Dénoncer un site auprès de Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En examinant tous mes liens entrants, j'ai trouvé deux ou trois sites qui ont repris mot pour mot le contenu de certaines de mes pages avec un lien allant vers les pages respectives. Du coup, je me retrouve avec du contenu dupliqué.
J'ai envoyé un e-mail aux webmasters en les menaçant mais ils n'ont rien fait.
Y a-t-il un moyen de dénoncer ces sites auprès de Google ? Je sais qu'il existe un service de Google pour ça mais je ne trouve pas le cas comme le mien.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Non il n'existe pas de service google pour ça, tout simplement parce que tu ne peu pas prouver que tu es l'auteur de ces textes et que ce n'est pas le metier de google de faire respecter la loi et c'est aussi pour ça que tes email de menaces n'ont aucun poids.
 
WRInaute impliqué
Il faudrait en savoir un peu plus pour t'aider utilement. En très gros , on peut distinguer différents cas:

1. tu as écrit un contenu intéressant et d'autres sites dans le même secteur s'y sont référés en citant des extraits et en te faisant un lien dur. Tant que cela ne va pas au-delà, ce n'est pas nécessairement négatif et même plutôt le contraire, duplicate content ou pas. Si le site référent est puissant, il risque d'être mieux positionné que le tien sur le sujet, mais le lien reçu sera aussi plus puissant, cela peut rester positif. A chacun de juger selon le cas.

2. ou bien tu as écrit un texte et des sites qui ne font que copier des contenus d'autrui l'ont copié en tout ou en grande partie, alors tu peux remplir le formulaire de violation de droits d'auteur indiqué dans le post précédent (procédure DMCA), après avoir demandé en vain la suppression à l'intéressé.

C''est une procédure légale (américaine) et donc google te répondra dans quelques jours te demandant d'indiquer l'url où est l'original et l'url où est la copie, et les requêtes où la copie apparaît. Conséquence: la page copie sera banie de l'index quelques jours plus tard. Mais si la prétendue copie était en fait l'original, la partie lésée te demandera des dommages et intérêts (d'où besoin de garder une preuve d'antériorité).

Une autre façon de procéder est de s'adresser à l'hébergeur des sites copieurs, avec des chances variables de succès selon le sérieux de l'hébergeur.

Ne pas mettre en oeuvre ces procédures pour des broutilles.

3. Si c'est à la procédure de désaveu de liens que tu pensais, elle n'est pas destinée à ce cas-ci sauf les sites référents sont des sites pourris. Un tel désaveu laisserait le duplicate intact.
 
Nouveau WRInaute
Mon cas correspond au 1, il n'y a pas beaucoup de pages de mon site qui sont concernées. Mais tu crois que le duplicate content ne gêne pas dans ce cas ? Il est vrai que ces sites ne sont pas vraiment bien référencés et même un qui a l'air d'être à l'abandon.
De toute manière, j'ai utilisé l'outil de désaveu de liens pour les supprimer des liens entrant.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Est-il nécessaire de dénoncer ce type de fraude à Google? Google n'arrive t-il pas à différencier assez facilement l'article original des copies? Normalement, si ton article a été publié et que d'autres webmasters s'amusent à le copier, Google devrait être en mesure de détecter ces duplicate content et l'article original ne devrait pas être sanctionné. Faut donc vérifier si cette fraude est réellement à l'origine de problèmes sur le référencement de votre site.
 
WRInaute accro
Un petit malin s'amuse a copier mon site, il est héberger à l’étranger (depuis 3-4 mois, alors que moi depuis 7 ans), avec le même NDD. Et il faut croire que google a beaucoup de mal à différencier l'original de la copie étant donné que celui-ci me passe devant sur certains mots clés, et qu'il est peut être à l'origine de mes pertes de positions globales.

Donc se fier à l'algo de google pour virer les sites plagieurs n’est pas toujours efficace.

Par contre rien ne dire que d'ici quelques semaines ou mois google rectifie le tire. Le problème du DC et le NSEO devient vraiment une véritable plaie et il est difficile de se battre contre ça.
 
WRInaute accro
rédacteurweb a dit:
Normalement, si ton article a été publié et que d'autres webmasters s'amusent à le copier, Google devrait être en mesure de détecter ces duplicate content et l'article original ne devrait pas être sanctionné.
sauf que si ton site n'est pas crawlé fréquemment et que celui des vils voleurs l'est et qu'ils pompent ton contenu avant que gg n'ait u passer sur ta nouvelle page, l'article "original" pourrait être, sans problème, non pas le tien mais celui du copieur :evil:
 
WRInaute accro
@Leonick: Google semble prendre d'autres paramètres en compte. Dans mon cas google semble totalement s'en balancer que mes pages étaient référencées et indexées avant.
 
WRInaute accro
+1 déjà constaté (prépondérance de caféine dans l'algo ? ...) sinon la remarque reste valable GG n'est pas en mesure de savoir donc dans tous les cas il ne peut se baser la dessus en automatique sauf a faire des constats flagrants pour une demande manuelle.
 
WRInaute impliqué
De toute manière, j'ai utilisé l'outil de désaveu de liens pour les supprimer des liens entrant.

Hormis le cas où le site fournisseur du lien est un site pourri, je ne pense pas que que désavouer les liens dans ce cas-ci soit une sage décision.

Tu te prives du seul effet positif que ce duplicate content t'apporte. En plus, ce ne sont pas des liens artificiels et factices. Ils sont conformes à ce que google préconise: "si vous copiez autrui, placez un lien vers l'auteur du contenu" (ce qui , je l'admet, ne garantit absolument pas que l'auteur passera avant la copie dans les SERPs, cela, c'est une affaire de trust rank respectif des sites concernés).
 
WRInaute accro
kristel a dit:
cela, c'est une affaire de trust rank respectif des sites concernés).
Pas que ... c'est pour ça que je parlais de caféine. il faut observer ça sur le temps car le site le plus "ranké" peut très bien passer derrière un temps pour revenir devant ensuite.
 
WRInaute accro
Clairement google n’est pas au point sur le DC, et subir un NSEO n'est pas une "légende urbaine" comme j'ai pu le lire sur un autre topic
 
Discussions similaires
Haut