Dégringolade sur les mots clés dans google

WRInaute discret
Incroyable degringolade sur la majorité de mes mots clés depuis hier.
Mon traffic a chuté de 65% Quelqu'un a il eu ce genre de problème?
Ci dessous le post d'un Wirnaute qui reflète totalement ce qui m'arrive :

Apparemment c'est le même phénomène, donc pour résumer:
- trafic en baisse des 3/4 au moins
- pas de désindexation
- disparition totale des résultats normalement bien classés pour leur mot-clé
- ou déclassement radical (dans les 5 derniers résultats)
- depuis lundi 15/1/2007
- pas de cause particulière pour l'instant (personne n'a l'air d'avoir "triché" plus que d'habitude)

Parmi les causes possibles : ????
suroptimisation, trop de backlinks, gros développement du contenu, trop de liens internes ???
 
WRInaute accro
...

... ca serait pas tout bêtement la fin d'une prime de fraîcheur ? depuis combien de temps ton site existe t'il ?
 
WRInaute discret
Pareil pour un seul de mes sites (existe depuis 3 ans).

Depuis hier, je constate une chute considérable des visiteurs apportés par Google . Habituellement le moteur me renvoie environ 800 visiteurs, hier seulement 36 !!!

Mon site était positionné en 4 ou 5 ème rang sur un mot clé essentiel. Depuis hier ... plus rien !!!

Je n'ai rien touché dans le site depuis 1 mois (date du dernier article). Je n'ai aucune explication rationnelle !!!

:(
 
WRInaute impliqué
C'est un phénomène qui se produit vers la pleine lune ...
Oui je suis touché aussi pour la 2ème fois sur un même site. La 1ère fois c'était revenu au bout d'une semaine. Pas de cause spécifique, mais mêmes effets.

edit: là tout de suite c'est le yoyo
 
WRInaute accro
Mister_G a dit:
Pareil pour un seul de mes sites (existe depuis 3 ans).

Depuis hier, je constate une chute considérable des visiteurs apportés par Google . Habituellement le moteur me renvoie environ 800 visiteurs, hier seulement 36 !!!

Mon site était positionné en 4 ou 5 ème rang sur un mot clé essentiel. Depuis hier ... plus rien !!!

Je n'ai rien touché dans le site depuis 1 mois (date du dernier article). Je n'ai aucune explication rationnelle !!!

:(

Oui, c'est de plus en plus fréquent ce genre de galère depuis le 25 janvier.
je suis touché aussi sur un site.
A ce que je lis souvent il s'agit de mots clés très concurrentiels.
Evidemment on s'est positionné dessus (donc la chute est forte)
et google a décidé de faire tourner les résultats.
donc par période ça revient, puis ça repart :?

comme vous je ne sais pas quoi faire, alors pour le moment j'attends.
changer son positionnement de mots clés est délicat.
et puis moi j'aime bien savoir où je vais :
si quelque chose ne plait pas à gg
faut comprendre quoi avant d'agir !
 
WRInaute impliqué
ce genre de jeu de la chaise va faire revenir des stratégies de diversification des noms de domaines pour compenser. google ne vend pas des ndd ?
 
WRInaute discret
mon site existe depuis environ 2 ans. Ce qui est bizarre c'est que mon pagerank est le même et j'ai toujours autant de pages indéxées. La totalité de mes principaux mots clés sont passés à la trappe. Y a il quelqu'un qui a eu ce problème en date d'hier? On pourrait recouper le problème ? D'autres part y a il des outils pour savoir si on est pénalisé?

Merci
 
WRInaute occasionnel
idem pour moi sur un site. Depuis hier matin (vers 2 ou 3h du mat à priori), chute de 3500 à 500 visiteurs google / j.
C'est la 3eme fois que cela arrive sur ce site de 3 ans et demi.
la premiere fois (juillet 2006), ça avait duré 3 mois (au jour pres), la 2eme, 2 jours, et là, ben on va bien voir. Tout les mots cles touchés, pas de baisse du nb de page indexées (à priori), pas de modifs importantes recentes sur le site (ou off-site) et moins de visite de googlebot depuis (4 fois moins en gros).

Je crois qu'il faut commencer à s'habituer à ce genre de yoyo, surtout sur les mots cles concurrentiels et surtout diversifier le plus possible ses sources de trafic.
Voila, il n'y a plus qu'à etre patient...
 
WRInaute accro
Oui Tilt c'est depuis Janvier, où le 25 un update/mise à jour a eut lieu. Mais en février ces "crises" ne sont liées à rien d'officiel chez google. et pour Mars non plus.
Certains parlent d'une punition 950 (mais 950 quoi ? ce n'est pas clair )


Diversifier les mots clés semble une option raisonnable mais ne sera pas toujours possible pour tous les sites.
Et surtout, ce que je vois "tourner" comme sites devant moi dans les résultats (j'imagine comme vous) n'a rien de mieux où plus adapté comme résultats de google : des sites spammeurs, des pages d'inscription dans des annuaires sur le mot clé, et même des liens morts !
 
WRInaute accro
comment peut-on perdre 950 places (et les compter) alors que sur un mot clé au-delà de 50e le nombre de visiteurs amené est égal à zéro.
(la plupart du temps les outils permettent de compter jusqu'à 100e)

à ce que je lis, et pour mon cas il s'agit de déclassements de mots clés où les sites sont dans le top 5, et hop tout à coup on se retrouve un jour hors du compte de 100 (alors 950e je m'en fiche un peu : 0 c'est 0) et quelques jours après, hop retour à top5, et hop ça repart.

Pour mon cas ça change tous les jours entre 78e et 85e depuis le début mars (ce soir 84e)
Il y a devant moi des sites qui n'ont même pas essayé de se positionner sur le mot en question, des blogs, des annuaires, le support w0rdpress, answers yah0o, web0rama... et des sites morts.
ce sont plutôt 950 visiteurs perdus par jours pour moi :(
 
WRInaute discret
Idem pour moi, plus que 4 pages et tout le reste en pages ignorées même si je ne me focalise pas là dessus...

Devant moi j'ai des boutiques Ebay (...) et des sites avec des url bidon parfois 20000 qui pointent vers le même dossier.

Moi je suis pénalisé sur des pages dynamiques rewritées (meta dynamiques aussi) et sur des pages en html statiques, et c'est là le plus fort, ces pages sont des pages de contenu pas issues d'une base de donnée.
Ca fait presque 1 mois que ça dure...
 
WRInaute discret
Oui moi j'ai perdu également 2/3 du traffic ce jour là.
Je n'ai rien fait de particulier, ormis deux échanges de liens réciproques en footer et cette degringolade est plus spectaculare sur google.com que google.fr

Ce qui est curieux, c'est que je ne suis pas desindexé ni rien et lorsque fais la commande link pour mon site il ne montre que 2 résultats, et il faut cliquer sur le lien prendre en comptes les autres pages pour obtenirs les 92 000 pages de mon site.

Je précise qu'il ne s'agissait pas d'une prime fraicheur, il a 5 ans :cry:
 
Discussions similaires
Haut