Site bilingue deux options: 1 ou 2 domaines ?

Vaut il mieux :

  • 1 domaine: .com et dossiers /fr et /en

    Votes: 0 0.0%
  • 2 domaines : .fr et .co.uk par exemple

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute discret
Désolé si cette question a déjà été abordée mais j'aimerai avoir votre avis sur deux options pour un site français anglais

la premiere: un .com avec à la racine /fr et /en et chaque page du site traduite avec évidemment titres metas appropriés et tout le toutim...

la deuxième un .fr et un .co.uk par exemple... idem avec le contenu traduit...

Quels sont selon vous les avantages et inconvenients des deux solutions ?

Merci par avance,

Cordialement

Cotp
Sur le même sujet j'ai trouvé:
https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... maines.htm

PS: bon y'a aussi l'option sous domaine genre english.domaine.com
cf cette discussion: https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... maines.htm
 
WRInaute occasionnel
L'un de mes clients à tester les deux, préférant dans un premier temps l'achat de trois nom de domaine 1.com, 1.de et 1 .CO.UK, afin de "crédibiliser" l'aspect national de l'enseigne. Cependant la société de référencement par laquelle il passe lui a conseiller de réaliser les sites sous un seul sous domaine tout en redirigeant les extensions sur la langue concernée.
 
WRInaute discret
Je préfère de loins avoir 1 domaine par langue avec le tld et/ou l'hébergement dans le pays approprié ! Je n'ai jamais eu de soucis de référencement en procédent comme cela, bien au contraire !
 
WRInaute passionné
Solution provisoire:
- mettre le site principal en root
- mettre les autres langues dans des sous-répertoires (pas des sous-domaines) xxx.com/fr/ etc.
- acheter les autres tld, xxx.fr, xxx.de
- mettre soit un lien sur le sous-répertoire, soit une redirection par frame.

Si l'activité explose, créer des sites dans les langues respectives, les domaines cessant d'être redirigé et devenant des sites.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses, mais finalement quels sont les avantages et inconvenients des deux solutions ?

Par exemple si je prends le cas d'un CMS l'avantage de le mettre sur le même site c'est qu'on peut le traduire (exemple plugin Polyglot sous Wordpress) en même temps si on a deux sites, rien n'empêche d'exporter la base de données de l'un vers l'autre et de traduire ensuite...

L'avantage d'avoir deux domaines séparés c'est qu'on peut aussi avoir deux hébergements séparés donc par exemple un hebergement en France et un autre à l'étranger, en même temps si on prend des .fr et des .co.uk ou .us je crois que ça n'a plus vraiment d'importance

Quand à l'avantage des sous domaines je ne vois pas hormis que ça fait 2 sites...

Et finalement last but not least pour le page rank ne grandit-on pas plus vite si l'on est un seul GROS site que 2 sites ? Bon tout cela est encore à méditer, j'attends encore vos avis mais pour l'instant je suis plus séduit par l'idée de plusieurs noms de domaines...

Cotp
 
WRInaute passionné
cotp a dit:
Merci à tous
Gag! :D

Effectivement, un plus gros site vaut mieux que deux, c'est pourquoi je préconise cette solution plus haut.
Quand aux sous-domaines, il ne sont utiles que si l'on de dispose pas des domaines dans les divers TLD. En fait les sous-domaines conviennent surtout pour un site partagé entre plusieurs utilisateurs.
 
WRInaute discret
Jeviensderio a dit:
Effectivement, un plus gros site vaut mieux que deux, c'est pourquoi je préconise cette solution plus haut.

Ok mais cela ne signifie pas non plus forcemment que c'est la bonne option à adopter Jeviensderio ? Avoir un site en double langue est toujours un choix délicat...

Par exemple, le site que je vais positionner a déjà un .fr mais pas le .com, en imaginant qu'ils achetetent le .es ou .co.uk par exemple cela leur fait trois sites de langues differentes. Jusque là ça va... Maintenant si on prend ta solution c'est vrai que le site sera plus gros mais on se retrouve avec un HEBERGEUR FRANCAIS, un .FR et ce n'est pas top pour le referencement international non ?

toto.fr/es et toto.fr/en ça le fait moins que toto.com/es et toto.com/en

maintenant vu qu'ils on aussi to-to.com on peut toujours partir sur cette option mais leur site toto.fr est déjà référencé....

Cotp

Gag gag 8)
 
WRInaute passionné
Evidemment le .com est plus internationnal tandis que le .fr et la géolocalisatio apportent un plus pour la version en langue française.
Je pense que la taille du site est plus importante que ces critères car j'ai essayé plusieurs options et le site qui se développe le plus vite est multi-lingue. C'est une opinion personnelle.
 
WRInaute passionné
en ce qui me concerne, j'ai opté pour .fr et .com
Je trouve cela plus pratique, et si je veux séparer les hébergements, c'est pas trop compliqué :lol:

Personnellement, je trouve ça plus parlant.
J'ai hésité entre ça ou bien faire des sous domaines.
 
WRInaute impliqué
Jeviensderio a écrit:

Solution provisoire:
- ...
- ...
- acheter les autres tld, xxx.fr, xxx.de
- mettre soit un lien sur le sous-répertoire, soit une redirection par frame.

Questions:
-- dans le cas (par ex.) d'un site initial en .com, comment sera t-il possible de référencer les .fr, . de,... étant donné que ces urls redirigent directement sur le répertoire correspondant du site initial en .com ? Annuaire et partenaires ne sont pas intéressés ou même interdisent l'inscription de telles URLs avec redirection.

-- Suffit-il d'avoir des extensions .fr, . de,... (non référencées) pour que le site (bien référencé) en .com soit considéré par les moteurs comme un site français, allemand,.. et positionné en conséquence par les moteurs sur les marchés français, allemand,...?
Et si la réponse est oui, n'y aura-til pas quand même un mauvais positionnement sur ces marchés français, allemand,... en raison du faible référencement des monsite.fr, monsite.de,... (je prends l'exemple d'un site initial en .com bien installé en anglais, auquel on ajoute par la suite des versions. fr, .de,..).
 
WRInaute passionné
kristel a dit:
-- dans le cas (par ex.) d'un site initial en .com, comment sera t-il possible de référencer les .fr, . de,... étant donné que ces urls redirigent directement sur le répertoire correspondant du site initial en .com ? Annuaire et partenaires ne sont pas intéressés ou même interdisent l'inscription de telles URLs avec redirection.

Le nom de domaine en .fr sert uniquement pour les internautes qui taperont cette url dans la barre du navigateur. Il n'est pas pris en compte pour le référencement.
 
WRInaute impliqué
Jeviensderio a répondu:

Le nom de domaine en .fr sert uniquement....
.

Je crois que la question initiale de cotp était d'obtenirque les versions anglaise et française soient postionnées aussi bien sur le web francophone que anglophone (ou vice versa).

Ce sera réussi s'il ya deux sites, chacun avec l'extension adéquate (.fr et .co.uk) et a fortiori avec un hébergement chacun ds "leur" pays.

Mais, dans ta solution provisoire, je ne vois pas très bien comment l'objectif serait atteint (si l' internaute connaît déjà l'url, cela n'avance pas à grand chose d'avoir les extensions supplémentaires ?)
 
WRInaute discret
Merci Kristel, de toutes façons je crois que je n'ai pas vraiment le choix finalement à partir du moment où je pars d'un .fr car je ne vais mettre .fr/en

quoique lol :p

Mais c'est toujours très intéressant de lire tous les posts sur le sujet et d'avoir le retour des expériences de chacun dans le domaine, ça profitera à tout le monde...

Cotp
 
WRInaute discret
Je relance mon sujet car j'aimerai vraiment avoir une vision globale de la meilleure strategie à adopter.

par exemple si on part sur la même racine exemple
marque.fr, marque.com marque.be marque.de etc...

c'est vrai que c'est une bonne solution seulement il peut s'avérer difficile de récupérer certains noms déjà pris dans certains pays avec parfois des marques dans un autre domaine d'activité et cette solution peut s'averer tres couteuse sur le long terme les extentions internationales étant parfois hors de prix...

Une solution qui me paraitrait intéressante serait de partir sur
fr.marque.com be.marque.com de.marque.com

c'est à dire des SOUS domaines

Pour la plupart de mes sites j'utilise les sous domaines pour pointer vers un répertoire précis de mon hebergement maintenant je ne sais pas si on peut traiter un sous domaine commle un domaine c'est à dire changer ses DNS et ainsi héberger ses sites internationaux dans leur pays respectifs auquel cas cette dernière solution me paraitrait tres avantageuse...

Quelqu'un peut me dire si c'est techniquement possible ? (je rappelle: rediriger un sous domaine vers un autre hébergeur)

Merci par avance

Cotp
 
Discussions similaires
Haut