Bien positionné sur google.fr et pas google.com, c'est possible ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
celà fait quelques temps que je m'attelle à un référencement d'un site internet en .com.
Sur les mots clefs les plus concurrentiels, j'ai réussi à le placer tout le temps en page 1 avec un travail de fourmi titanesque.

Neanmoins les positions sur google.com et google.fr ne sont pas les mêmes ! En clair sur google.com je suis beaucoup plus loin et ça pénalise fortement mon traffic ! Pourtant le site est bien en .com, ça me rend fou !

Quelqu'un aurait une explication, une manière de s'y prendre ?
Merci de vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Merci, je sais que Google fr et Google com ne proposent pas les mêmes résultats, néanmoins je voudrais savoir pourquoi les actions engagées de ma part ne fonctionnent que sur la partie fr. Faut il que je fasses des actions sur des sites "internationaux"? Merci de vos reponses
 
Nouveau WRInaute
Pour l'instant il est en français bien que prévu pour le multi-lingues, neanmoins mes concurrents qui n'ont pas de version anglaise de leur site sont bien positionnés, donc qu'est ce qu'ils ont fait que je n'ai pas fait :) ?? merci
 
Membre Honoré
Si les utilisateurs sont français, ceux-ci utilisent Google.fr et non Google.com .
Quand à la différence de position avec vos concurrents il faudrait analyser les différents sites.
 
Nouveau WRInaute
Merci. Oui c'est vrai que les français utilisent en majorité google.fr, neanmoins il y en egalement beaucoup qui utilisent google .com en france comme le montre le classement alexa france :

http://www.alexa.com/topsites/countries/FR

de meme quand je tape "google" sur ma barre d'adresses, j'ai le .com par defaut et pas le FR.

Pour la différence concurrentiel, que me conseillerez vous pour l'analyse sur cette requete ?
merci de vos reponses
 
Membre Honoré
Lorsque vous utilisez Google.com les résultats vont être différents suivant les paramètres choisis.
Alexa est surtout utilisé par les Webmasters ce qui explique certaines statistiques.
 
WRInaute passionné
@ Madrileño

Malgré ma grande admiration pour tout le travail, énorme, que tu accomplis, je suis en désaccord sur ton opinion au sujet de l'usage de google.com en France.
CreationG a parfaitement raison de dire que google.com est bcp utilisé en France, tout comme dans bcp autres pays où google a aussi un site national. Le fait qu'Alexa, source de l'info, reflète surtout le marché webmaster n'est pas significatif en la matière; car quand il s'agit du top du top des sites à haut traffic, Alexa devient fiable en gros.

@ CreationG
Comme déjà dit, il est normal que les résultats sur google.com soient différents de ceux sur google.fr (google le dit lui-même en parlant de cible géographique, voir GWT support), et ce en raison probablement de ton hébergement en france de ton site.com ou de sa géolocalisation éventuelle en France ds GWT.

Mais, si ces différences sont plus nettes pour ton site que pour ceux de tes concurrents (et hormis des différences dues à la géolocalisation précitée), elles sont dues plus que probablement à un référencement moindre de ton site, cad donc si pas une éventuelle moins bonne optimalisation on page, plutôt à des backlinks moins nombreux et/ou surtout de moindre qualité.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
@ Madrileño

Malgré ma grande admiration pour tout le travail, énorme, que tu accomplis, je suis en désaccord sur ton opinion au sujet de l'usage de google.com en France.
CreationG a parfaitement raison de dire que google.com est bcp utilisé en France, tout comme dans bcp autres pays où google a aussi un site national.

Euh... utilisé par qui ? et bcp utilisé en nombre de recherches ? Non parce qu'en pourcentage, ca doit meme pas représenter 5%. Plus aucun internaute (non pro) n'utilise google.com pour la simple et bonne raison que tu es redirigé sur le .fr. Il faut choisir le "english" pour tomber sur le com. Et la langue de Shakespeare et le français moyen, ca fait 18.
 
Membre Honoré
Willgoto a dit:
@ Madrileño
Malgré ma grande admiration pour tout le travail, énorme, que tu accomplis, je suis en désaccord sur ton opinion au sujet de l'usage de google.com en France.
Il était précisé :
Madrileño a dit:
Lorsque vous utilisez Google.com les résultats vont être différents suivant les paramètres choisis.
concernant les positions sur ce moteur.
Concernant Alexa c'était une information généraliste. :idea:
 
WRInaute passionné
meme pas représenter 5%. Plus aucun internaute (non pro) n'utilise google.com pour la simple et bonne raison que tu es redirigé sur le .fr. Il faut choisir le "english" pour tomber sur le com
je veux bien te croire, mais google.com a un paramètre langue et un paramètre pays et est parfaitement disponible en français. Le choix entre google com dans la langue locale et la version locale de google dépend de ce que tu installes.

Mais , pour moi l'essentiel est qu' au vu des stats d'Alexa qui, je répète pour le top du top des sites à haut traffic, est en gros fiable, je constate un emploi de google.com ds tous les pays où google a une version nationale. Difficile d'y voir moins de 5 % de part de marché quand on dépasse Orange, WIKI et E-bay.

Et , pour ne citer qu'un exemple , voyez quand même cette stats de XITI citée par Olivier:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/part-de-marche-reelle-de-google.661/
 
WRInaute passionné
Ok le dernier lien cité est complètement outdated (la recherche avait indiqué un résultat de 2009 et j'ai pas vérifié la date du contenu). :eek: & :(
Mais le problème reste entier: certes minoritaire, quelle est la part de google.com en france? un taux de 9-10 % par ex. serait-ce négligeable? J'en reste là en attendant des chiffres avec sources.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Mais le problème reste entier: certes minoritaire, quelle est la part de google.com en france? un taux de 9-10 % par ex. serait-ce négligeable? J'en reste là en attendant des chiffres avec sources.

Pour recouper il faudrait savoir le nombre d'internautes français qui a utilisé Google.com pour venir sur notre site. Je sais même pas si un outil le permet à l'heure actuelle.

Donc pour toi, 10% des internautes choisissent volontairement de faire leurs recherches sur un moteur, qui nécessite un changement de paramètre à chaque fois ou presque ? Je crois qu'avec mes 5% j'étais déjà très au dessus de la réalité.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour c'est moi :) ! Bon après analyse de l'analytics, j'ai 2 sources bien distinctes "Google" et "google.fr" dont le google est 10 fois plus generateur de traffic.
Est ce que vous le constatez aussi et est ce que "Google" en sourcing est bien comme je le pense "Google.com" ;) ?

Pour répondre à quelques remarques plus haut, je ne suis pas certain que les internautes n'utilisent QUE google.fr, par exemple monsieur michu tappe "google" sur mozilla et se retrouve propulsé sur.... google.COM !

D'autre part comparer google.fr et google.com c'est comparer un caillou au milieu d'une plage. Or depuis l'an dernier j'ai constaté une baisse de traffic soudaine sur les mots clefs les plus populaires alors que la positionnement sur google.fr s'améliorait sur ces memes mots clefs.

2 explications possibles :

-probleme source google : mes resultats seraient pénalisés sur google.com
-probleme sources navigateur : certains auraient par défaut google.com et pas .fr paramétrés

a moins qu'autre chose m'échappe, ce qui est fort probable.
Qu'en pensez vous ?
Merci
 
WRInaute accro
Faudra m'expliquer à quel endroit dans Analytics, tu vois la différence entre le .com et le .fr... si c'est dans les sites référents, ca n'a aucun rapport. Il faut regarder dans les moteurs de recherche et Analytics ne précise pas de quel Google il s'agit.
 
Nouveau WRInaute
dans ce cas là peux tu m'expliquer ça :
googlecom.jpg

il y a bien "google" et "google.fr".... any idea ?
merci
 
WRInaute accro
c'est les référents. Ca intègre les groupes Google et autres joyeusetés. Si tu veux savoir combien le moteur te ramène, il faut aller dans... moteur, et là c'est pas dissocié. Le cache de google est en com par exemple. Même si tu utilises Google.fr
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Willgoto a dit:
@ Madrileño

Malgré ma grande admiration pour tout le travail, énorme, que tu accomplis, je suis en désaccord sur ton opinion au sujet de l'usage de google.com en France.
CreationG a parfaitement raison de dire que google.com est bcp utilisé en France, tout comme dans bcp autres pays où google a aussi un site national.

Euh... utilisé par qui ? et bcp utilisé en nombre de recherches ? Non parce qu'en pourcentage, ca doit meme pas représenter 5%. Plus aucun internaute (non pro) n'utilise google.com pour la simple et bonne raison que tu es redirigé sur le .fr. Il faut choisir le "english" pour tomber sur le com. Et la langue de Shakespeare et le français moyen, ca fait 18.
Hello,
J'utilise Firefox en français sur un Ubuntu français et par un miracle, du jour au lendemain, sur ce browser, la recherche ne s'est plus faite que sur le .com. Et impossible de revenir à la recherche sur le .fr à moins de taper google.fr dans la barre d'url.
Après, j'imagine que le français moyen peut avoir ce problème, mais ça doit bien faire moins de 10%.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Pour répondre à la question si un site est en français il sera avantagé sur Google.fr et clairement désavantagé sur le .com qui applique un filtre "english" comme il a été dit.
Si une version du site venait à être créé elle serait bien positionnée sur Google.com, du moins, mieux que la version française!
Exemple d'après constat:
Admettons que le site "site.com" soit 100% en français (peu importe l'extension)
Si je décide de créer une page "site.com/en/" (même si techniquement c'est un répertoire) qui soit la page d'accueil de "site.com" mais traduite en anglais, le positionnement sur Google.com va très clairement changer.
Dans ce cas, Google.com n'applique plus son filtre "english" et affiche deux lignes: une avec le résultat de la page site.com/en/ et juste en dessous il reprend le site.com bien qu'intégralement en français.
On voit par exemple sur la requête "f1" que les résultats sont extrêmement différent entre Google.com et Google.fr
Donc pour résumer pour un site 100% français c'est normal qu'il soit mal positionné sur le .com puisque Google.com lui applique le filtre "english"
 
Membre Honoré
CreationG a dit:
Bonjour c'est moi :)
Bon retour au forum.
CreationG a dit:
dans ce cas là peux tu m'expliquer ça :
il y a bien "google" et "google.fr".... any idea ?
merci
Comme l'a expliqué Finstreet :
finstreet a dit:
c'est les référents. Ca intègre les groupes Google et autres joyeusetés. Si tu veux savoir combien le moteur te ramène, il faut aller dans... moteur, et là c'est pas dissocié. Le cache de google est en com par exemple. Même si tu utilises Google.fr
Merci à vous pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remerciant les membres (lien).
C'est ce qui motive les membres et permet d'avoir un forum qui permet de faire évoluer les sites tous les jours.
 
Nouveau WRInaute
Bon je crois qu'on a répondu à tout. Merci à tous d'avoir éclairé a lanterne dans les méandres du référencement. Un site en /en est en chantier, ce qui m'a permis de voir d'ailleurs que mes concurrents ont un site écran en /en. 8)
 
WRInaute accro
CreationG a dit:
Bon je crois qu'on a répondu à tout. Merci à tous d'avoir éclairé a lanterne dans les méandres du référencement. Un site en /en est en chantier, ce qui m'a permis de voir d'ailleurs que mes concurrents ont un site écran en /en. 8)
Désolé de ne pas avoir pris part au post (j'ai pris 4 mois de vacance sur WRI pour ne plus me mettre des questions débilles dans ma tête - beaucoup des anciens comprendront - mais aussi pour de nouveau répondre sans 'idées de sanctions" )

CreationG a dit:
référencement d'un site internet en .com.
Sur les mots clefs les plus concurrentiels, j'ai réussi à le placer tout le temps en page 1 avec un travail de fourmi titanesque.

Neanmoins les positions sur google.com et google.fr ne sont pas les mêmes ! En clair sur google.com je suis beaucoup plus loin et ça pénalise fortement mon traffic ! Pourtant le site est bien en .com, ça me rend fou !
Géolocalisation ... en plus ne regarde pas sur GG pour voire ton positionnement sur une requête, ca dépend de ton compte et de tes précédante navigation (et pas un ancien pour lui parler de géolocalisation en 20 réponses :oops: )
 
Discussions similaires
Haut