Référencement et hébergement à l'étranger

G
gryzzly
Guest
Bonsoir,

Je ne savais pas trop s'il vallait mieux envoyer cette discussion dans une section spécifique, mes excuses donc s'il celui ci est mal placé.

Venons en aux faits. Il se trouve que je suis actuellement à la recherche d'un hébergeur de qualité (liste de critères inutile à développer ici) à des prix raisonnables pour mon budget, et un critère important, dont la politique environnementale est réellement engagée : les hébergeurs "100% verts".

Après étude des (trop rares) existants, il ne me reste que 2 candidats dans ma liste qui satisfassent mes exigences matérielles, techniques et financières, mais le "soucis" (?), c'est qu'ils se trouvent à l'étranger (en même temps, le choix français est inexistant, donc l'étranger est la seule solution).

Ma question arrive. Elle concerne le référencement.

Après plusieurs lectures, j'en arrive à la conclusion suivante (peut être hative) : héberger un .fr à l'étranger ne poserait à priori pas de trop soucis pour arriver dans les recherches localisées "france" (google). En revanche, s'il s'agit d'un domaine non localisé (com, net, org ...), l'un des critères particulièrement semble être la localisation IP du serveur.
Et là est mon soucis. Le serveur serait localisé à priori aux US ou au Canada. Et les domaines travaillés ne seront pas en .fr. Le contenu lui, sera bien en français.
J'apparaitrais donc "sans difficulté" dans les recherches non locales (google.fr). En revanche, que se passera t'il dans le cas d'une recherche localisée (google.fr, option pages france) ?

Serais-je effectivement exclu des résultats comme cela semble être le cas des résultats/commentaires/lectures ?

Mais est-ce vraiment important : y'a t'il des études concernant le nombre de personnes passant effectivement par google.fr et qui en plus choisissent l'option "france" dans la recherche ?

Merci à tous ceux qui pourraient avoir des infos à m'apporter, voire qui pourraient contredire ces informations recueillies.
 
WRInaute passionné
Si ton site en langue française est en .com, .net, .org, .info, ...
et si ton site n'est pas hébergé et/ou géolocalisé (ggle webmaster) en France.


1. Il n'a aucune chance d'etre bien positionné dans les SERP locales "pages : France" sur google.fr
Nb On peut trouver des exceptions, mais cela reste précisément des exceptions.

2.tu pourras très bien te positionner sur google .fr web mondial ou web francophone, mais à optimisation et netlinking identiques, tu risques d'être moins bien positionné que tes concurrents en .fr ou ceux localisés en France.

Quant aux recherches pages locales, que ce soit en france (pages = france sur google.fr) ou ailleurs, il n'y a, à ma connaissance, aucune donnée statistique connue et fiable, si ce n'est qu'un chiffre de l'ordre de +/-15% a été cité il y a quelques années pour les recherches pages = UK sur google.co.uk.

Par contre, il y a des infos sur l'utilisation respective de google .fr et google.com en France . On les trouve soit ds les stats d'utilisation des moteurs ds le pays soit, sinon,ds les stats de trafic des sites par pays d'alexa.
 
Membre Honoré
Bienvenue gryzzly sur le forum de WebRankInfo.

Willgoto ayant déjà répondu aux questions, voici des compléments.

Complément sites Multilingues :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-sites-multilingues.100751/

Willgoto a dit:
Quant aux recherches pages locales, que ce soit en france (pages = france sur google.fr) ou ailleurs, il n'y a, à ma connaissance, aucune donnée statistique connue et fiable, si ce n'est qu'un chiffre de l'ordre de +/-15% a été cité il y a quelques années pour les recherches pages = UK sur google.co.uk.
Complément :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search .

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas gryzzly à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
G
gryzzly
Guest
Merci pour ces infos, qui confirmeraient donc mes lectures.
Reste donc la possibilité de localiser le site via les GWT, je m'y pencherais plus sérieusement alors pour étudier les avantages et inconvénients pour un référencement "global", quitte à travailler des sous domaines pour les besoins de comm' localisés ou non.

Merci!
 
Discussions similaires
Haut