NDD & Marque non déposée, suis-je libre ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

J'ai recherché dans d'autres sujets similaires, mais je n'ai pas vu de réponse à ma question.

Elle est toute simple. On appellera le nom de domaine "example" pour plus de commmodité.

Je souhaite créer "example.eu", mais "example.com" existe déjà. "Example" n'est pas une marque déposée, mais je réalise dans le même pays la même activité qu'eux. Ai-je le droit ? Et si c'est "example.fr" qui existe, ai-je le droit aussi ? Ceci est vrai pour tous les TLD ?

Merci beaucoup de votre aide
 
WRInaute occasionnel
Je pense que si la marque n'est pas déposée tu dois pouvoir... Vu que la marque n'appartient a personne! ;)

Attend confirmation quand meme... :D
 
WRInaute impliqué
Je suis un tout petit peu plus prudent : même si la marque n'est pas déposée, pourvu que l'enseigne de ton concurrent soit quelque peu originale, si tu es exactement dans le meme secteur d'activité et que tu prends un nom de domaine similaire sf l'extension, tu risques qd même d'être poursuivi pour parasitisme !
De même, l'entreprise concurrente bénéficie d'une protection de son identité (comme toute personne physique ou morale) !
Dsins que dans un cas comme dans l'autre c'est plaidable mais sans certitude quant à la décision de justice !
Maintenant si le nom de domaine ou l'enseigne n'ont aucun caractère d'originalité (et donc ne seraient pas susceptible d'un dépot de marque) et si le dépot n'est pas attentatoire à son identité, le risque est plus faible mais rien qu'en posant la question, tu sais que tu joues avec le feu ;)
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas besoin de deposer une marque pour que celle-ci soit protegee. Et inversement, meme une marque deposee peut etre mise en cause.
La reponse a ta question est donc non si 'example' est effectivement une marque et dans la meme classe d'activite.
 
WRInaute passionné
Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas le faire... juste que c'est risque. Tant qu'il n'y a pas eu de proces, personne n'a tort ou raison.
 
Discussions similaires
Haut