Google Media Tools

Site destiné à aider les journalistes à accroître leurs capacités de traitement de l’information, grâce à un système de centralisation des données basé sur un grand nombre de produits et services actuels de Google.

Besoin d'aide sur Google Media Tools ? :

Google Media Tools en image :

Attention, Google Media Tools n'est plus disponible…

Media Tools

Le service Google Media Tools

Logo Google Media ToolsCet outil permet de regrouper les informations et de les organiser sur une même plateforme disponible sur  google.com/get/mediatools/. Les journalistes peuvent effectuer des recherches très avancées et avoir des données pointues sur les sujets traités. Avec l’outil de collaboration à distance Google Drive, ils peuvent échanger avec leurs collaborateurs, où qu’ils se trouvent à travers le monde, grâce au service de partage de fichiers. Celui-ci permet à plusieurs personnes de travailler en même temps, au même moment, sur un même document, mais dans des lieux différents.

L’outil permet également de publier sur Internet des infos et des images, de manière rapide et efficace. Avec l’option Google Analytics, les médias peuvent obtenir une analyse rapide et fiable de l’audience d’un site Web. Sous la forme de graphiques ou de tableaux, ils peuvent savoir dans quelle partie du monde ils sont le plus lus. Avec le Custom search engine, le journaliste dispose d’une recherche personnalisée.

Création de Google Media Tools

L’outil est né de la compilation de plusieurs autres produits qui l’ont précédé : Google Analytics, Google Drive, Google Earth… Le lancement a été fait en octobre 2013, après de longs mois de travail pour rendre la plateforme aussi facile d’utilisation que possible. Il s’est agit de créer un outil où les médias et journalistes pourront davantage se former sur l’utilisation des outils de Google et améliorer leur collecte de l’information. De cette façon, ils pourraient perfectionner la diffusion de l’information en ligne ou à travers la télévision, la radio et la presse écrite.

Liste des outils de Google Media Tools

Les outils proposés sur le site Google Media Tools

Quel est l’objectif de Google Media Tools ?

Il s’agit de proposer au monde de la presse un outil simple et efficace qui permette de traiter l’information au mieux, et la livrer sur des supports en ligne.

Pour le rassemblement et l’organisation des sources d’informations, Google propose la recherche avancée, Google Trends, Google Analytics, les enquêtes de consommateurs ainsi que Google Drive pour le stockage partagé en ligne.

La publication d’actualités sera bien entendu relayée sur Google Actu. D’autres services de Google pourront se révéler utiles, notamment les outils pour webmasters, Analytics et le Custom Search Engine.

Pour l’engagement avec les internautes, Google propose d’exploiter son réseau social Google+ et ses conférences vidéo (Hangouts) ainsi que sa plateforme YouTube.

Google a misé sur un certain nombre de possibilités créatives telles que la visualisation (Google Earth bien entendu, mais aussi Google Charts, Google Fusion Tables, Google Earth Tielapse, Google Maps Engine, Google Crisis Map, Google Maps API) pour identifier sur une carte les points de la planète qui font l’actualité.

Avec l’outil Develop (Google Web Toolkit, Google App Engine…), l’utilisateur dispose d’un panel d’outils pour développer ses propres applications et gérer les flux d’information tels qu’il le désire.

L’outil Additional Resources permet de bénéficier de produits tels que Google Politics & Elections pour la couverture des événements politiques majeurs (par exemple les échéances électorales ou transitions démocratiques).

Qui sont les concurrents de l’outil Google Media Tools ?

Le géant américain Google n’a pas vraiment de concurrent dans un domaine aussi pointu que celui de la technologie de l’information. Même si la société peut craindre que ses concurrents asiatiques, européens et américains s’essaient à lancer des plateformes semblables, il y a peu de chances qu’elles soient aussi efficaces et performantes que celle de Google. L’américain dispose d’une longueur d’avance de plusieurs années qui lui permet d’avoir une marge de manœuvre et d’anticiper les réactions de ses potentiels concurrents en la matière.

Concernant ce nouvel outil média, reste à voir si le monde de la presse et de la communication l’utilisera.

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.