Droit d'utilisation d'un nom

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai pris un nom de domaine en .fr qui porte le même nom qu'une application Microsoft.
Par exemple : age-of-empire.fr

Pas par malice, mais justement pour créer un site francophone sur l'application en question.

... Un ami m'a alerté sur le fait que je n'avais pas le droit et que Microsoft allait me faire un procès etc.

Du coup je suis plutôt inquiet.
Quelque part je me dis que l'éditeur n'a pas la propriété automatique de toutes les déclinaisons tld ; mais je ne voudrais pas voir débarquer des huissiers chez moi :oops:

Si vous avez des infos, merci de m'éclairer sur ce sujet !
 
WRInaute passionné
En cas de marque déposé:

Ton ami a raison.
Sans autorisation ou "droit" d'usage, c'est illégal.
Il n'y a pas grand chose à dire de plus à ce sujet.
 
WRInaute passionné
oui, ils peuvent à tout moment te demander de leur donner le nom de domaine (gratuitement bien entendu...) et voir te faire plus de problème si ils en ont envie.

Change vite de nom de domaine, ca t'évitera bien des problème :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les réponses rapides.

C'est pas réjouissant ....

@Rod la Kox ; que veux-tu dire par "Fait une demande officielle pour utiliser le ndd" ??
 
WRInaute accro
Je pense que ce que Rod veux dire, c'est de prendre contact directement avec eux pour leur expliquer ton projet et si tu peux, pour ce faire, utiliser le NDD.
 
Nouveau WRInaute
Sauf que je me vois mal contacter Microsoft !
En imaginant que j'arrive à contacter une petite main chez eux ; j'ose à peine imaginer l'escalade de l'information dans leurs services. :|
A l'arrivée Je vais voir débarquer les marines chez moi ! :p

Je ne comprends pas comment on peut vendre des noms de domaine dont on ne peut pas se servir.
C'est quand même assez scandaleux
 
WRInaute passionné
Lamaison77 a dit:
Sauf que je me vois mal contacter Microsoft !
En imaginant que j'arrive à contacter une petite main chez eux ; j'ose à peine imaginer l'escalade de l'information dans leurs services. :|
A l'arrivée Je vais voir débarquer les marines chez moi ! :p

Je ne comprends pas comment on peut vendre des noms de domaine dont on ne peut pas se servir.
C'est quand même assez scandaleux
Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu pouvais ne pas savoir que tu ne pouvais pas utiliser ce nom de domaine :mrgreen:
 
WRInaute accro
je confirme, affirme et reconfirme...

J'ai pendant 7 ans fait un site sur Kimi Raikkonen et j'ai de suite contacté son manager qui m'a autorisé à utiliser mon ndd et mon site.
C'est un énorme plus face à la concurrence.
Tu peux faire fermer 90% des sites qui te font de l'ombre simplement parce qu'ils n'ont pas d'autorisation d'utilisation

Et contacter mémère ou Crosoft... C'est pareil. Avec le net tu trouve rapidement à qui envoyer ta demande.
Faut juste ensuite la suivre.

Je ne conseillerais qu'une seule chose à tout ceux qui exploite des ndd concernant jeus, films, série, BD, etc... Contacter les ayant droit.

1 - Ca leur fait plaisir.
2 - Vu leur poids comparé à toi, ils n'ont aucune méfiance
3 - Suivant le thème, ça ne peut que leur apporter de la pub gratos.
 
Nouveau WRInaute
Bon, et bien j'ai suivi vos conseils.
Voici la réponse de Microsoft :


Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre e-mail.

Nous vous invitons à consulter notre site Internet dédié, sur lequel vous trouverez les informations relatives aux autorisations nécessaires afin d'utiliser des éléments spécifiques appartenant à Microsoft Corporation et protégés par les lois relatives à la propriété intellectuelle (tels que les images, les logiciels et les textes) :
http://www.microsoft.com/france/permission/

Dans le cas ou vous ne trouveriez pas l'information relative à votre projet sur le site, vous avez la possibilité de soumettre votre demande, par e-mail, au service « permissions » Microsoft, à l'adresse suivante :
sarlperm@microsoft.com

Pour de plus amples informations concernant la réglementation américaine applicable en matière de droits d'auteur, nous vous invitons à contacter le Bureau Américain des droits d'auteur (US Copyright Office) :
http://www.copyright.gov/

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement

Dominique THOMAS
Centre de Relations Clients


Bien évidemment, le lien http://www.microsoft.com/france/permission/ est mort !! :roll:
Changerons jamais ...

Je continue ma recherche d'information.
.
 
Nouveau WRInaute
La réponse finale :

Monsieur,

Nous faisons suite à votre mail ci-dessous et vous remercions de l’intérêt que vous portez aux produits Microsoft. Le Service Permissions a pour fonction de répondre aux demandes d’utilisation des droits de propriété intellectuelle appartenant à la Société Microsoft.

S’agissant de votre question relative à l’utilisation de la marque « BUKU » dans votre futur nom de domaine. Microsoft n’autorise pas les tiers à utiliser « Windows » ou tout autre nom de produit Microsoft dans leur nom de domaine. En effet, dans la mesure où le but d’une marque est d’identifier la provenance d’un produit ou d’un service, si les marques Microsoft étaient combinées aux marques, noms de produits ou noms de domaine de tiers, les consommateurs ou les usagers d’Internet pourraient ne plus savoir quelle société est à l’origine d’un produit ou d’un site web.

De plus, bien que des termes tels que « à propos de Windows® » puissent être utilisés dans le titre de sites Internet, les titres de tels sites ne doivent pas commencer par « Windows », « Microsoft » ou tout autre nom de produit Microsoft.

Pour plus d’informations concernant l’utilisation des marques de Microsoft dans un nom de domaine ou l’utilisation des logos, vous pouvez consulter le site : http://www.microsoft.com/france/permission/copyrgt/cop-soft.htm
Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

SARL PERM
Microsoft France


Donc c'est mort ... :cry: :cry:
 
WRInaute accro
Non, on n'a pas ça.
On n'a pas non plus un texte qui dit qu'il est interdit d'utiliser une marque sur un Tshirt, et pourtant c'est le cas.

Il y a une loi qui protège les marques et qui dit qu'il est interdit de les utiliser sans l'accord de leur détenteur, que ce soit sur un papier, dans une pub, sur un ndd ou tatoué sur un teckel.
 
WRInaute passionné
Oui, c'est d'ailleurs le principe d'une marque....... Interdire l'utilisation de la marque par d'autres...

Donc pas besoin de chercher plus loin :wink:
 
WRInaute accro
SWCF a dit:
vous avez un texte qui dis que c'est interdit d'utiliser une marque dans la composition d'un ndd ?
il faut arrêter de croire que tout ce qui n'est pas explicitement interdit pour le web est autorisé : la quasi totalité des lois antérieures s'appliquent sans problème sur ce media là
 
WRInaute occasionnel
en même temps quand je le disais dans un autre sujet.
Une marque est déposé pour un domaine particulier. Pour exemple (je reprends le même exemple) WebRankInfo est déposé pour tout ce qui touche le référencement, webmaster.... Par contre pas pour une marque de tshirt. Donc Marie-Aude tu peux faire une marque de tshirt WebRankInfo (par contre sans utiliser le logo).
 
Discussions similaires
Haut