WRInaute passionné
Bâ c'était bof en fait ! ça concernait l'employé de TF1 qui a été viré pour avoir exprimé à son député une opinion néfaste contre la loi Hadopi... Mais rien de bien concret sur la loi... Dommage.

Bernard Lavillier a été très prudent et a plutôt dit du mal de cette loi, avec le bèmol qu'elle est venue trop tard et que c'était surtout une affaire qui aurait du être fait entre les majors et les FAI y'a 10 ans en arrière.
Pourtant il me semble qu'il l'a soutenu cette loi... Je vais vérifier mes sources quand même, avant de l'incendier ! :mrgreen:

Edit après vérification :
Fabndjema. Je ne viens pas te faire un procès d'intention, je suis fan de ton travail depuis longtemps déjà. Je t'entendais juste dimanche sur France Inter dans Eclektik, tu louais la mémoire de Léo... Penses-tu que Léo aurait signé l'appel en faveur de la loi Hadopi, comme tu viens de le faire?

Je pense qu'il n'aurait pas apporté les mêmes nuances que moi. Nous imaginions tous les deux que les majors étaient payées pour nous défendre, et non pas le contraire. Comme il n'était pas confronté aux nouvelles technologies, je ne peux pas imaginer quelle aurait été sa colère, à la fois contre les multi et contre le détournement. Je citerai Léo: «Je t'ai rencontré par hasard, ici, ailleurs, ou autre part, il se peut que tu t'en souviennes» (...) «et nos soirées sans cinéma, et mon succès qui ne vient pas, et notre pitance incertaine».
Source : http://www.liberation.fr/culture/1201137-bernard-lavilliers-chante-ferre
 
WRInaute passionné
Bellegarde-webb a dit:
Quand je pense que j'étais fan de Lavilliers :oops:
Et moi de Renaud Séchan, fan de la première heure, pur et dur ! J'ai mis les derniers CD que j'ai acheté en vente, les autres sont des vinyles et des K7, sans parler de Matmatah et Zazie, bon sang, j'ai la nausée qui monte rien que de penser que ces artistes qu'on a aimé pour leur chanson et leurs idées, tout ça en fait était faux ! :evil: ...

Heureusement les groupes français issue du Rock pur et dur, sont restés fidèles à leurs idéaux : Trust, Loudblast, Killers, Téléphone etc... Ouf ! :D

Anecdote : ma fille m'a demandé si on allait bientôt allait voir Zazie en concert (je lui avait dit, par le passé, que si elle passait par chez nous on irait)...
Je ne sais pas encore si je dois lui dire que son artiste préférée est une ordure. En tous cas, une chose est sûr, on ira pas à son concert, ça me ferait mal de cautionner une artiste ayant soutenue une loi aussi exécrable ! Finalement, je pense que je vais lui dire le pourquoi du comment ! Elle va être déçue, c'est clair, mais bon, elle s'en remettra. Des artistes, sincères, humains et prodigieux ce n'est pas ce qui manque ! :D
 
WRInaute accro
Bah tu es trop dur avec ces artistes, ils sont pour la plupart mal informés.
Pi ça sert à rien de les traiter de noms disgracieux.
Et quand dans un an ils verront que Hadopi n'entraîne pas un sou de plus sur leurs relevés, ils comprendront que quelqu'un s'est moqué d'eux. Et ils le diront.

Lettre postale à ma star préférée :
"J'ai huit ans, j'adore ce que vous faites. C'est vrai que vous êtes d'accord pour qu'on coupe l'Internet à ceux qui n'ont pas de sous pour acheter vos disques et qui les téléchargent ?"
 
WRInaute passionné
Tu es entrain de me dire qu'ils ont signé cette loi, sans savoir ce qu'elle contenait ?
Ils sont encore plus navrant que ce que je pensais alors !
Même un enfant de 8 ans sait qu'on ne signe pas un papier sans l'avoir lu...
Bref pour un adulte et surtout un artiste populaire, il a le devoir de lire le texte de loi qu'il va signer, surtout si c'est pour un engagement qui sera légiféré et réprimera bien au delà de toute espérance son propre public !

Ok, admettons, ils ont été abusés, comme Cali ou encore pire le chanteur d'Indochine qui c'est offusqué de voir son nom dans les signataires alors qu'il était contre cette loi... Ok... Mais alors, ne me dis pas que les autres, n'ont pas eu le temps de réagir ?!

Pour ma part, je n'oublierai pas ceux qui ont soutenu cette loi et dans le fond tant mieux, ça permet d'y voir plus clair !

edit : allez, rions un peu >> http://www.dailymotion.com/video/x9acr6_antihadopi-hadopi-me-casse-les-noui_fun
 
WRInaute accro
david96 a dit:
Tu es entrain de me dire qu'ils ont signé cette loi, sans savoir ce qu'elle contenait ?
comme beaucoup : on leur a fait croire que cette loi c'était artistes contre pirates et non pas respect de la vie privée contre surveillance
 
WRInaute passionné
Moi ce qui me fait bien marrer.
on a monté un web avec pas mal de vieux machins,
le net est type année 80 completes et années 90 et bien sur le plus possible 2000 et 2010 ...
Donc maintenat pour télécharger un vieux morceau de newbeat non commerciale que personne ne pourrais resortir commercialement, il faut donc demander la permission a hadopi ...
Pour telecharger un rom de jeu sega master system (8bits) que plus personne n fournit , la aussi on est sous le couvert cradopi ?

Il y a de grandes raisonenemnts lachées sur ce topic,
la plus belle etant nos artistes bien manipulés avec de l'hadopi et au final le meme artiste qui vois rien changer au bout de l'année sur son CB ...
Une belle saloperie qui va faire vivre une poignée de cretins , mais de loin protéger les gens du monde artistique.

Au lieu de faire une loi cradopi, on aurait fait une loi qui préleve un fond chez tout les promoteurs d'un systeme de pompage en web , une taxe a verser en fond ,une taxe pompée chez les FAI, les fournisseurs de cd et dvd et autres supports, une taxe sur le matos informatique, et sytème d'exploitation
Bref augementer de 1a 3% tout ce qui sert a telecharger et frauder ...
ça aurais ete plus efficace ...

Moi j'aurais rien dit si au bout du compte mon pc, mon net et mes cd a graver auraient etes plus chers de meme alez 5% pour couvrir justement cet manque a gagner et pouvoir telecharger en liberté ...
 
WRInaute passionné
j-mi a dit:
Au lieu de faire une loi cradopi, on aurait fait une loi qui préleve un fond chez tout les promoteurs d'un systeme de pompage en web , une taxe a verser en fond ,une taxe pompée chez les FAI, les fournisseurs de cd et dvd et autres supports, une taxe sur le matos informatique, et sytème d'exploitation
Bref augementer de 1a 3% tout ce qui sert a telecharger et frauder ...
ça aurais ete plus efficace ...
Le truc c'est que ça existe déjà ce genre de taxe (dvd; disques dur,...) mais celle là personne n'en a parlé pendant les débats car le but est quand même de s'en mettre plein les fouilles en conservant cette taxe qui, en théorie avec Hadopi, n'a plus lieu d'être :?
 
WRInaute passionné
oui une taxe sur le support de +- 2%

moi je parle de tout ce qui pourrais etre vecteur de telechargement
FAI
PC materiel
Logiciel OS
Support de stockage
Support pour lire ce stokage
Droits de patentes pour les logiciels d'echanges p2p

3% d'augmentation sur un prix general de tout , fait que la TVA elle aussi est ajusté en fonction et tout le monde y gagne ...

Je vis dans un monde de macaques, car plomber a 80 - 90 % le partage et la mise en ligne illégale de sources dites a droits d'auteurs, c'est pas avec des lois de ronds de cuirs que l'on solucera le probleme

C'est modifier tout un systeme pour le rendre presque invulénrable a la copie.
C'est tout a fait possible, mais quand tu veux en parler a certains auteurs ils ne te repondent meme pas.

Ici récement j'ai ete trouver le gros manitou de la finance Belge et je lui ai discuté en quelques lignes mon projet ...
Ce projet est a 90% terminé sur papier, il me reste plus que de contrer les prises de vues via un apareil photo.
Ce fût mis en avance ce probleme, et ma replique fut donons des interactions entre mon projet et les visées numériques.
C'et pas la mort d'avoir des balise d'emission et de reception entre les apareils discutés pour eviter la prise de vue.
 
WRInaute accro
keroin a dit:
Le truc c'est que ça existe déjà ce genre de taxe (dvd; disques dur,...) mais celle là personne n'en a parlé pendant les débats car le but est quand même de s'en mettre plein les fouilles en conservant cette taxe qui, en théorie avec Hadopi, n'a plus lieu d'être :?
Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi :)
 
WRInaute passionné
bien sur car c'est un fichage de têtes ce truc ...

Ya quelqun qui a le texte de loi sous la main je vais le lire avec des lunettes d'avocat pour voir un peu ...
Et bien trouver les failles de ce truc assez diront nous fou ....
 
WRInaute accro
Bonjour

Le Général de Gaulle n'a-t-il pas dit :

"Le Corporatisme détruira la France".

Sous-entendu : "France == Démocratie".

Là, on y est.

Pauvre France... ;(

Le même Général a dit, dans ses Mémoires je crois: "A toutes les époques, à toutes les heures où la France était en danger, un Homme s'est levé, et a montré le chemin". ( ou qqchose comme çà. )

Vous me direz : Cette formulation est un truisme, vu que la Politique ( tout comme l'Economie d'ailleurs ) est cyclique, avec des hauts et des bas. Mais précisément parce que c'est un truisme, cette assertion a toutes les chances d'être vraie.

Moralité : Attendons notre Sauveur ( de la France, si pas du Monde ). ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Certes, on reprendra le bon chemin, mais quand est-ce prévue pour ? :mrgreen:
[HS politique]
En une décennie, on a fait belote et rebelote avec l'UMP et le PS, on vu, on a compris, peut y'avoir pire, mais peut surtout y avoir mieux !
Bref, il est temps de passer à autre chose : AlterMondialiste, DLR, MoDem, MPF, NPA, PCF, les Verts etc. ?
Pour ma part, je pense que les extrêmes ne donneront rien de bon, même si je kiffe bien les moustaches de José Bové et certains propos de Besancenot, sur le côté économique, je le trouve trop énervé, sinon le parti du MoDem ne m'a pas encore déçu dans ses positions.
[/HS politique]
Quoi qu'il en soit, tant qu'il reste de l'espoir tout est possible ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Bonjour

La Théorie de l'Homme providentiel est même quasiment un classique en Politique.

Quand je parle d'Homme providentiel, tout le monde sait de qui je parle...

Mais ici, on n'est pas là pour parler de Politique, même avec un grand P. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Exact, tiens je vais mettre la song HADOPI que j'ai écrit pour mon groupe :

Couplet 1 :
A tous les barons qui m'écouteront
Je vais vous conter une chanson
Sans chaîne ni loi, je me permets
Sans haine ni roi, je m'en remets

Couplet 2 :
Un artiste c'est beau à voir
Mais il n'est pas du genre altruiste
Pour nourrir ton bon plaisir
il te faudra bien le chérir

Pré-refrain :
En 2007 un petit roi
D'une candeur très à l'étroit
A promis du pognon aux stars
Fi ! le public, ce bâtard

Refrain :
Hadopi, hadopi, tant pis
ET toi l'artiste, on te l'avait dit
Piratez et volez notre vie
Oui toi l'artiste, on te remercie

Couplet 3 :
Une p'tite pièce ou un mégot
Le saltimbanque ne veut pas de ton aumône
Il recherchera plus de ressources
Méprisant la voie de l'Open source

Couplet 4 :
Certains artistes sauvant des causes
Ont pensé à faire une bonne pause
Le coeur à gauche, l'argent à droite
L'émergence ça les rend moites

Pré-refrain et Refrain suivi d'un chti pont à la con

Couplet 5 :
La terre promise on l'a trouvée
Un lieu virtuel où le partage est bien réel
La lumière aveugle les fachos
Coupant des têtes, ils veulent ta peau

Couplet final :
On ne les laissera pas gagner cette fois
Ils tenteront de nous diviser
On a bien trop donné et partagé
Pour laisser ce lieu dans les mains d'un roi

Pré-refrain & Refrain + Refrain BIS avec modification : [On te remercie] par [Tu nous trahies]

Voilà, c'est finit, ça vaut que ça vaut hein ! :p
 
WRInaute passionné
Vraiment de pire en pire, alors là c'est le bouquet, l'apothéose :
Après L'HADOPI, voilà la LOPPSI 2 :
Le Monde a dit:
...Dadvsi et Hadopi, censées lutter contre le téléchargement illégal grâce à des mesures techniques, devraient donc être complétées à l'automne 2009 par un dispositif bien plus ambitieux, axé sur l'ensemble de la cybercriminalité. Loppsi 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, 2e du nom après la Lopsi de 2002), voulue par Nicolas Sarkozy, serait dotée d'une enveloppe d'un milliard d'euros sur cinq ans (2010-2015).

La clef de Loppsi 2, ce sont les mouchards électroniques...
C'est la légalisation des "chevaux de Troie" (logiciels espions) chez l'internaute, pendant une durée de quatre mois, renouvelable une fois sur accord du juge.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/05/18/apres-la-dadvsi- ... 51865.html
 
WRInaute passionné
C'est tellement hallucinant qu'on pourrait croire à un poisson d'avril foireux, mais on est le 19 mai.

Bientôt on dira à nos enfants : "j'me souviens d'un pays qui avait inventé les droits de l'homme, qui voulait la liberté, l'égalité et la fraternité..."... ça sera une histoire utopique pour les générations à venir. :(
 
WRInaute accro
david96 a dit:
C'est tellement hallucinant qu'on pourrait croire à un poisson d'avril foireux, mais on est le 19 mai.

Bientôt on dira à nos enfants : "j'me souviens d'un pays qui avait inventé les droits de l'homme, qui voulait la liberté, l'égalité et la fraternité..."... ça sera une histoire utopique pour les générations à venir. :(
Ah mais on va t'expliquer que ces lois ne sont en rien incompatibles avec les droits de l'homme, ni avec la liberté, l'égalité et la fraternité :)
 
WRInaute passionné
heuu l'union fait la force ....
Compte tenu de la sépartion des pouvoirs bla bla bla ...
La routine habituelle quoi le pré texté en format DOC ...

L'egalité ?
Un internaute qui a pas un balle mais qui veux pomper un peu de son ...
Est-ce réelement egal face a un internaute qui a les moyens de se payer le boitier CD ...

La fraternité du WEB 2.0 va telle continuer sans partages

Liberté ...
Bien sur ....
un monde libre mais tres surveillé ....


Moi je m'en fiche mon son que j'ecoute il proviens du disque remis en mp3 et honêtement telechargé...
(c'est encore pire dirons nous ....)



 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
david96 a dit:
C'est tellement hallucinant qu'on pourrait croire à un poisson d'avril foireux, mais on est le 19 mai.

Bientôt on dira à nos enfants : "j'me souviens d'un pays qui avait inventé les droits de l'homme, qui voulait la liberté, l'égalité et la fraternité..."... ça sera une histoire utopique pour les générations à venir. :(
Ah mais on va t'expliquer que ces lois ne sont en rien incompatibles avec les droits de l'homme, ni avec la liberté, l'égalité et la fraternité :)
Exact ! Ils auront même le culot de dire que ce sont nous qui avons un esprit liberticide et totalitaire ! Si, si, ils vont pas se gêner ! :lol:
j-mi a dit:
heuu l'union fait la force ....
Y'a plus beaucoup de solidarité entre nous, on est divisé grave je trouve, et les gens se jugent entre eux avec une artillerie de clichés qui ont la dent dure. En attendant la haut, ils s'en frottent les mains.

Edit : Excellente l'illustration ! :lol:
 
WRInaute passionné
Hé
Attention
Destructurons
Organisation
Partage
Interdit


Hooo
Avec
Des
Octets
Presques
Invisibles


Hahaaa
Avec
Discrétions
Ouvrons
Piratage
Intelligent
 
WRInaute occasionnel
Ce nouveau projet de loi est scandaleux. C'est quand même triste d'en arriver jusque-là. Mais en ont-ils fini ? Car là j'ai l'impression qu'ils ont pris le train jusqu'en Chine et ne comptent pas s'arrêter là.
 
WRInaute accro
WRInaute accro
Aaarrrgggh a dit:
Ce nouveau projet de loi est scandaleux. C'est quand même triste d'en arriver jusque-là. Mais en ont-ils fini ? Car là j'ai l'impression qu'ils ont pris le train jusqu'en Chine et ne comptent pas s'arrêter là.
non, l'étape d'après ça sera les salaires comme en Chine :lol:
 
WRInaute passionné
ça va devenir de plus en plus invable en france !

A mon avis l'epoque de net type jungle vierge de tout propos va s'amenuiser un fil du temps pour laisser place a un net stérile de tout propos interssants sur le téléchargement ...

Bha on a bien mentis aux artistes comme d'habitude pour bien faire passer des crasses et leur mettre le beaume au coeur pour bien faire passer cette crise !
En soit un gros Hadopi pour faire passer en catimini un autre truc encore plus louche ....
Une crise, le premier dirigeant français qui pleure encore de crise , je lui mets perso mon pied au ....

Apauvrir ce web ,c'est apauvrir le secteur informatique ...
Un secteur qui en soit n'est pas en crise, vu que l'ére de la nouvelle techno et de son investissement boursier est passé
(souvenez vous les actions qui fesaient x 20 en tres peu de temps dans ce secteur au portes de l'an 2000 ...
Donc le gratuit va disparaitre petit à petit , et l'Etat va pouvoir faire sa loi sur un secteur qui ne devrais pas !

On a fait du net la cibie des années 80
Au debut c'etait la mode tout le monde modulais sur son 22 canneaux 500Milis en libre, un fois réglementé on plus vu personne en fréquence !
Le net ce sera le meme dans moins de 5 ans on aura perdu 30 % de nos internautes
(qui achent un pc juste pour juste sur la bourique, ploter 3-4 contacts sur msn et faire moulte comptes web 2.0)

Le peuple ne va pas encore se sentir encore plus opprimé ...
 
WRInaute passionné
C'est clair qu'Internet est devenu quasi indispensable : administration, service en ligne, informations, communication, recherche, découverte, bon plan, télétravail etc...
 
WRInaute impliqué
david96 a dit:
C'est clair qu'Internet est devenu quasi indispensable : administration, service en ligne, informations, communication, recherche, découverte, bon plan, télétravail etc...

justement quand on parle d'administration, en signe de protestation contre HADOPI, je n'utilise plus les service internet de l'administration : declaration de revenus papier, impots cheque, renseignements au guichet ( je trouve ca gonflé de pondre une loi telle qu'hadopi et en meme temps de faire tant de pub pour les services publics en ligne ). Je pense que si tout le monde faisait pareil tout en expliquant pourquoi il le fait ( ce qui est parfaitement légal ) le gouvernement aurait un petit probleme :?
 
WRInaute accro
ludoanimation a dit:
david96 a dit:
C'est clair qu'Internet est devenu quasi indispensable : administration, service en ligne, informations, communication, recherche, découverte, bon plan, télétravail etc...

justement quand on parle d'administration, en signe de protestation contre HADOPI, je n'utilise plus les service internet de l'administration : declaration de revenus papier, impots cheque, renseignements au guichet ( je trouve ca gonflé de pondre une loi telle qu'hadopi et en meme temps de faire tant de pub pour les services publics en ligne ). Je pense que si tout le monde faisait pareil tout en expliquant pourquoi il le fait ( ce qui est parfaitement légal ) le gouvernement aurait un petit probleme :?
L'objectif n'est pas de causer un problème au gouvernement, bien au contraire il faut l'aider à comprendre qu'il est là pour nous servir et pas l'inverse.
C'est tout simple, en fait.
 
WRInaute passionné
+10000, mais ça va pas être simple avec les gus qu'on a la haut ! Pour reprendre les inconnus, je pense qu'entre eux ils doivent se dire : "Il ne faut pas prendre les français pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont !" :D
 
WRInaute passionné
Rv323 a dit:
Le net ce sera le meme dans moins de 5 ans on aura perdu 30 % de nos internautes

La je doute quand même...


Qu'est ce que le web ....
une partie pro avec des gens comme nous qui en dependons pour les moultes services web a offrir au client potentiel

Qu'est-ce qu'un client potentiel, c'est une personne qui a un pc une ligne adsl et qui va sur le web pour pomper du film, du mp3 des softs craqués, passer un peu au marchand de viande et pinger 3-4 contacts malades sur msn sans oublier le petit blog chez sky etant fait et un joli forum chez forolaxatif ...
Ce client potentiel fera des recherches comme achat en ligne , voyages, gites et ect ...
Et bien sur cliquera sur nos adsenses ...

Le probleme si on exorcise le Warez qui est la raison du web et cette raison de circualtion de clients potentiels ,que va til nous rester quand les zadopistes auront fait le nettoyage
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
L'objectif n'est pas de causer un problème au gouvernement, bien au contraire il faut l'aider à comprendre qu'il est là pour nous servir et pas l'inverse.
C'est tout simple, en fait.
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
 
WRInaute occasionnel
Ca reprend un peu ce que tout le monde dit, tout le monde se plaint mais ne fait rien.

par contre je me suis bien marré en lisant le billet
La phrase d'introduction.

"Le président de la République actuel a un plan".

ENORME, on s'attend au pire :lol:

A lire les commentaires également:
Il y en a un qui, je cite " je vais prendre des cours du soir pour devenir geek ceinture noir" :lol:

Une fois de plus la France va être la risé de toute la planete :D
Merci Sarkophage et merci Szarah pour cet excellent lien qui m'a éclaté :wink:
 
WRInaute passionné
Vous pouvez me rapeler qui Osvald a tué avec un fusil modifé ...
Et pourquoi
Et venant de qui
merci ....

Si il va trop loin le zaprèski il risque pas d'avoir le même ....
Ce président ne sait pas ou il mets les peids, mais le peuple lui saura ou il mes les siens ....
 
WRInaute accro
Nous sommes de plus en plus nombreux à s'inquiéter des réels objectifs du gouvernement (j'ai fait un article sur mon www d'ailleurs).
 
WRInaute passionné
Celui ci ? http://funzz.fr/7305-dadvsi-hadopi-et-loppsi2-il-faut-sinquieter-des-i ... ement.html

Que dire , leur dire gentillement qu'il se sont bien plantés en live ...
Il faudrais maintenant mettre en place au plus urgent un courrant anti hadopi et de faire ratifier l'abolition de cette loi !

Selon les droits intelectuels et les droits d'auteurs il y aurais telement de choses a modifier

Pourquoi ne pas diminuer dans le temps les droits d'auteurs sur la musique
Toucher + en moins de temps
Dans mon idée , un vieux disques de 1934 devrais t il encore jouir de droits ...
Reduire le nombre d'années de droits d'auteurs signifierais une relance totale de ma la machine musicale
Moins d'années de droits, plus d'argent a toucher ...
Des petits morceaux d'artistes qui passent 6 mois à la radio puis basta on ne sait plus qui c'est apres 3 ans ...

Devrais jouir a long termes au droit d'auteurs clasiques et etre seulement réservé aux disque d'or platine et ect ...
Un geste simbolique d'un morceau passé dans la notoriété que le public lui a donné !
 
WRInaute accro
Oui c'est le droit d'auteur qu'il faut remettre en question mais ce que je trouve aberrant c'est qu'il y a justement de veille productions qui ne sont plus monétisées et qui pourraient rapporter encore aujourd'hui.
Je crois très honnêtement qu'il s'agit plus de l'incompétence d'une industrie incapable de s'adapter au marché qu'un réel problème de piratage mais bon... ça ne fait que 10 ans que je dis ça...
 
WRInaute accro
j-mi a dit:
Pourquoi ne pas diminuer dans le temps les droits d'auteurs sur la musique
les droits d'auteurs ne sont qu'une excuse pour faire passer des lois liberticides, ils ne sont pas "LE" but de cette loi.
Donc tant qu'on continuera à réagir en terme de droit d'auteur, hadapi restera la loi qui défend les artistes, alors qu'il s'agit juste (??) d'une question de liberté générale
 
WRInaute accro
Et c'est exactement sur ce point que les voix s'élèvent car il est évident que le piratage n'est pas une solution.
 
WRInaute passionné
tout reviens ce que je dit tantot ...

Diminuer dans le temps et les royalités l'artiste
pour le rétribuer en fonction de la duré de ses droit comparé a des droits je crois de 100 ans ...
Donc l'artiste touche plus beaucoup plus sur une durée de 5 ans
En vertu des droits intelectuel et propriétés rien ne changerais pour bien sur protéger l'artiste et ses oeuvres

Et la si un telechargement se fait sur une source moins de 5 ans ,on sort le gros hadopi ...
du reste le web est présent et réclame ses ajouts, un titre vieux de 5 ans pourais etre parrtagé gratuitement ...
fesant toujours une notoriété pour l'artiste ...
Etant donné la faible vente d'un titre qui est vieux de 5 ans ...

En cas de relance d'un titre on est repartis pour 5 ans
Bien verifier aussi la legislation sur le white label http://fr.wikipedia.org/wiki/White_label

Atribuer un titre execptionel de droits d'auteurs elargis pour les disques d'or (avec ça la musique va etre mieux car ils vont nos artiste preaufiner leur musique)
 
WRInaute accro
j-mi a dit:
Et la si un telechargement se fait sur une source moins de 5 ans ,on sort le gros hadopi ...
je crois que tu n'as pas l'air d'avoir compris que hadopi, c'est le fliquage généralisé, sinon comment pourrait-on "surprendre" les "pirates". Et que le ramener à une seule histoire de respect des droits d'auteur, c'est occulter beaucoup de choses
j-mi a dit:
un titre vieux de 5 ans pourrait être partagé gratuitement ...
je ne vois pas pourquoi. Ta voiture, elle a plus de 5 ans ? dans ce cas je peux te l'emprunter gratuitement, c'est bien ça ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
Le souci, quand on est anti-Hadopi pour des raisons de protection des libertés, c'est qu'on se retrouve du même côté que les pirates et que les nyakas.
Finalement, on comprend pourquoi c'est passé :)
 
WRInaute passionné
Attention que ce ne soit les pirates qui suspendent hadopi ....
Les pirates du web vont se régaler , une peu de piment gratuit ...

Hé bien pour un flicage generalisé que lon mettes en place un truc comme je dit
Tout le monde serai gagnant ...

Ho je me rends compte que ma voiture a 6 ans ...
Non bien sur je prete ni voiture , ni femme, ni fric , ni meme des cd ...
Mais bon si tu a besoin de te déplacer je veux encore bien te conduire ... (si tu participes bien sur au prix du carburant) ...

Donc tout le monde a ete volé sur la confiance
au lieu d'une loi miracle on a ceci
Confiture-Gratte-Cul.png
 
WRInaute occasionnel
Peut être vont ils saisir les pc des vilains pirates tout comme ils veulent saisir les voitures des vilains conducteurs.
Nous ne sommes que de vilains petits canards :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Ce qui a de "bien" avec cette loi, c'est que de nombreux internautes ont put voir le fonctionnement et le cheminement pour un projet de loi (Dossier porté par Olivenne > Accords de l'Elysée > Sénat > Assemblée nationale, un des moments les plus forts visible en direct sur le net > Commission mixte paritaire >> Première finale par le parlement : Loi rejeté >>> Le gouvernement repasse ce texte en deuxième lecture, qui cette fois-ci sera adoptée, non pas par conviction par la majorité, mais seulement pour obéir à son parti au détriment de leurs électeurs.

On a put voir aussi, la manipulation des médias télévisuels qui n'ont pas informé les gens devant leur écran (la majorité des français ne sont même pas au courant de cette loi !), La corporation de la télévision dans son ensemble se sont mis du côté de l'HADOPI, bonne propagande silencieuse on va dire !

On voit déjà les effets néfastes du retour de l'ORTF !

Voilà je pense le pire danger : la désinformation ou encore le silence de la part de nos journalistes télévisuels...
Heureusement qu'il reste le net ou on peut confondre plusieurs articles afin d'en sortir la vérité, j'évite néanmoins les dépêches de l'AFP qui ne valent plus rien.

Restons vigilant, Internet reste encore libre pour l'information, mais là haut on sent que ça les gènes...
 
WRInaute passionné
Marc Rees a dit:
Hadopi Explorer est un navigateur, en fait un site qui en a l’apparence. Ce projet (presque) sérieux veut offrir une vision de l’Internet 3.0 dans sa version délirante, shootée aux mouchards et autres turbines du projet Hadopi.
Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/51117-hadopi-explorer-extension-navi ... uchard.htm

Voilà ce que ça donne pour WRI : http://hadopi.p4ul.info/index.php?url=http%3A%2F%2Fwww.webrankinfo.com :lol:
Hadopi-explorer a dit:
Le référencement va à l'encontre de la politique de surréférencement des offres légales sponsorisées par l'état...

Navigateur et extension par Paul Da Silva : http://blog.p4ul.info
 
WRInaute impliqué
david96 a dit:
C'est clair qu'Internet est devenu quasi indispensable : administration, service en ligne, informations, communication, recherche, découverte, bon plan, télétravail etc...

Oui, je pense qu'il faudrait 2 réseaux, 1 pour les choses sérieuses avec du contrôle, et le 2éme pour le loisirs et la liberté d'expression, il est possible que dans les faits avec les régulations et les lobbies cela devienne comme cela.
 
WRInaute passionné
Kounte a dit:
Oui, je pense qu'il faudrait 2 réseaux, 1 pour les choses sérieuses avec du contrôle, et le 2éme pour le loisirs et la liberté d'expression, il est possible que dans les faits avec les régulations et les lobbies cela devienne comme cela.

Bienvenue chez Bisounoursland...
La tendance recherchée serait plutôt : controle, controle, controle et controle.
Un super minitel en fait.
 
WRInaute passionné
Kounte a dit:
david96 a dit:
C'est clair qu'Internet est devenu quasi indispensable : administration, service en ligne, informations, communication, recherche, découverte, bon plan, télétravail etc...

Oui, je pense qu'il faudrait 2 réseaux, 1 pour les choses sérieuses avec du contrôle, et le 2éme pour le loisirs et la liberté d'expression, il est possible que dans les faits avec les régulations et les lobbies cela devienne comme cela.
Ingérable, à court terme et encore moins à long terme.
 
WRInaute impliqué
xTrade a dit:
Kounte a dit:
Oui, je pense qu'il faudrait 2 réseaux, 1 pour les choses sérieuses avec du contrôle, et le 2éme pour le loisirs et la liberté d'expression, il est possible que dans les faits avec les régulations et les lobbies cela devienne comme cela.

Bienvenue chez Bisounoursland...
La tendance recherchée serait plutôt : controle, controle, controle et controle.
Un super minitel en fait.

Comme je le précise en disant "dans les faits", cela signifie qu'aprés le contrôle mis en place pourrait se démocratiser un 2éme réseau en l'état (comme il en existe déjà mais pas connu, ni utilisé par la majorité).
 
WRInaute passionné
Excellent :mrgreen:

Donc, en gros.. les "téléchargeurs fous" seront donc avertit gentillement...

il faut voir ce qu'il proposent ensuite :roll:
 
WRInaute passionné
Oui, mais non... Malgré un énième "avertissement" contre cette loi liberticide qui n'a rien à foutre dans une Europe qui a adopté les droits de l'homme, Albanel ne remettra pas en cause cette loi débile, elle persiste qu'elle sera quand même mise en place ! :evil:
 
WRInaute passionné
et de toute façon... qu'elle passe cette loi... peu importe, ils vont très vite se rendre compte à l'usage qu'elle est quasiment inapplicable...
entre le p2p crypté (p3p), les vpn cryptés et autre solutions diverse... c'est perdu d'avance...

c'est juste quelques millions de la poche des contribuables jetés par la fenêtre :evil:
 
WRInaute passionné
Hé oui lamentable à tout point de vue, pourtant on ne pourra pas dire qu'ils n'auront pas été prévenus, mais voilà, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
 
WRInaute impliqué
"Il a également, et c'est une décision historique, conféré à Internet le statut de droit fondamental, dont on ne peut priver les citoyens qu'en cas de force majeure. Ce qui devrait influer sur les projets de filtrage du web agités depuis quelques années."

YOUPIE :D :D
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
"Il a également, et c'est une décision historique, conféré à Internet le statut de droit fondamental, dont on ne peut priver les citoyens qu'en cas de force majeure. Ce qui devrait influer sur les projets de filtrage du web agités depuis quelques années."

YOUPIE :D :D
Modérons nos Youpie! : le "droit fondamental" n'est pas écrit, seulement induit, et de toute façon le CC n'est pas habilité à "conférer des statuts".
De plus, je crois me souvenir qu'il existe des moyens pour désamorcer ou contourner les censures du CC.

Sinon, on attend la démission de la ministre, elle l'avait promise au cas où elle serait désavouée une seconde fois, ce qui est le cas :)
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Sinon, on attend la démission de la ministre, elle l'avait promise au cas où elle serait désavouée une seconde fois, ce qui est le cas :)

Je parie qu'elle restera envers et contre tout! :mrgreen: J'espère que je me trompe :roll:
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
...
De plus, je crois me souvenir qu'il existe des moyens pour désamorcer ou contourner les censures du CC...
Après la décision du CC, le tout petit Nicolas peut demander une nouvelle délibération de cette loi ou de certains de ses articles, vas-y que j't'embrouille, pour en définitif appliquer cette loi, malgré tous les sages avertissements !
Plus borné tu meurs ! :evil:
 
WRInaute accro
david96 a dit:
Szarah a dit:
...
De plus, je crois me souvenir qu'il existe des moyens pour désamorcer ou contourner les censures du CC...
Après la décision du CC, le tout petit Nicolas peut demander une nouvelle délibération de cette loi ou de certains de ses articles, vas-y que j't'embrouille, pour en définitif appliquer cette loi, malgré tous les sages avertissements !
Plus borné tu meurs ! :evil:
Bin non, ils apprennent et le prochain essai sera mieux bétonné :)

Sans compter qu'entretemps ils peuvent activer et accélérer la procédure classique pour piratage : visite domiciliaire diligentée par un magistrat, procès et amendes gigantesques.
Histoire de se défouler, de faire des exemples et de faire regretter l'Hadopi :)
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Sans compter qu'entretemps ils peuvent activer et accélérer la procédure classique pour piratage : visite domiciliaire diligentée par un magistrat, procès et amendes gigantesques.
Histoire de se défouler, de faire des exemples et de faire regretter l'Hadopi :)

Nous ne sommes que de pauvres petits poissons rouges :wink:
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
david96 a dit:
Szarah a dit:
...
De plus, je crois me souvenir qu'il existe des moyens pour désamorcer ou contourner les censures du CC...
Après la décision du CC, le tout petit Nicolas peut demander une nouvelle délibération de cette loi ou de certains de ses articles, vas-y que j't'embrouille, pour en définitif appliquer cette loi, malgré tous les sages avertissements !
Plus borné tu meurs ! :evil:
Bin non, ils apprennent et le prochain essai sera mieux bétonné :)

Sans compter qu'entretemps ils peuvent activer et accélérer la procédure classique pour piratage : visite domiciliaire diligentée par un magistrat, procès et amendes gigantesques.
Histoire de se défouler, de faire des exemples et de faire regretter l'Hadopi :)
Ils seraient si méchant ! :cry:
 
WRInaute passionné
va y avoir du hack de wifi a profusion :)
oh pas de chance... on a coupé l'accès de mon voisin :mrgreen:
 
WRInaute passionné
raljx a dit:
va y avoir du hack de wifi a profusion :)
oh pas de chance... on a coupé l'accès de mon voisin :mrgreen:
C'est clair, quand on sait la facilité déconcertante qu'il faut pour ça ! ça craint du boudin !

D'ailleurs cette loi n'a plus lieu d'être, je vois mal un juge condamner un Internaute sur la simple preuve d'un IP ! Irrecevable !
 
WRInaute accro
Je vous conseille l'analyse d'Eolas, intéressante comme d'habitude :)
Sinon, pour info, la Suisse se lance dans une institution équivalente, et un parti des pirates se prépare chez nos voisins, en réponse.

Perso je ne suis pas pour le piratage (cf mon dernier article sur mon blog), mais je suis super contente quand des lois stupides et dangereuses comme Hadopi se font retoquer.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
david96 a dit:
Szarah a dit:
...
De plus, je crois me souvenir qu'il existe des moyens pour désamorcer ou contourner les censures du CC...
Après la décision du CC, le tout petit Nicolas peut demander une nouvelle délibération de cette loi ou de certains de ses articles, vas-y que j't'embrouille, pour en définitif appliquer cette loi, malgré tous les sages avertissements !
Plus borné tu meurs ! :evil:
Bin non, ils apprennent et le prochain essai sera mieux bétonné :)

Sans compter qu'entretemps ils peuvent activer et accélérer la procédure classique pour piratage : visite domiciliaire diligentée par un magistrat, procès et amendes gigantesques.
Histoire de se défouler, de faire des exemples et de faire regretter l'Hadopi :)
Non: pour appliquer ce que tu dis ils doivent voter la chose faisant partie du paquet sécurité, et ils ne voteront jamais ça (le plus propre a les poux) sinon ils se donnent le rateau dans les dents, donc ça ne passera jamais, pas de visite domiciliaire sinon modification radicale de la loi 675/96: inapplicable.
 
WRInaute occasionnel
Ils ont déjà commencer à ce faire plaisirs en faisant tomber SnowTigers, j'pense pas qu'ils vont y aller avec le dos de la cuillère.
 
WRInaute accro
Panoramix a dit:
(...)
Non: pour appliquer ce que tu dis ils doivent voter la chose faisant partie du paquet sécurité, et ils ne voteront jamais ça (le plus propre a les poux) sinon ils se donnent le rateau dans les dents, donc ça ne passera jamais, pas de visite domiciliaire sinon modification radicale de la loi 675/96: inapplicable.
Tu veux dire qu'il n'y a plus de perquisitions pour piratage ?
Haha :)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Perso je ne suis pas pour le piratage (cf mon dernier article sur mon blog), mais je suis super contente quand des lois stupides et dangereuses comme Hadopi se font retoquer.

+1
Comment ne pas être d'accord :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
david96 a dit:
ET au fait ! Que dit le CC sur le fameux mouchard ?

a priori c'est caduc, puisque le cc rétablit la présomption d'inocence, ce n'est pas a toi de prouver grace au mouchard que tu es inocent, c'est a eux de prouver que tu es coupable ( avec d'autre arguments qu'une simple IP ) :D
 
WRInaute passionné
ludoanimation a dit:
david96 a dit:
ET au fait ! Que dit le CC sur le fameux mouchard ?

a priori c'est caduc, puisque le cc rétablit la présomption d'inocence, ce n'est pas a toi de prouver grace au mouchard que tu es inocent, c'est a eux de prouver que tu es coupable ( avec d'autre arguments qu'une simple IP ) :D
Merci, j'étais en train de feuilleter l'avis de Maître Eolas sur le sujet... Mais ça reste ambigüe quand même, car rien n'empêchera au gouvernement à imposer ce système, mais cette fois-ci directement aux FAI, via des arguments vaseux ! :?

L'avis de la CNIL (Loi 1978 - Libertés et informatique) sera certainement contre, mais bon, apparemment, ils s'en branlent de leur avis la haut... :(
 
WRInaute accro
La loi sera appliquée.
Et ce seront les bonnes vieilles amendes (monstrueuses) qui seront appliquées au cas par cas.
"En renvoyant au juge la responsabilité de prononcer des sanctions, le Conseil Constitutionnel replace les téléchargements illégaux sur Internet dans le champ des sanctions applicables à la contrefaçon et renforce ainsi le caractère dissuasif des messages envoyés par l’Hadopi"
Source : Silicon.fr
 
WRInaute passionné
Sauf qu'il serait étonnant qu'un juge valide qu'un IP puisse représenter une preuve suffisante pour appliquer l'amende ! :wink:
 
WRInaute accro
david96 a dit:
Sauf qu'il serait étonnant qu'un juge valide qu'un IP puisse représenter une preuve suffisante pour appliquer l'amende ! :wink:
Tu risques d'être étonné plus souvent que tu le crois :)
Parce que tu ne comprends pas : le système Hadopi va repérer et prévenir, et les preuves seront saisies sur place.
On n'est plus dans le traitement massif, là, mais dans le cas par cas bien ciblé :)
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Panoramix a dit:
(...)
Non: pour appliquer ce que tu dis ils doivent voter la chose faisant partie du paquet sécurité, et ils ne voteront jamais ça (le plus propre a les poux) sinon ils se donnent le rateau dans les dents, donc ça ne passera jamais, pas de visite domiciliaire sinon modification radicale de la loi 675/96: inapplicable.
Tu veux dire qu'il n'y a plus de perquisitions pour piratage ?
Haha :)
Non, je voulais dire que pour que la loi entre en vigueur (constitutionnelle et opérante, meme si les messieurs en question n'en ont rien à cirer de la constitution, il me semble: c'est un sport répandu non seulement en France, de ce coté des Alpes aussi) il faut qu'elle soit votée en tant que faisant partie du paquet sécurité (il y a eu entre autres l'abolition de Schengen pour un mois à cause du G8 à L'Aquila aussi) sinon elle sera anticonstitutionnelle et donc ils risqueront de perdre tous les rounds face aux moults procès... Je ne vois pas trop Sarko déclarer cette loi constitutionnelle (points de vue)...
 
WRInaute occasionnel
Fondamentalement ça ne changera pas la façon de consommer du peuple, tant que le prix d'un DVD ou d'un CD restera le prix d'une p'tite sortie. Les gens vont définir de nouvelles priorités et le marché du CD/DVD ne se portera pas mieux. On aura des exemples, on aura la peur via les médias, mais le gouvernement n'aura pas les effets escomptés. Sincèrement ils n'arrivent pas déjà à définir le prix d'un bien culturel, quand un cd sort à 16€ et quelques mois plus tard il chute à 9€ (le temps entre la sortie et la chute de prix n'étant pas homogène), les consommateurs n'ont pas de repaire c'est bidon.

De même le prix de la musique dématérialisé est trop élevé et les albums qui sortent sans DRM sont un argument de vente supplémentaire de nos jours. Alors que c'était censé être une barrière efficace contre le piratage, c'est tout l'effet inverse.

M'enfin avec cette loi ce n'est même pas prendre un train en route, c'est vouloir inclure divers barrages de contrôles.
Et des boulettes va y'en avoir, sans compter les nouveaux spams qui vont fleurir pour récupérer des infos personnelles. Genre faux message d'avertissement où ton demande ton numéro de CB pour que ton avertissement soit effacé, ça va fleurir sans soucis. Bref, ça va faire plus de mal que de bien toute cette histoire.
 
WRInaute passionné
Greendog a dit:
Fondamentalement ça ne changera pas la façon de consommer du peuple, tant que le prix d'un DVD ou d'un CD restera le prix d'une p'tite sortie. Les gens vont définir de nouvelles priorités et le marché du CD/DVD ne se portera pas mieux. On aura des exemples, on aura la peur via les médias, mais le gouvernement n'aura pas les effets escomptés. Sincèrement ils n'arrivent pas déjà à définir le prix d'un bien culturel, quand un cd sort à 16€ et quelques mois plus tard il chute à 9€ (le temps entre la sortie et la chute de prix n'étant pas homogène), les consommateurs n'ont pas de repaire c'est bidon.

De même le prix de la musique dématérialisé est trop élevé et les albums qui sortent sans DRM sont un argument de vente supplémentaire de nos jours. Alors que c'était censé être une barrière efficace contre le piratage, c'est tout l'effet inverse.

M'enfin avec cette loi ce n'est même pas prendre un train en route, c'est vouloir inclure divers barrages de contrôles.
Et des boulettes va y'en avoir, sans compter les nouveaux spams qui vont fleurir pour récupérer des infos personnelles. Genre faux message d'avertissement où ton demande ton numéro de CB pour que ton avertissement soit effacé, ça va fleurir sans soucis. Bref, ça va faire plus de mal que de bien toute cette histoire.
Je le répète à toi aussi, Greendog: le fait qu'Hadopi ait été votée ne veut pas dire qu'elle est opérante, il y a d'autres démarches auxquelles elle doit etre soumise avant d'etre opérante.
 
WRInaute accro
Dans l'attente de l'Hadopi, l'ancien système de répression de la contrefaçon avait été mis en veilleuse.
Il va pouvoir reprendre, Hadopi n'a rien à y voir, rien de rien.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Sinon, pour info, la Suisse se lance dans une institution équivalente, et un parti des pirates se prépare chez nos voisins, en réponse.

A quelle institution suisse équivalente fais-tu référence ? Je n'ai rien vu passé.

Le parti des pirates, je crois que c'est principalement suite au succès des Suédois qu'il a été fondé.

à plus
 
WRInaute accro
Greendog a dit:
De même le prix de la musique dématérialisé est trop élevé et les albums qui sortent sans DRM sont un argument de vente supplémentaire de nos jours. Alors que c'était censé être une barrière efficace contre le piratage, c'est tout l'effet inverse.

Trop élevé par rapport à quoi ?
Peux tu détailler le coût de production d'un album ? Coût de production direct et coût indirect ? C'est quoi le "bon coût" ? Celui qui permet au consommateur de se baffrer de musique qu'il n'écoute qu'une fois, ou celui qui permet aux artistes moyennement connus et à l'ensemble des professionnels techniques de la chaine de production de vivre correctement ? (c'est à dire au moins aussi bien que le salarié qui se baffre de musique).

Ce genre de remarques, s'il n'y a pas des chiffres pour les expliquer, me rappelle les gens qui me disent que mes photos sont trop chères puisqu'il suffit d'une seconde pour les faire.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Greendog a dit:
De même le prix de la musique dématérialisé est trop élevé et les albums qui sortent sans DRM sont un argument de vente supplémentaire de nos jours. Alors que c'était censé être une barrière efficace contre le piratage, c'est tout l'effet inverse.

Trop élevé par rapport à quoi ?
Peux tu détailler le coût de production d'un album ? Coût de production direct et coût indirect ? C'est quoi le "bon coût" ? Celui qui permet au consommateur de se baffrer de musique qu'il n'écoute qu'une fois, ou celui qui permet aux artistes moyennement connus et à l'ensemble des professionnels techniques de la chaine de production de vivre correctement ? (c'est à dire au moins aussi bien que le salarié qui se baffre de musique).

Ce genre de remarques, s'il n'y a pas des chiffres pour les expliquer, me rappelle les gens qui me disent que mes photos sont trop chères puisqu'il suffit d'une seconde pour les faire.

les marges ont été maintes fois décortiquées sur Capital notamment :
L'artiste ne touche quasiment rien, les maisons de disques et les intermédiaires se gavant au passage :evil:
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
david96 a dit:
Sauf qu'il serait étonnant qu'un juge valide qu'un IP puisse représenter une preuve suffisante pour appliquer l'amende ! :wink:
Tu risques d'être étonné plus souvent que tu le crois :)
Parce que tu ne comprends pas : le système Hadopi va repérer et prévenir, et les preuves seront saisies sur place.
On n'est plus dans le traitement massif, là, mais dans le cas par cas bien ciblé :)
Effectivement tu as raison, ce sera (selon leurs arguments) pour permettre le désengorgement des tribunaux déjà trop surchargés en dossier et ce 'n'est pas avec la réforme de 2007/2008 sur la "carte judiciaire" (suppression des tribunaux pour centraliser ceux là) qui va arranger les chose, bien au contraire... Ce gouvernement fait vraiment n'importe quoi, il serait temps de le foutre à la porte ! :evil:
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
les marges ont été maintes fois décortiquées sur Capital notamment :
L'artiste ne touche quasiment rien, les maisons de disques et les intermédiaires se gavant au passage :evil:

je vais donc renvoyer à mon article et particulièrement au Mythe corollaire #3bis : les maisons de disques sont des horribles sangsues qui se font de l’argent sur le dos des artistes.
Où on voit que
1. lorsque Courtney Love, par exemple, explique que les 4 artistes d'un CD touchent 45.000 USD sur un an, elle oublie, avec la belle insouciance des créatifs par rapport aux dures réalités de la vie, le million d'avance, qui fait brusquement monter ces 45.000 USD à 545.000 sur une année
2. qu'il faudrait ne pas oublier qu'il y a toute une chaine de professionnels, musiciens, arrangeurs, ingénieurs du son, etc qui touchent soit peu, soit au forfait, en plus de "l'artiste"
3. que les maisons de disque semblent se gaver de moins en moins, que les magasins de disque spécialisés ont presque tous disparus, que les radios et autres payant, finalement, quels sont les intermédiaires qui se gavent ?

Et au fond des choses, que les maisons de disque se gavent ou pas, ma question n'est pas là. Elle est "c'est quoi le bon prix" ? Peut être que les artistes pourraient plus gagner, et les maisons de disque moins, mais ça, c'est une question de répartition des marges entre professionnels. Après tout, certains artistes ont monté des maisons de prod indépendantes, et on peut penser qu'ils se rémunèrent correctement...
 
Discussions similaires
Haut