui contiennent "pauaime" avait été verrouillé :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Justement, lorsque l'interlocuteur te lance ce genre d'arguments falacieux, à un moment donné, l'usage d'un certain humour, même s'il comporte une certaine dose de moquerie, est d 'autant plus indispensable pour rendre compte du grotesque de certaines réponses et tentatives de justification.

Quand quelqu'un te pose une réponse technique, on répond technique. Lorsque ton interlocuteur commence à jouer la plus que mauvaise foi et toute forme de tirades falacieuses, tu as tendance à lui démontrer, à ton interlocuteur, que s'il cherche à se moquer de toi, il risque pas de tenir le choc.

Le problème, c'est que même les boutades falacieuses, il faut les décortiquer, car c'est l'un des excellents moment d'analyser la méthode de "pensée" des plagieurs, et en leur faisant défiler leur boutades, tu leur tires les vers du nez : tu les obliges à pousser leur justification jusqu'au bout. Ainsi, quand un plagié aura affaire à toutes sortes de boutades de la part d'un plagieur, une courte visite ici lui permettrais de faire face à n'importe quel argument falacieux.

C'est pour cela que même si les arguments paraissent falacieux, il faut les décortiquer jusqu'au bout et exploiter un maximum la position du plagieur : le but étant d'encercler toute forme d'échappatoire au plagieur. C'est pour cela qu'il est aussi parfois nécessaire de les titiller ( de les tiltiller ? ). Ils se livrent d'eux mêmes et tu sais à qui on a affaire.
 
WRInaute occasionnel
C'est du HS, mais ça:

1. qu'il réussisse ce projet, car je sais que ce projet n'est pas plus réalisable que les meilleurs traducteurs

c'est en grande partie faisable, mais c'est couteux en temps de dev, et c'est ensuite couteux en puissance de calcul, il vaut donc mieux le faire a la main (au prix de la main d'oeuvre). Par ailleurs les meilleurs traducteurs (pas encore en vente) sont vraiment très très performant (j'ai vu une demo de traduction de langage parlé en quasi temps réel très probante).En revanche, je doute qu'une personne seule, non linguiste, puisse y arriver.
 
WRInaute passionné
Je suis entièrement d'accord avec les propose de benachem.

@sypsyp : L'important, ce n'est pas d'arriver à du contenu en excellent français. Regarde les skyblogs, même le pire des générateurs low cost fera toujours mieux :)

@benachem : inutile de me citer à tout bout de champ. Je sais que tu rêves de moi les nuits, mais tout de même. ça transpire la diffamation 4 posts plus haut. Peave & love, ce n'est qu'un forum mon ami, pas la peine de monter sur tes grands chevaux :arrow:
 
WRInaute discret
Bonsoir,
je rejoins Leonick sur le fait que ta façon de t'adresser à certaines personnes fait peut-être monter en pression les topics auxquels tu veux démontrer la vérité (je suis passé par certain posts ou tu démontes complètement la partie adverse par tes connaissances qui semblent vraiment fondées). C'est sûr que tu as l'air d'être un pratiquant des lois, et que peut-être, en vue de la crainte de ta contre-argumentation, certains membres te titillent aussi car ils ne peuvent parler qu'avec leurs mots de contexte populaire et que toi, tu "méprise" ceux qui ne peuvent participer à ta "joute législatique" ( je sais que le mot mépriser n'est pas le bon, mais imagine celui en face de toi, pas forcément pour le sujet iframe en question, qui n'a pas tes connaissances?) tu disais sur un autre post que ceux comme nous, (incultes en terme de législation) seraient humiliés sur un forum spécifique en législation, mais, n'est-ce pas peut-être ce que tu fais ici?
Je suis pourtant d'accord avec ton argumentation, mais encore une fois, la fermeture du post est peut-être due à un problème de rhétorique.
Je comprends donc la fermeture du post car je ne pense pas qu'il soit du à un problème de sens, mais plutôt à un problème de dérapage qui risque de devenir ingérable et du coup, infructueux, qu'il devienne dénué de sens. Les modérateurs ou administrateurs de forum ont l'habitude d'anticiper ce genre de tournure...

Sans vouloir vexer personne, et seulement peut-être apporter certaines pistes,
Bonne soirée
 
WRInaute accro
benachem a dit:
Justement, lorsque l'interlocuteur te lance ce genre d'arguments falacieux, à un moment donné, l'usage d'un certain humour, même s'il comporte une certaine dose de moquerie, est d 'autant plus indispensable pour rendre compte du grotesque de certaines réponses et tentatives de justification.
le mieux étant la démonstration par l'absurde : s'il est aussi sûr qu'il est dans son droit, qu'il fasse une iframe avec le contenu de l'AFP et de LCI et revienne nous en parler dans 1 mois. Mais il faudra qu'il ait un bon positionnement et donc un gros volume de visites histoire que les ayant droit trouvent traces dans leurs logs afin de pouvoir engager une procédure. En plus, comme il nous a démontré qu'il avait parfaitement le droit de le faire, c'est sans aucun risque :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
KRUST21 a dit:
Bonsoir,
je rejoins Leonick sur le fait que ta façon de t'adresser à certaines personnes fait peut-être monter en pression les topics auxquels tu veux démontrer la vérité (je suis passé par certain posts ou tu démontes complètement la partie adverse par tes connaissances qui semblent vraiment fondées). C'est sûr que tu as l'air d'être un pratiquant des lois, et que peut-être, en vue de la crainte de ta contre-argumentation, certains membres te titillent aussi car ils ne peuvent parler qu'avec leurs mots de contexte populaire et que toi, tu "méprise" ceux qui ne peuvent participer à ta "joute législatique" ( je sais que le mot mépriser n'est pas le bon, mais imagine celui en face de toi, pas forcément pour le sujet iframe en question, qui n'a pas tes connaissances?) tu disais sur un autre post que ceux comme nous, (incultes en terme de législation) seraient humiliés sur un forum spécifique en législation, mais, n'est-ce pas peut-être ce que tu fais ici?
Je suis pourtant d'accord avec ton argumentation, mais encore une fois, la fermeture du post est peut-être due à un problème de rhétorique.
Je comprends donc la fermeture du post car je ne pense pas qu'il soit du à un problème de sens, mais plutôt à un problème de dérapage qui risque de devenir ingérable et du coup, infructueux, qu'il devienne dénué de sens. Les modérateurs ou administrateurs de forum ont l'habitude d'anticiper ce genre de tournure...

Bonne soirée

Et celui là prend le même chemin que le précédent .
 
WRInaute accro
Benachem ! C'est honteux ! Tu as été insultant, tu as ironisé, tu t'es moqué... c'est honteux !

Rhooo bon ca va je rigole. Bon sinon j'ai pas vu la partie insultante (enfin je n'ai pas le même niveau de ... perception que certains), j'ai juste vu la partie ironique, mais c'est pas moi qui vais lui jeter la pierre. Par contre s'il en veut, m'en suis déjà pris plein la goule... j'ai un vrai clapier chez moi

Par contre c'est dommage pour le topic, il était vraiment extrêmement détaillé. Et j'ai presque compris tous les mots... (pas ceux de plus de 3 syllabes quand meme).

Serait-il possible que Benachem fasse un article (en se basant sur le post de douze pages qu'il a fait) sur ce point particulier, et qu'il soit intégrer à Wri... avec un gros gros lien bien sur.

Enfin je dis ca, je dis rien :)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
le mieux étant la démonstration par l'absurde : s'il est aussi sûr qu'il est dans son droit, qu'il fasse une iframe avec le contenu de l'AFP et de LCI et revienne nous en parler dans 1 mois. Mais il faudra qu'il ait un bon positionnement et donc un gros volume de visites histoire que les ayant droit trouvent traces dans leurs logs afin de pouvoir engager une procédure. En plus, comme il nous a démontré qu'il avait parfaitement le droit de le faire, c'est sans aucun risque :mrgreen:

Malheureusement ca, ca marche pas. Sur le forum AdSense, on a tous les jours des gens qui fraudent volontairement avec leur pub ou enfreignent volontairement le règlement, et leur réponse c'est "bah je suis dans mon droit, vu que Google ne me dit rien." C'est sur qu'avec des sites à 3 visites, c'est pas gagné
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
benachem a dit:
On a passé un temps à démontrer juridiquement que le framing est illégal, alors pourquoi avoir supprimé les messages en question ? Y a t'il de la censure ?

(...)

PS : pour Olivier : à quoi cela sert il de laisser venir des gens parler de leurs sites, et qu'une fois qu'on a mis l'accent sur l'illicéïté d'une telle pratique, ces personnes voudraient nous faire taire ? Si les gens ne veulent pas qu'on parle de leurs sites, alors ils n'en parlent pas, mais ils ne se plaignent pas qu'on puisse les critiquer. Si une personne essaie de se faire un coup de promo pour son site, c'est à elle qu'incombre la responsabilité de l'échec .

Dans tous les cas, à travers le projet, il n'y aura aucune insécurité juridique à aller balancer les pratiques douteuses, et les menaces en diffamation, je les attend de pied ferme.
De la censure :) Toujours le même mot qui ressort. C'est sûr que d'un seul coup ça "frappe". Ici vous êtes sur mon site, avec des règles que j'ai choisies et qui vous vont bien sinon vous ne seriez pas là. Et quand quelque chose ne me plait pas sur mon site, je peux décider de le retirer (d'ailleurs la discussion initiale n'est pas supprimée, elle est en discussion dans le forum modos...).
Tu attends les menaces en diffamation de pied ferme, c'est bien mais pour ma part je n'ai pas choisi d'utiliser le ton parfois violent que tu as choisi d'utiliser au risque de se faire poursuivre juridiquement. Alors soit je supprime définitivement la discussion, soit j'analyse en détails tous les messages pour retirer les propos "gênants", mais vu la taille des messages dans cette discussion, ça prend un temps fou que je n'ai pas forcément sur le champ. C'est pourquoi la discussion est temporairement inaccessible aux membres, le temps qu'elle soit "modérée".
A l'avenir, il faudrait réussir à argumenter sans s'envoyer des propos aussi violents ou tendant à la polémique.
Il faudrait aussi respecter les choix de l'administrateur ou des modérateurs : quand une discussion est fermée, inutile d'en rouvrir immédiatement une autre en écrivant "halte à la censure".

Merci d'avance
Olivier
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut