droit informatique et liberté dans l'entreprise

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Dans mon entreprise, notre administrateur réseau demande à chaque employé de lui donner un accès à son PC pour y avoir les droits d'administrateur :evil: ceci afin de gérer les mises à jours, vérifier les antivirus, les mettre dans un domaine, ... etc
D'un point de vue légal, est-ce qu'on est en droit de refuser l'accès pour de pas divulguer ses dossiers personnels?

Merci d'avance,
Fred
 
WRInaute discret
Bonjour,

Cela doit être stipulé dans le règlement intérieur de ton entreprise ou sur une charte que tu aurais signée.
L'entreprise est propriétaire de ses ressources matérielles, logicielles etc. Donc toute information sur ton ordinateur est la propriété de la société. Difficile de refuser ça : L'argumentaire en face sera costaud : Sécurité / Efficacité / ...
Par contre conformément aux articles 39 & co de la loi info et des libertés du 06/01/78 tu disposes d'un "droit d'accès, de rectification et de suppression des données à caractères Pro.".

Bonne journée,
PocketJFr
 
Nouveau WRInaute
La bonne question à se poser serait peut être : As-tu le droit d'avoir des dossiers personnels sur le poste de travail mis à disposition par ton employeur ?

En règle générale dans les sociétés de taille importante le règlement intérieur stipule que non mais c'est souvent toléré, en règle générale aussi les postes sont tous gérés par les administrateurs et les utilisateurs ont un accès correspondant à l'utilisation pour laquelle est prévue le poste de travail.

Maintenant c'est surtout une question de bon sens, il me semble normal qu'un administrateur gère le domaine sur lesquels les postes sont connectés, que ce soit lui qui administre l'antivirus, l'installation de logiciels pour lesquels la société dispose de licences, etc. et surtout le fait de ne pas donner de compte administrateur aux utilisateurs permet bien souvent d'éviter d'avoir des postes vérolés par les virus et autres spywares.

Bruno
 
WRInaute passionné
PocketJFr a bien résumé la situation.

Les "dossiers personnels" comme tu les appellent ne sont pas réellement personnel, mais appartiennent à l'entreprise car ils sont supposés être le résultat de ton travail.
 
WRInaute accro
Par contre, si il est "autorisé" de posséder des choses personnelles sur son pc (mails, photos etc.) alors l´accès aux dossiers personnels est interdit. Après, savoir si l´admin se tient À cette règle, c´est autre chose.
 
WRInaute occasionnel
je viens de lire sur un site ici que l'administrateur a l'obligation de confidentialité (de ne pas regarder et à fortiori de ne pas divulguer les mails et dossiers personnels) et engage ainsi sa responsabilité pénale.
Donc comme on n'a pas moyen de savoir s'il regarde ou pas on l'a dans le derche.
 
WRInaute impliqué
fredm a dit:
Bonjour,

Dans mon entreprise, notre administrateur réseau demande à chaque employé de lui donner un accès à son PC pour y avoir les droits d'administrateur :evil: ceci afin de gérer les mises à jours, vérifier les antivirus, les mettre dans un domaine, ... etc
D'un point de vue légal, est-ce qu'on est en droit de refuser l'accès pour de pas divulguer ses dossiers personnels?

Merci d'avance,
Fred

Non, tu ne peux pas refuser.

Il ne faut pas inverser les rôles : le PC de ton entreprise appartient à ton entreprise et est à ce titre géré par elle. Le fait que tu ais des docs perso sur ce PC n'est qu'une tolérance. L'admin réseau est habilité de par sa fonction à intervenir sur ta machine pour s'assurer de la bonne mise à jour de celle-ci, du bon fonctionnement de l'antivir, etc... Suite à une récente jurisprudence, il a même le droit en présence du salarié, ou en présence d'un représentant du personnel si le salarié n'est pas là, de vérifier le contenu des répertoires marqués comme "personnels" pour vérifier par exemple que le salarié respecte bien son obligation de loyauté envers son employeur, qu'il ne stocke pas de fichiers interdits (piratage, pédophilie, etc etc).
 
WRInaute accro
Déjà, tu as de la chance qu'il vous laisse un accès admin. Quand j'ai eu à gérer un réseau, je ne laissais pas les droits admin aux utilisateurs. Sinon ils m'installaient n'importe quoi et ensuite m'appelaient car leur ordi ne fonctionnait plus. Après le blocage des droits, tout fonctionnait correctement :wink:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Déjà, tu as de la chance qu'il vous laisse un accès admin. Quand j'ai eu à gérer un réseau, je ne laissais pas les droits admin aux utilisateurs. Sinon ils m'installaient n'importe quoi et ensuite m'appelaient car leur ordi ne fonctionnait plus. Après le blocage des droits, tout fonctionnait correctement :wink:

:lol:
On aurait pu travailler dans la même boite !... Même problème, même solution :wink:
 
WRInaute accro
LeMulotNocturne a dit:
Leonick a dit:
Déjà, tu as de la chance qu'il vous laisse un accès admin. Quand j'ai eu à gérer un réseau, je ne laissais pas les droits admin aux utilisateurs. Sinon ils m'installaient n'importe quoi et ensuite m'appelaient car leur ordi ne fonctionnait plus. Après le blocage des droits, tout fonctionnait correctement :wink:
:lol:
On aurait pu travailler dans la même boite !... Même problème, même solution :wink:
MDR !!! se poser une telle question quand on a des droits étendus sur une station c'est limite le l'outrage (humour)
je connais des réseaux où en plus des droits sur la machines qui sont très limités, souffrent d'un passage a travers un proxy qui ne permet même pas de consulter wri ...

profite bien si tu fait un peut trop le difficile, il se pourrait que l'admin réseau en plus des maj d'antivirus te ferme proprement la machine sans que tu puisse dire quoi que ce soit.

edit : allons plus loin, tous les postes sous nux et l'admin a la paie pendant deux ans lol
 
Discussions similaires
Haut