Point de vue sur "un spam" recent

WRInaute occasionnel
Vu que le sujet n'est apparement pas clos et necessite son verrouillage regulier, je vous donne mon point de vue ayant moi aussi reçu ce mail et bien discuté avec e-passport en mp.
Je ne le considere pas comme un spammeur mais plutôt comme un WM qui essaye de faire vivre son site tout comme la plupart d'entre nous sauf qui a fait plusieurs erreurs que certains d'entre nous ont peut etre déjà faite aussi (envoyer un mail a quelqu'un qui nous a rien demandé dans le but de faire un echange de lien) et mettre un article de wri sans avoir son autorisation.
Maintenant a sa decharge, les erreurs qu'il a faite ont été reconnue par lui, les adresse e-mail comme il l'a déjà expliqué, ont été obtenue via son precedent site et celui de son "partenaire" sans qu'il s'agisse d'une liste qui circule et soit vendue mais a leur simple usage (partage de contact entre eux deux)
Pour l'article de wri il aurait été plus "courtois" de prevenir olivier avant et de toute manière ce n'est pas a nous de juger de la suite mais a la personne concernée, soit olivier.Mais ce n'est ni le premier, ni le dernier a utiliser l'article d'un autre site sauf que je lui laisse le benefice du doute car dans son mail a aucun moment il se fait passer pour l'auteur, l'article est complet, precisant la source avec un lien vers le site.Un gros site aurait fait la même chose on s'en serait flatter plutôt que de se plaindre.
Quant au "personnage" par lui même, il a d'abord eu le courage de venir essayer de s'expliquer et s'excuser sur le forum, le fait qu'il ne cite pas son partenaire (qui lui a fournit environ 30 % de sa liste de contact et montre qu'il ne s'agit pas d'une grosse boite vivant du spam et vente d'e-mail mais plus un autre WM comme lui qui essaye de s'en sortir aussi avec son site) est son choix et je l'accepte (approuve car quand il est dans la m.... il assume son erreur seul sans aller balancer n'importe quoi sur les autres pour essayer de s'en sortir mieux)
Donc pour cloturer, pour ma part je dis bienvenu a e-passeport sur wri en esperant avoir d'autre discutions constructives avec lui et sans rancune :wink:
PS : Je conseil a ceux qui souhaitent continuer a rajouter une couche et remuer cette histoire ou e-passport a certe fait une erreur, de mesurer les consequences des leurs car allons jusqu'au bout et je ne sait si un WM débutant son site et ayant envoyé 4000 e-mail dont une poignée ce sont plaint est juridiquement plus grave dans l'atteinte aux libertés et a la vie privée que celui qui a diffusé sur le forum ces noms, adresse et téléphone dans l'unique but de lui nuire.
Chacun fait des erreurs et apprend ainsi, reste a savoir pardonner et ce recentrer sur le but qui nous a amené sur wri et je pense que même olivier approuvera. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Grantome a dit:
Le problème, c'est que il y en a des milliers des type commelui qui se goure...
tu as tout a fait raison et donc si on veux lutter contre le spam car c'est nous qui en faisons les frais, ca ne sert a rien de s'acharner sur lui qui je pense c'est gouré et a déjà eu une bonne leçon, mais plutôt essayer de passer le message "aux milliers de type comme lui" afin qu'il ne se gourent pas a leur tour (aussi bien au point de vue des spam que des autres regles "déontologique" du metier de WM et de respect des autres tous simplement) :wink:
 
WRInaute discret
Moi aussi j'ai reçu son email, j'ai bien visité les sites proposés, par curiosité et c tt et l'email est ds la poubelles, je crois que comme l'a dis Immo, ce n'est pas très mechant vu le nombre de SPAM que je reçois chaque jour et ss aucun intêret ...

Cool ... ;)
 
WRInaute accro
Même sentiment qu'Immo... comparé aux mails d' "agrandisseurs d'organes" remplis de virus c'était du spam light, de toute façon un de plus ou de moins... j'espere qu'il recommencera pas au moins ! :D
 
WRInaute occasionnel
Et pour cloturer cette affaire envoyé votre plainte à son hebergeur accompagné du spam à support#SUPRIMERCA#@kraky.com
 
WRInaute accro
bon on va de nouveau devoir verrouiller ? et dans 2 heures nouveau topic ? Et reverrouiller de nouveau ? etc ,etc ?

nouveau message sur le sujet (meme partant d'un bon sentiment ) = Réponse = Réaction = Escalade ....

Donc on fait quoi ?
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part je pense que cette histoire peut etre interessante (dans le cadre du café) pas pour parler de ce cas en particulier mais pour echanger nos opinions sur les mailings que l'on effectue et recoit et sur ce dont on a le droit de faire et de ne pas faire.
Es-t-on tous en accord avec les regles pour ne pas etre considéré comme spammeur ?
Quelles sont elles vraiement ?
Je suis persuadé que chaque WM (dont moi même) a encore beaucoup a apprendre sur ce sujet qui nous concerne tous qu'on soit d'un côté, de l'autre ou des deux.
Verrouiller le thread est une possibilité en cas de dérive, mais ce serait dommage que l'on ne puisse en discuter sereinement et constructivement autrement que par MP
 
WRInaute accro
Il ne peut y avoir que 2 possibilités :
1 - tu t'inscris sur un site et donc tu recois des news de ce site. Ca c'est ce que l'on pourrait couramment appeler le fonctionnement normal d'un site.

2 - on a collecté ton email par certains moyens.. Je te laisse deviner lesquels. Ce'st ce que l'on appelle du spam, c'est illégal et j'encourage tous les webmasters à mieux se renseigner pour savoir ce qu'ils encourrent en se livrant à ce petit jeu la.

C'est une vision que l'on peu qualifier de manichéenne (bien/pas bien) mais dans ce domaine là, je ne crois pas aux hasards...

Certains webmasters seraient prêts a vendre leurs parents pour gonfler leurs revenus, alors tu penses bien qu'aspirer les 9000 sites (et les emails qui vont avec) de tous les membres ici ne doit pas poser un grand probleme de conscience.. Mais bon, faites gaffe, meme si on se demande quelque fois a quoi sert la CNIL, bin quelquefois elle peut servir a quelque chose.

Voila mon point de vue.
 
WRInaute occasionnel
désolé mahé mais on repart hors sujet :wink:
le fameux spam dont on va essayer de ne plus parler n'a rien a voir avec ca (4000 et pas 9000 et très peux de membres de wri apparement, sauf ceux inscrits sur l'un des deux annuaires semblait il, la confusion venait de l'insertion de l'article de wri dans le message)
mais par contre peux tu expliciter les droits du fonctionnement normal d'un site, si je m'inscrit seul le WM peut-il me contacter et uniquement au nom de ce site et quelles sont les raisons qui font que les "partenaires" y ont le droit ou pas, ce même WM a t'il le droit de me contacter pour autre chose qu'il fait lui même, ou sont les limites ?
La CNIL agit elle vraiement , comment que risque le WM et pareille ou est la limite de ce qui est permit, toléré car difficilement sanctionable, interdit...
 
WRInaute accro
Immo a dit:
le fameux spam dont on va essayer de ne plus parler n'a rien a voir avec ca (4000 et pas 9000 et très peux de membres de wri apparement, sauf ceux inscrits sur l'un des deux annuaires semblait il, la confusion venait de l'insertion de l'article de wri dans le message)
ok :)

mais par contre peux tu expliciter les droits du fonctionnement normal d'un site, si je m'inscrit seul le WM peut-il me contacter et uniquement au nom de ce site et quelles sont les raisons qui font que les "partenaires" y ont le droit ou pas, ce même WM a t'il le droit de me contacter pour autre chose qu'il fait lui même, ou sont les limites ?
si tu t'inscris sur un site/newsletter, sauf mentions contraires, seul le WM de ce site pourra t'envoyer des mailings. Sauf s'il précise (en tout petit :mrgreen:) : "nous pouvons etre amené dans le cadre de nos partenariats a utiliser votre mail.. ou meme le vendre Cochez ici si vous ne souhaitez pas, blah blah.."
Dans la mesure ou tu as accepté de t'inscrire de ton plein gré sur une newsletter, tu acceptes donc de recevoir cette newsletter.. Quelque soit le contenu que le webmaster a décidé d'y mettre.. Apres si t'es pas content ou pas satisfait de ce contenu, bin tu te desinscrit de cette newsletter.

La CNIL agit elle vraiement , comment que risque le WM et pareille ou est la limite de ce qui est permit, toléré car difficilement sanctionable, interdit...
l'histoire a montré que la cnil fait un peu figure d'epouvantail en la matiere.. Je n'ai jusqu'a maintenant entendu parler que de 4 poursuites , et encore vis a vis de tres tres gros spammeurs... Mais bon, je ne tiens pas a être victime d'une dénonciation aux autorités un peu plus compétentes en la matiere.. Ni a voir mon hebergeur couper mon compte ;-)
 
WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
si tu t'inscris sur un site/newsletter, sauf mentions contraires, seul le WM de ce site pourra t'envoyer des mailings.

As t on vraiement le droit d'envoyer pour autre chose que ce qui est lié au site ? et y a t-il des mentions obligatoires dans un e-mail commercial et les obligations du lien de desinscription sont pour quel site ? par rapport au site d'origine ou a celui de l'e-mail.
Je m'explique : le site A a sa liste de membres, ils recoivent un mail du site B indiquant que c'est parceque vous etes inscrit sur A : pour vous desinscrire ici (donc la tu te desinscrit de A, de B ou des deux)
Surtout que dans tout les cas si tu souhaite rester inscrit a A tu recevra surement celui de C, D...
Existe t il une loi interdisant la diffusion des mail des sites partenaires sans se desinsrire forcement du site d'origine ou le seul moyen est de faire une croix sur le site d'origine aussi (Quand le site ne laisse pas plusieurs possibilité, leurs messages, ceux des partenaires ou aucun)
 
WRInaute discret
au passage:
-ne jamais cliquer sur le unsuscribe d'un mail de spam, cela a pour effet de valider instantanement votre adresse email chez le spammeur qui ne manquera pas de vous faire savoir qu'il a en stock des potions grossissante et redressante :lol:
-eviter l'emploi d'un logiciel de mail qui ouvre systematiquement les images en html (webbugs), ca a exactement le meme effet (potion).
et naturellement, faite attention ou vous laisser trainer votre email....ouvrez de preference un compte"anonyme" chez un quelquonque fournisseur pour preserver votre adresse pro.
 
Discussions similaires
Haut