Google Friend Connect

Google Friend Connect est un outil proposé aux webmasters qui leur permet en quelques clics d’établir une relation entre leur site et certains réseaux sociaux. Concrètement, si vous installez ces fonctionnalités sur votre site, les internautes pourront se connecter à divers réseaux sociaux (avec leur propre identifiant) à partir de votre site, sans avoir besoin d’aller sur ces réseaux sociaux.

Google Friend Connect en image :

Attention, Google Friend Connect n'est plus disponible…

Friend Connect

ATTENTION : ce service est fermé depuis mars 2012.

Annoncé au cours du Campfire qui se déroulait au Googleplex, Google Friend Connect est un nouveau pas de Google dans le domaine des réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil proposé aux webmasters qui leur permet en quelques clics d’établir une relation entre leur site et certains réseaux sociaux. Concrètement, si vous installez ces fonctionnalités sur votre site, les internautes pourront se connecter à divers réseaux sociaux (avec leur propre identifiant) à partir de votre site, sans avoir besoin d’aller sur ces réseaux sociaux (j’explique ci-après les détails).

Le fonctionnement de Google Friend Connect

Cet outil est constitué d’un ensemble de widgets développés sur la plateforme Open Social lancée (entre autres) par Google fin octobre 2007.

Google Friends Connect (GFC) repose sur trois standards des réseaux sociaux ouverts : OpenID pour s’identifier, oAuth pour l’échange de données sociales et OpenSocial pour les applications :

Schéma des standards utilisés par Google Friend Connect

Le propriétaire du site se connecte dans l’administration Friend Connect, sélectionne des widgets développés par la communauté et les met sur son site via un copier-coller de code.

Choix des widgets Google Friend Connect

Parmi ces gadgets, certains ont été conçus spécialement par Google, par exemple la gestion des membres, un forum, un système d’avis d’internautes, un partage de photos. Pour mieux comprendre l’intérêt de Friend Connect si vous souhaitez l’installer, voici les fonctionnalités offertes par le module de gestion des membres :

  • vos internautes peuvent se connecter sur votre site à leur compte Google, Yahoo, AIM, ou OpenID
  • toujours sur votre propre site, vos internautes peuvent partager leur activité et inviter des amis (ayant déjà un compte) sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Google Talk, hi5, Orkut, Plaxo et d’autres
  • vos internautes peuvent consulter les profils de membres de ces réseaux sociaux
  • vos internautes peuvent nouer des nouvelles relations (les fameux Friends !) depuis votre propre site

Toutes les autres applications développées dans le cadre d’OpenSocial peuvent être intégrées sur votre site web :

Intégration d'applications OpenSocial grâce à Google Friend Connect

Finalement, en se projetant un peu dans l’avenir, on peut considérer qu’il y aura une sorte de fusion entre la communauté d’un site qui utilise Friend Connect et celle des réseaux sociaux. Chaque nouveau membre du site est en effet facilement mis en relation avec les membres des réseaux sociaux partenaires. Un message posté sur le forum d’un site pourrait être visible sur les réseaux sociaux instantanément selon Google (je me demande ce que ça implique réellement…).

Un site relié aux réseaux sociaux via Google Friend Connect

Que faut-il penser de l’initiative de Google ?

Concrètement pour le propriétaire du site qui veut utiliser Friend Connect, il faudra insérer une iframe sur une de ses pages, ce qui ne lui permettra pas d’interagir finement avec les données échangées. Google FriendsConnect est donc simple mais sans doute pas encore assez souple d’utilisation. Je ne peux en dire plus pour le moment puisque Google sélectionne les participants au compte goutte : le projet est encore au stade de preview.

A noter que Google se permet de citer Facebook dans la liste des réseaux sociaux concernés par son projet Friend Connect alors que Facebook ne fait pas (encore ?) partie d’OpenSocial. Apparemment Google utiliserait tout simplement l’API de Facebook pour y parvenir.

Egalement, on remarque que Google n’utilise pas sa récente API Social Graph dans Friend Connect.

Techniquement, l’initiative de Google semble assez complexe à mettre en oeuvre, notamment pour gérer sérieusement l’ensemble des autorisations d’accès aux informations stockées dans les profils des réseaux sociaux. C’est également sans doute difficile de prévoir des méthodes d’écriture, permettant à des sites tiers de modifier ou d’ajouter des informations sur ces réseaux sociaux. On peut se demander si Google ne complique pas les choses en travaillant de son côté, délaissant le groupe Data Portability. Enfin, il est certain que les questions de confidentialité et de respect de la vie privée seront au coeur des discussions concernant la plateforme que Google souhaite mettre en place.

Autres initiatives : MySpace et Facebook

Deux réseaux sociaux majeurs viennent de faire eux aussi des annonces : Data Availability pour MySpace (une initiative visant à partager les données des membres de My Space avec les services partenaires Yahoo, Ebay et Twitter selon Fred Cavazza) et Facebook Connect pour Facebook (la possibilité de connecter son compte Facebook à des sites et services partenaires pour leur faire bénéficier du levier social toujours selon Fred). On se rend compte que Google préfère jouer sur un autre terrain, son réseau social Orkut n’ayant pas assez convaincu : Google introduit du social à l’extérieur des réseaux sociaux, c’est-à-dire sur la multitude de sites web classiques, ceux-là même qui lui servent de support à sa publicité AdSense. Plutôt que d’affronter les gros réseaux sociaux en frontal, Google s’érige en chef d’orchestre du web social, imposant à tout le monde d’utiliser sa plateforme (cela dit elle est ouverte et non pas propriétaire).

Pour en savoir plus sur Google Friend Connect :

Venez rejoindre la discussion sur Google Friend Connect dans le forum !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

Kamy

Pour information, ce service a été arrêté par Google à compter du 1er mars 2012 La venue de Google+ prend le relais.