Confinement : nous avons le droit d'aller travailler, c'est écrit dans le décret

WRInaute occasionnel
Je viens de lire le décret qui impose le confinement (je ne l'avais pas encore fait). Et là, je tombe des nues.
Voici les références :
Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020
JORF n°0072 du 24 mars 2020 (JO = journal officiel)

Lien que j'ai cliqué sur le site du gouvernement : Lien.

Dans le chapitre 2, que vois-je ? voici le copier/coller du décret :

I. - ... tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés .

Mais alors, qu'est-ce que c'est que ce plan où 90 % de la France est au chômage ?
Les commerces (coiffures, vêtements, restaurants, etc), lieux de rencontre, écoles... sont fermés par décret.
Mais pas les autres secteurs de métiers !

Les bureaux peuvent travailler (en gardant les distances de sécurités, mettant des gants pour ceux qui le souhaitent, etc.), les usines aussi, les architectes, etc.
Le travail n'est pas interdit !
Il faudrait qu'on se réveille, là. Il est temps d'arrêter de pantoufler comme si on était prisonnier.
Vraiment, je suis sidéré par le volume extraordinaire de chômage, alors que ce n'est pas prévu dans ce décret.
 
WRInaute accro
Je te rejoins a 1000000%

lundi dernier on a rappelé tous nos clients (vente pac, panneaux solaires, rénovations, primes, crédits d'impots...) on s'attendait a se faire "jeter" poliment, et ca a été tout le contraire : "qu'est-ce que vous foutez, on vous attends!!"

Du coup on a repris le travail ( avec un grand Sourire ), Représentants et Artisans sont retournées "masqués" sur le terrain et tout se passe bien.

Hier j'ai leadé sur FaceBook 30 prospects a 10 balles le lead... sur la journée, presque une journée normale d'avant corona, les prospects sont de bonnes qualités, meilleurs qu'avant d’après les commerciaux, donc ... :)
 
WRInaute passionné
Les indépendants veulent travailler.
Par contre les salariés qui ont goûté à être payés à rester chez eux à glander veulent garder ce privilège...
 
WRInaute impliqué
Il n'y a pas du moins (avait pas) de masques en nombres suffisant pour pouvoir travailler. Moi je travaille puisque je suis chauffeur-livreur de bureaux de tabac, avec de mauvais masques en papier, mais bon, ça me rassure.
 
WRInaute occasionnel
[QUOTE="WebRankInfo, post: 1603027,
je n'ai pas l'impression que ce soit 90%, quelle est ta source STP ?[/QUOTE]

Bon effectivement, c'était une estimation à la louche, car bien sûr cela dépend des secteurs.
Certains comme le bâtiment et la construction sont à 100 %. Et la boulangerie (dans mon arrondissement) à 50 %, mais les garages, mécaniciens, etc (dans mon secteur) : 100 %
Et de plus, cela commence à évoluer. Et les chiffres changent vite désormais.

Voici quelques jours, j'ai entendu sur France Culture que 50 % des usines de la Sarthe avaient décidé de ré-ouvrir (à mi-temps, avec des salariés volontaires, et à la grande ire des syndicats). Ce qui signifiait que 100 % d'entre elles étaient fermées il y a encore une semaine.
A côté de chez moi, par exemple, deux entreprises qui étaient totalement closes ont décidé de ré-ouvrir (avec des volontaires) ce samedi.
 
WRInaute occasionnel
je n'ai pas l'impression que ce soit 90%, quelle est ta source STP ?

Tu as raison sur ton impression, a priori la semaine dernière on était à 17% en moyenne pour la France, et 23% pour la région parisienne. Et on parle bien de chômage *partiel*, comme toi Olivier j'ai une activité formation/conseil et aussi outils. Nous avons enormement de clients grands comptes, sur Paris. Bcp ont mis une partie des équipes marketing en chomage partiel : boulot le matin, chomage l'après-midi. Pour nous c'est sport ça veut dire support et réunion le matin, mais les boites bossent.
Je ne vois pas bien qui pantoufle en ce moment, ça bosse, pas facilement, plus lentement, mais ça bosse.

Après, pour que ça bosse plus, il faut aussi que les budgets clients soient là. Et dans le contexte actuelle, la peur et les difficultés de communication ralentissent les prises de décision...
 
WRInaute passionné
Chute de l'activité dans le secteur privé de 42 % (chiffre de l'Insee au 9 avril).

Presque 1 salarié sur 2 au chômage partiel maintenant (et les deux-trois heures qu'ils font à la maison, c'est sans doute devant la console pour beaucoup...)
 
WRInaute occasionnel
Il y a une chute d'activité ça c'est clair, de notre coté il y a eu une forme de reprise cependant depuis le milieu de la semaine dernière, notamment parce que des clients qui étaient en pause préparent leur après-confinement et qu'ils ont de la tréso (de base ou via le crédit).
Par contre sur le chômage partiel, au delà des stats (dans le réseau de boite dont je fais partir on me parle maintenant de plutôt autour de 30% cette semaine, effet amplifiée par le passage du dispo sécu/enfant vers le chomage partiel), je dois avoir de la chance entre mes boites et celles de mes clients et prestas, ça bosse encore beaucoup, sauf secteur du tourisme (sans surprise).
 
WRInaute passionné
10,2 millions de salariés en chômage partiel aujourd'hui !

Sur 25 millions de salariés (dont 20 pour le secteur privé).

Cela dit je vois des chantiers recommencer à travailler, même la Poste a décidé de faire travailler les facteurs 4 jours au lieu de 3 (pourtant il n'y a pas plus dangereux que de mettre du courrier dans des boîtes aux lettres :rolleyes:).
 
WRInaute passionné
La ministre du Travail a appelé les chefs d'entreprise à reprendre leur activité s'ils le pouvaient. «Il n'y a pas de raison que l'activité en France reste en dessous de celle des autres pays, là ça m'inquiète beaucoup», a insisté la ministre du Travail.

Il va être difficile de remettre les Français au boulot :D
 
WRInaute occasionnel
Il va être difficile de remettre les Français au boulot :D
Je te le fais pas dire, entre autre, un couple d'amis dont les deux sont dans l’éducation nationale, ils sont heureux comme des rois, payé a rester a la maison et ne sont pas du tout pressés de reprendre.
 
WRInaute accro
Quand l'aspect financier prend le pas sur l'aspect humain, ça annonce rien de bon !
Faut pas être sorti des grandes écoles pour savoir que reprendre le travail actuellement SANS vaccin et SANS tests de dépistage efficace, c'est totalement suicidaire et meurtrier !
Suicidaire parce que tu t'exposes et meurtrier parce que ça fait de toi un hôte potentiel du virus.
Oui c'est le bordel, oui ça change beaucoup notre façon de vivre mais la société nous a-t-elle lavée le cerveau pour oublier le risque encouru ?
Doit-on risquer notre vie et celle de nos proches simplement parce qu'il faut "travailler" ?
Bien maigre récompense d'avoir un salaire et de savoir qu'un proche est dans le coma parce qu'il fallait "travailler" !

Biensur qu'il faille reprendre le travail, reprendre une vie aussi normale que possible.... re-stabiliser l'économie du pays et mondial mais à l'heure actuelle, AUCUN TEST n'est efficace !
Pourtant je suis impatient de vouloir reprendre une vie normale comme tout à chacun.

Mais c'est un non-sens que de vouloir faire reprendre l'école. Une des mesures phares du confinement était justement de vouloir stopper l'enseignement. L'argument principal => ils transmettent plus rapidement le virus.
Et là... on nous dit quoi ?.?!!
Il faut mettre les enfants à l'école !
C'est une mesure déguisée pour libérer les parents et retourner au taff !
La seule chose qui compte... le fric... et là ou il y a le fric... c'est bien connu... y'a pas de sentiment !
Etes-vous prêt à en prendre le risque ?
 
WRInaute passionné
LOL, ok on enferme les gens pendant 2 ans, voire toute leur vie si aucun vaccin n'est trouvé :D

En 1969 la grippe a tué 30 000 Français et tout le monde s'en foutait. Maintenant on n'accepte plus le moindre risque, or vivre c'est prendre des risques.
 
WRInaute accro
Maintenant on n'accepte plus le moindre risque, or vivre c'est prendre des risques.
Va dire ça, droit dans les yeux à cette famille :
https://www.rtl.fr/actu/internation...ee-par-la-maladie-emeut-l-amerique-7800281958
Chaque jour en France, c'est 500 morts en plus !
Je ne suis pas entrain de dire qu'il faut rester chez soi pendant 2 ans si aucun vaccin trouvé. Je suis entrain de dire que la solution du 11 mai n'est pas LA solution vu que rien ne protège les gens ! Faut pas lire en diagonale :)
 
WRInaute occasionnel
@passion
Au sujet de la peur et de rester chez soi tant qu'il n'y a pas de vaccin, alors qu'en plus il existe un traitement efficace, le protocole du professeur Raoult, il ne faudrait pas non plus prendre tout ce que disent les médias à la lettre.

En ce qui concerne les chiffres, précisément, voici un article qui les met en perspective : lien.

@rick38 Toujours dans les chiffres, voici un article paru hier dans presse-citron, faisant part d'une enquête révélant que les Américains passent en moyenne 8 heures par jour sur leurs services de streaming Lien.
C'est une moyenne bien sûr, et tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, mais cela m'a arraché la réflexion "donnez-leur du pain et des jeux..." comme disaient les Romains.
(On n'a pas de chiffres côté français.)

Cela dit, c'est le réveil qui sera brutal, car une nouvelle loi sur les indemnités de chômage et Pôle emploi vient d'être passée (grâce à la loi d'urgence), la plus violente qu'on ait connue. Et là, ce sera vraiment dur.

Lueur d'espoir - qui m'a redonné le sourire.
Non loin de chez moi (à moins de 200 m, quatre petits chantiers ont ouvert cette semaine. Trois pour des restaurants qui ont entamé des travaux d'intérieur, certainement pour proposer des espaces de distanciation. Et un chantier de rénovation dans un collège privé.
Bravo à ces ouvriers qui ont vaincu la peur véhiculée par les médias. Ce sont des hommes de courage !
 
WRInaute accro
@Patrick Huet les scientifiques avancent qu'il faudra AU MOINS 1 an avant qu'un vaccin soit trouvé. C'est un fait. Maintenant va falloir s'adapter pour que la vie en société reprenne. C'est aussi une certitude maintenant elle doit se faire dans des conditions sécurisantes sinon on se va taper une deuxième vague !
C'est aussi une certitude, pas besoin de faire partie du conseil scientifique pour savoir ça !
Maintenant les médias... Personne n'est dupe (du moins je l'espère).
Alors que dire... sinon que les solutions actuelles ne protègent pas la population.
Alors est-il pertinent de vouloir reprendre un semblant de vie normal en sachant qu'aucun test et aucun vaccin n'est efficace ?
Je suis inquiet.
Nous sommes dans la même situation que les dernières élections municipales. On sait avec le recul qu'elles ont été néfastes pour la propagation du covid-19.
Et pourtant.. toujours sans tests efficaces et vaccins... on s’apprête à remettre ça, à l'échelle nationale !
 
WRInaute passionné
Quand tous tes clients sont fermés et que tu rentres pas de commande tu fermes avant de crever
 
WRInaute accro
LOL, ok on enferme les gens pendant 2 ans, voire toute leur vie si aucun vaccin n'est trouvé :D

En 1969 la grippe a tué 30 000 Français et tout le monde s'en foutait. Maintenant on n'accepte plus le moindre risque, or vivre c'est prendre des risques.

Non faut s'enfermer tant que tout n'est pas mis en place pour réduire fortement la propagation du virus : masques, gels, distances, réorganisation etc.
En attendant également un vaccin et/ou des antiviraux.

Oui c’est une période difficile, et c'est très très compliqué pour énormément de monde. Mais arrêtons ces comparaisons douteuses sur la grippe et le nombre de morts. Si c'était une grippe je doute que 3-4 milliards d'individus seraient confinés mettant en branle toute l'économie mondiale, les relations internationales etc.

Je ne vais pas prendre le risque de contaminer des personnes qui me sont proches et en plus très fragiles.
"Vivre c'est prendre des risques" hmmm faut pas être bête non plus. Je vais pas me jeter en plein océan sans savoir nager ! Au risque en plus que des se noient en essayant de me sauver !

Donc quand je lis aussi dans le premier poste qu'il faut arrêter de pantoufler et aller bosser car le décret l'autorise je trouve ça un peu déplacé voir irresponsable. On va faire comme aux états unis? des manifestations armées anti confinement ?

En fait pour le coup on s'en fiche un peu du décret, si l'activité n'est pas indispensable on reste chez soi et on ne va pas non plus danser dans les rues. On fait les démarches nécessaires (si possible) pour bénéficier des (certes maigres et compliquées à obtenir) aides pour préserver son entreprise et les emplois des éventuels salariés.

Désolé pour ce petit post quelque peu tendu, les effets du confinement surement. :D
 
WRInaute occasionnel
@passion
Pour répondre à tes inquiétudes et aussi à celles des autres personnes, voici l'interview du professeur Stefano Montanar, en date du 22 avril. Pas un jeunot, il a quarante de terrain et sait donc de quoi il parle
Lien.
Ses déclarations ont fait grand bruit (sauf en France, mais j'écoute rarement les médias français).
Tu pourras lire vers la fin de son entretien (avant dernier paragraphe) ceci , ce n'est pas moi qui parle, c'est une citation textuelle du professeur Montanar : ": «Le nombre de morts par le coronavirus est bas et tous les autres décès sont dus à d’autres pathologies

En gros, le virus a aggravé une situation, ce qui est dramatique pour les personnes en question, bien sûr.
Je crois que ces informations soulagent quand même l'esprit. Et que l'on peut voir l'avenir sous un jour meilleur.
 
WRInaute accro
@Patrick Huet
Les scientifiques sont des réplicateurs. Ils apprennent de leurs aînés donc en face de quelque chose de nouveau bah... ils sont dépassés. On le voit depuis quelques mois.
Certaines des plus grandes découvertes scientifiques se sont faites par des erreurs de manip !
Alors ton gars a peut-être 40 ans d'expérience mais cela reste un scientifique donc vouer à se tromper car il ne peut pas tout savoir.
La période du sang contaminé... ça te rappelle rien ? Pourtant c'était encouragé par des éminents scientifiques !
Plus proche... au début du covid, quand tu les entendais parler, ce n'était pas bien grave... une gripounette !
Et maintenant en Angleterre :
Outre-Manche, la situation inquiète fortement le NHS (National Health Center). "Ils sont tellement préoccupés qu'ils ont écrit aux médecins pour les alerter de l'apparition de ces cas et leur ont demandé de transférer d'urgence tous les enfants présentant des symptômes similaires à l'hôpital", a révélé le quotidien britannique The Guardian, lundi, après une première alerte de la Pediatric Intensive Care Society UK (PICS).

Récemment, douze enfants atteints d'une pathologie rare, la maladie de Kawasaki, ont été hospitalisés avec, entre autres, des maux d'estomac et des problèmes cardiaques. Ces symptômes seraient liés au Covid-19, bien que tous les enfants n'aient pas été testés positifs. Au moins l'un d'entre eux a son pronostic vital engagé.
https://www.lexpress.fr/actualite/s...-maladie-rare-en-soins-intensifs_2124809.html

Vivre c'est prendre des risques
Mouais...
 
WRInaute accro
Vous parlez beaucoup de vaccin comme si c'était un virus endémique alors qu'on n'en sait strictement rien. On ne saura même pas s'il est saisonnier avant le début de l'hiver prochain.
Et supposant qu'il soit saisonnier, il reviendra sous une autre mutation et tout vaccin fabriqué pour la souche actuelle ne constituera aucune protection pour la souche mutante de la saison prochaine.

Le 17 mars le gouvernement a parlé d'un remède prometteur par l'intermédiaire de sa porte parole et on s'aperçoit qu'un mois après et toute une polémique, aucune étude n'a été débutée concernant ce protocole. Elle a commencé fin avril à Montpellier et il faudra attendre début juin pour avoir les résultats.

A ce niveau ce n'est pas de l'incompétence mais une volonté. Ce virus arrive à point nommé comme bouc émissaire quand on en sera à l'heure du bilan des dernières années sombres que la France a vécue. « Mais ce n'est pas de notre faute, il y a eu le coronavirus ».

Beaucoup de preuves s'accumulent pourtant. Si on parlait aussi du fameux décret du 3 mars qui ordonne aux FDO de confisquer tout matériel médical qui circule sur le territoire. Les masques, combinaisons, etc... sont depuis systématiquement confisqués et placé sous scellées. Mais rien n'a été mis en place par le gouvernement pour recenser ce qui a été confisqué, où ça a été stocké, et établir des réseaux de distribution vers le personnel soignant. Sans doute plus d'un milliard de masques ont été saisis et mis sous clé et les hôpitaux n'en ont jamais vu la couleur. On va les retrouver par hasard dans quelques années quand on va ouvrir les portes des locaux où on les a mis. Alors si ce n'est pas une volonté de ne rien faire, c'est quoi ?

Et si vous n'êtes pas convaincus alors sachez que le Plan Pandémie existe depuis de nombreuses années et il est en téléchargement libre sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/plan-pandemie-grippale.
Ce qu'il faut faire juste après l'alerte de santé publique internationale (USPPI) de l'OMS est clairement listé à partir de la page 31 du pdf de 78 pages. Il suffit de lire et d'appliquer ce qui a été prévu (financé par nos impôts au passage).
Donc la question est : pourquoi ce plan n'a-t-il pas été suivi à la lettre à moins d'une volonté quelconque de je ne sais quoi ?

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi de l'affaire, voici un récap de cette pandémie depuis le début quand tout à commencé. http://www.dramatic.fr/pandemie-p1260.html
 
WRInaute impliqué
Bien fait, bien écrit, partagé sur mon mur Facebook.(je parle du dernier lien). Beau travail.
 
WRInaute accro
Bien fait, bien écrit, partagé sur mon mur Facebook.(je parle du dernier lien). Beau travail.
Merci pour ton partage. Entre-temps j'ai ajouté quelques vidéos et illustrations sur la page que j'ai complété hier après-midi et j'attaque maintenant la suite de l'histoire à partir du jour 77 de la pandémie. Encore plein de choses à dire...
 
Discussions similaires
Haut