Revenu adsense : Je dois vraiment payer le CFE?

Nouveau WRInaute
J'ai un site internet. Avec Google Adsense, je tire des revenus de ce site. J'ai donc créé une microentreprise.

A priori je dois payer le CFE (cotisation foncière des entreprises).. pourtant j'ai vraiment aucun bureau, aucune installation "foncière". C'est un vieux site qui peut continuer à me rapporter des revenus sans que j'y touche. je pourrais rester clouer sur mon lit ou voyager 365 J/ 365, ça ne changerait rien

ça n'a aucune incidence? je dois payer malgré tout? c'est une somme importante : Entre 216 € et 1027 € si je ne me trompe pas
 
WRInaute passionné
Eh oui, l'imposition en France est une aberration, c'est aussi pour ça que le peuple se révolte ! Même si on a un chiffre d'affaires de 1 euro et que l'on a aucun bureau, on paie un minimum de CFE (qui en plus dépend en partie de la commune, bravo l'égalité de l'impôt en France...) autour de 216-300 euros.

Les artistes et les sportifs sont cependant exonérés. LOL. Ils sont médiatiques, l'état doit être gentil avec eux...
Ainsi que ceux qui ont su gueuler comme les pêcheurs et quelques autres cas.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
c'est une somme importante : Entre 216 € et 1027 € si je ne me trompe pas

non, 216 et 1027, ce sont les assiettes mini et maxi possible. ce que l'on paye, c'est un % de l'assiette. % et assiette dépendent du choix de la commune.

pas de cfe la première année.
à partir de 2019, pas de cfe si CA < 5000€
 
WRInaute passionné
non, 216 et 1027, ce sont les assiettes mini et maxi possible. ce que l'on paye, c'est un % de l'assiette. % et assiette dépendent du choix de la commune.

Non non, ce qu'il a dit est exact, on paie entre 216 € et 1027 €.
Sans chiffre d'affaires j'ai dû payer presque 300 € donc je le sais.
 
WRInaute discret
si la base retenue par la commune est de 216, le taux de 50%, on paye 108€, donc pas entre 216 et 1027.
si la base retenue par la commune est de 1000, le taux de 30%, on paye 300€
si la base retenue par la commune est de 500, le taux de 60%, on paye 300€

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...CTA000022887949&cidTexte=LEGITEXT000006069577
"Montant de la base" et non montant de la taxe à payer

si l'on débute fin 2018, que l'on ne fait pas de ca en 2018, on ne paye pas de cfe en 2018, ni en 2019.
pour devoir payer la cfe sans ca, il faut avoir fait une année avec du ca suivie d'une année sans ca. si vous gagnez si peu avec adsense, il faut se poser la question de mettre de la pub sur son site.
 
WRInaute discret
Je ne sais pas quel revenu tu as par an, mais voici ce que me conseil mon avocat fiscaliste :

Dans le cadre de votre l'activité et dans le cadre de la perception modeste de revenus occasionnels (moins de 30 000 euros) grâce à leur blog.


Compléter un formulaire 2042 C Pro, en format papier ou dans le cadre de la déclaration de revenus en ligne.


Pour cette dernière, il faut simplement veiller à cocher la case « Revenus non commerciaux non professionnels » lors de l'étape 3 de sélection : le formulaire correspondant apparaîtra alors après la déclaration des salaires et revenus plus usuels.


Sur le formulaire 2042 C Pro, il faut indiquer bénéfices non commerciaux (BNC).


Ensuite, il faut reporter le montant des revenus encaissés l'année précédente en case 5KU.


Pour le calcul de l'impôt, le montant renseigné en case 5KU bénéficie d'un abattement au titre des frais professionnels.


Votre bien dévoué
Maitre

Donc pourquoi s’embêter à créer une micro entreprise? sauf pour un revenu supérieur à 30.000€ par an
 
WRInaute discret
il a une jurisprudence béton cet avocat fiscaliste ?
car les revenus sont peut-être irréguliers si le seuil de 70€ n'est pas souvent atteint mais la pub est en ligne tout le temps, donc l'activité n'est pas ponctuelle.

avec la fin de la cfe à moins de 5000€, il n'y aura plus de montant forfaitaire, tout ce qu'il y aura à payer sera en fonction du ca.
 
Discussions similaires
Haut