Knol

Encyclopédie collaborative de Google, où les membres sont invités à venir rédiger des articles sur des sujets qu’ils maîtrisent bien.

Knol en image :

Attention, Knol n'est plus disponible…

Knol

Sorti fin 2007 en version privée, Knol a été ouvert à tous en juillet 2008 et a fermé définitivement le 1er mai 2012…

comme viennent de l’annoncer Cedric Dupont (Chef Produit) et Michael McNally (Ingénieur) sur le blog officiel de Google. Accessible sur knol.google.com, Knol était est une encyclopédie collaborative où les auteurs étaient mis en avant (avec leur nom s’ils le souhaitent) et pouvaient être rémunérés pour leur contenu par le biais d’AdSense.

Voici la présentation faite à son lancement :

Google présente Knol comme étant un endroit pour publier des articles de fond, qui sont censés faire autorité, à la différence de ce qu’on peut publier plus librement sur un blog (c’est en tout cas le message que fait passer Blogger.com).

Mon 1er knol écrit en 3 minutes pour décrire WebRankInfo :

Un knol sur WebRankInfo

Bien entendu, Knol dispose des outils nécessaires pour l’écriture d’articles (les fameux knols) à plusieurs auteurs. Les internautes peuvent poster des commentaires et noter les articles, et même suggérer des modifications que l’auteur aura la liberté d’accepter ou de refuser. Pour créer un knol (une unité élémentaire de la connaissance), il faut simplement un compte Google. Est-il nécessaire de préciser que chaque auteur d’un knol peut intégrer des publicités AdSense sur la page ? Enfin, Google incite les auteurs de révéler leur identité réelle. L’idée est qu’un auteur qui s’affiche sous son vrai nom engage sa notoriété, ce qui l’oblige implicitement à produire un contenu de bonne qualité. Est-ce que cela suffira vraiment à résoudre le problème rencontré par Wikipedia ?

Wikipedia : le mot est lâché. Evidemment, tout le monde pense que Knol souhaite concurrencer Wikipedia sur son propre terrain : une encyclopédie dont tout le contenu est fourni gracieusement par des utilisateurs. Pour Google, Knol corrige un très grave défaut de Wikipedia : l’absence de publicités (Google) :-) Mais comment Google va-t-il lutter contre le spam ? Comment être sûr que les auteurs de knols ne vont pas simplement recopier des articles qui ne leur appartiennent pas ? Par exemple issus de Wikipedia… Enfin, dernière remarque : ce n’est pas certain que Knol finisse bien positionné dans Google (et les autres moteurs) car toutes les pages d’articles sont en nofollow (il y a une balise meta robots index, nofollow qui annihile tous les liens de la page).

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.