Publier la v1 du site et améliorer le SEO plus tard

WRInaute occasionnel
Bonjour,

souhaitant démarrer rapidement, j'envisage de créer une première version de mon site, puis, quand j'aurai compris ce qu'il faut modifier pour améliorer le SEO, le faire dans un deuxième temps. Peut-on faire ça, SVP ?
 
WRInaute impliqué
Il y a de nombreux aspects dans le SEO, suivant une division classique il y a le SEO off-site, qui va concerner des actions en dehors du site (backlink), et on-site, à l'inverse l'optimisation du site en lui-même.

Aucun soucis pour faire le off-site plus trad (c'est même l'ordre des choses).

On peut même refaire (mieux faire) le on-site, mais ça n'a pas vraiment de sens. Le SEO s'inscrit sur le temps long, du moins en référencement naturel white-hat. Certaines actions peuvent porter leur fruit rapidement, mais un bon classement peut parfois prendre du temps (période de l'ordre de l'année). Refaire et défaire peut envoyer des signaux contradictoires et potentiellement néfastes, tant vis-à-vis des internautes que des moteurs.

Certaines choses sont pénibles à changer, par exemple les URL. Bien sûr, on peut toujours faire des redirection, mais se retaper à chaque refonte du site les redirections n'est pas trivial et autant les éviter et donc penser dès le début à un schéma cohérent.

Après, tu n'as peut-être pas forcément besoin d'un référencement naturel performant, mais si c'est le cas, alors c'est quelque chose à intégrer dès le début dans l'architecture d'un site.

Les choses peuvent se refaire après, mais c'est une perte de temps. On peut par contre procéder par étape dans un planning conçu dès l'origine.
 
Membre Honoré
Bonjour,
créer une première version de mon site, puis, quand j'aurai compris ce qu'il faut modifier pour améliorer le SEO, le faire dans un deuxième temps. Peut-on faire ça, SVP ?
Il est important d'intégrer le SEO dès la création du site pour ne pas avoir un surcoût important ensuite. On peut citer les cas d'utilisateurs du forum qui ont dû refaire entièrement leur site pour ne pas avoir intégré les optimisations SEO dès la création du site (ce qui peut coûter très cher, par exemple dans le cas de sites e-commerce, c'est moins coûteux dans le cas d'un site vitrine de quelques pages).

Pour vérifier les bases, vous pouvez découvrir les liens complémentaires :
- Les bases dans l'ensemble rapides
- Obtenez un très bon référencement Google en 5 étapes
- Ecrire pour le référencement et pour les internautes
référencement naturel white-hat - C'est quoi, ça ?
Le white-hat respecte les consignes des moteurs.
Exemple : Consignes aux webmasters de Google.
Un peu d'humour : [Guide] Comment reconnaître un SEO ?

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
Par contre, à la question faut-il attendre d'avoir fait toutes les pages, ou bien publier le site petit à petit, il faut mieux publier petit à petit ce qu'on a, c'est ce qu'un gars de Google avait répondu, un site pas terminé n'est pas un problème.
 
WRInaute occasionnel
Pour vérifier les bases, vous pouvez découvrir les liens complémentaires :
- Les bases dans l'ensemble rapides
J'aime bien "bases rapides" et le lien vers une page à rallonge (je l'ai pas encore lue ; je vais le faire (ou du moins commencer))

Par contre, à la question faut-il attendre d'avoir fait toutes les pages, ou bien publier le site petit à petit, il faut mieux publier petit à petit ce qu'on a, c'est ce qu'un gars de Google avait répondu, un site pas terminé n'est pas un problème.
Aurais-tu le lien vers la page où ce gars de Google parle ? Ca me semble un peu contradictoire (impression immédiate) avec ce que Madrileño dit :
Il est important d'intégrer le SEO dès la création du site pour ne pas avoir un surcoût important ensuite.
 
Membre Honoré
Bonjour,
J'aime bien "bases rapides" et le lien vers une page à rallonge
On ne peut pas résumer toutes les connaissances d'un métier en quelques lignes, les bases rapides sont déjà très légères. Concentrez-vous sur les éléments essentiels présentés avec les liens.
Aurais-tu le lien vers la page où ce gars de Google parle ?
"That's hard, I recommend erring on the side of having fewer pages, especially when starting up a new site. "Too" many pages makes it hard to find the unique value of each page, so unless they're significantly different, I'd try to keep them together. Good luck with the new site!"​
Source : JohnMu - Twitter
Ca me semble un peu contradictoire (impression immédiate) avec ce que Madrileño dit
Ce n'est pas contradictoire, si un site est fait peu à peu avec les bases SEO, c'est bon.
Le problème est de faire un site sans penser au SEO et de devoir tout refaire ensuite.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
y a aussi ça qui est un peu à l’opposé

Alors pour préciser mon propos, ce n'est pas du tout à l'opposé, pour peu qu'on s'entende sur la notion de site "pas terminé".

@rick38 évoque un site dont les pages sont publiées au fur et à mesure, et là dessus, effectivement aucun soucis, j'indiquais d'ailleurs qu'on peut procéder "par étape". Sur un site de, disons 30 pages, on peut très bien en publier 10 lors du lancement du site, puis petit à petit rajouter les 20 pages manquantes. Et idéalement, il faut planifier tout cela, c'est à dire ne pas remanier 20 fois le site à chaque fois qu'une page est ajoutée (genre déplacer ce qui était sur une page pour l'ajouter sur une nouvelle, changer l'arborescence du menus, repenser la navigation, etc.).

Par contre, il n'est pas question de publier 30 pages "bâclées", voir 30 ébauches de pages avec des "site en construction", des textes mal écrits, des liens internes morts, etc. Et dès le début, le "cadre" du site doit être bon : structure générale, design, rapidité, sécurité, etc.

Compléter, c'est normal, c'est la vie d'un site. Peaufiner, c'est souvent utile également. Mais il faut éviter d'avoir à refaire.
 
Discussions similaires
Haut