La micro entreprise en 2008

WRInaute impliqué
jojose a dit:
Juste pour info, comment on justifie les sommes que Google Adsense nous envoye comptablement, sachant qu'on ne leur emet pas de facture?!
Et en micro EI : notre comptabilité se résume à quoi?

Dans ton compte Adsense il y a quelque part (me rappelle plus où exactement) une adresse où c'est spécifié que tu peux envoyer tes factures si tu veux. Mais ce n'est pas obligatoire... Ce qui est obligatoire c'est de les inclure dans ta compta ou de les donner à ton comptable :wink:
 
WRInaute discret
Revealer a dit:
Non, ça s'appelle la France...
:lol:

y a t'il réelement "50% des revenus" qui partent chaque mois? Ca me parait beaucoup non?

J'ai été voir un conseiller de la boutique de gestion qui m'a dit que le portage salarial c'était 50%, sinon création d'entreprise ça doit être un peu moins que ça, taxes + cotisations sociales + impots, ça doit chercher dans les 40-50%.

En effet,
Mais un avantage important au portage salarial (bien que ce soit une concurrence à mon boulot), il y a une affiliation ASSEDICS

Et je crois que vous savez tous ici ce que ça veut dire :p
 
WRInaute discret
Revealer a dit:
Non, je ne suis pas sur. Si jeaninetutor passe dans le coin elle pourrait peut être confirmer.

En micro, vous déclarez TOUJOURS le chiffre d'affaires sur la feuille d'impot
L'administration fiscale se chargeant de passer l'abattement par la suite (ils n'ont pas changé pour 2008* même si vous avez opté pour le bouclier social !)

* Prestataire de service 50%
* Prof Lib 34%
 
WRInaute discret
De toute façon, le régime micro entreprise est un régime fiscal qui sert à calculer ce que vous devez payer aux impôts : CA- % abattement =revenus imposables

Le micro-social est un régime social qui indique le taux maximum de charges sociales qu'une EI dépendant du micro BIC doit payer (URSSAF, Maladie, Retraite, CSG...) par rapport à son CA.
Et ce taux est de 24,6 % pour les prestations de service (création de site internet, dépannage informatique...) et de 14 % pour la vente de biens matériels et pour les hébergements.

CE SONT 2 REGIMES DISTINCTS.


ATTENTION : Les BNC sont exclus du micro-social, ce qui explique que certains bien qu'au régime fiscal Micro-BNC ne bénéficie pas du régime micro-social et paye plus de 24,6 % de charges sociales par rapport à leur chiffre d'affaires (avec les cotisations minimum des organismes de Retraite ou de la CRAMA)


ATTENTION : La définition de votre régime fiscal (BIC, BNC) est défini par le Centre des Impôts au vue des activités que vous voulez réaliser.
Ensuite le RSI, la CCI et l'URSSAF se calent sur eux pour vous enregistrer.

Faudrait qu'un modo fasse un récap de tous les posts sur les micro, car ça devient une vraie prise de tête depuis 2 ou 3 mois pour ceux qui baignent pas dedans.
 
WRInaute discret
La micro entreprise est une mine d'or pour l'Etat, leur but, faire souffrir les plus petits sachant qu'ils n'ont pas le pouvoir... En France c'est scandaleux ce qui ouvre les portes vers le black, enfin c'est ce que je pense...

Si tu fais un CA de 27000 euros, il te resterai dans ta poche par mois environ 1400 euros ( c'est moins que le salaire moyen des Français qui est a plus de 1500 euros ).
 
WRInaute discret
refweb a dit:
La micro entreprise est une mine d'or pour l'Etat, leur but, faire souffrir les plus petits sachant qu'ils n'ont pas le pouvoir... En France c'est scandaleux ce qui ouvre les portes vers le black, enfin c'est ce que je pense...

Si tu fais un CA de 27000 euros, il te resterai dans ta poche par mois environ 1400 euros ( c'est moins que le salaire moyen des Français qui est a plus de 1500 euros ).

A savoir qu'un salarié travaille environ 35 heures / semaines et c'est tout...

Pour un entrepreneur c'est souvent le double niveau horaire, en plus il dot faire la comptabilité...Comprend pas que l'on soit taxé autant en France...
 
WRInaute passionné
0 compta en micro : facturation + livre journal, point final.

Le double niveau horaire ? Woola, autant (re)devenir salarié dans ce cas.
L'indépendance a un prix OK, mais de là à bosser 2 fois plus pour ne pas gagner plus qu'un salarié, je te corrige : rares sont les chefs d'entreprise à persister dans cette voie ;)
 
WRInaute discret
Ben je pense que les personnes qui bossent leurs sites internets pour gagner leur vie travaillent plus que 35h / semaines ...et bcp environ 70 heures !! ( et oui car on bosse aussi souvent le week-end )
 
WRInaute passionné
Ben la question est de savoir si ce profil de webmasters qui bossent 70 heures/semaine pour gagner 1400 €/mois est minoritaire ou majoritaire ? A mon sens y'a pas photo, ce profil est le plus rare ;)

Oui y'a des webmasters qui bossent 70 heures par semaine sur leur(s) site(s), mais j'ose espérer qu'ils gagnent bien plus que 1400 € nets/mois.

Oui y'a des webmasters qui gagnent 1400 € nets/mois, et là j'ose espérer qu'ils bossent bien moins que 70 heures par semaine.
 
WRInaute discret
refweb a dit:
Si tu fais un CA de 27000 euros, il te resterai dans ta poche par mois environ 1400 euros ( c'est moins que le salaire moyen des Français qui est a plus de 1500 euros ).

Officiellement ou officieusement ?

en Micro : CA de 27.000 € (donc presta services BIC) => abattement de charges de 50 % = revenu officiel 13.500 € soit 1125 €/mois net de revenu

Officieusement : je connais pas beaucoup de webmaster qui ai 13.500 € de charges par an. Même les charges sociales ne représentent maximum que 6642 € en micro-social (24,6 % du CA pour les BIC prestations de services).

Maintenant un webmaster (ou un autre prestaire de service) qui fait 27.000 € de CA en activité principale, par an en régime de croisière ??? Vaut mieux qui trouve vite un boulot salarié.

La micro entreprise a été faite pour permettre à une personne (étudiants, salariés, retraités, mère de famille) d'avoir une activitée secondaire dans la légalitée : chambres d'hôtes, webmaster, DJ, créations artistiques (on vient de monter un dossier pour une personne qui crée des peluches et qui est salarié à côté).
Pour certains qui ont de gros investissements, vaut mieux être au réel avec une demande de calcul de charges sociales sur un CA estimé dès la première année.

Parfois, on met des personnes qui débutent un activité à temps plein en micro mais c'est juste pour 1 ou 2 ans, le temps de démarrer l'activitée, ensuite ils ont un CA qui ne leur permet plus d'être au micro.

Le statut de micro n'est pas fait pour une activité à plein temps en régime de croisière.
 
WRInaute occasionnel
Mushyouri a dit:
Officiellement ou officieusement ?

en Micro : CA de 27.000 € (donc presta services BIC) => abattement de charges de 50 % = revenu officiel 13.500 € soit 1125 €/mois net de revenu

C'est moi ou il y a une énorme boulette? :roll:
 
WRInaute occasionnel
Je suis aussi en micro.
L'abattement de 50%, c'est pour les impôts. Tu payeras des impôts que sur 50% de ton CA.
On ne paye quand même pas 50% de charges sur son CA...
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec toi.
Officielement l'état considère que tu as 50 % de charges.

Maintenant dans la réalité, on a en général beaucoup moins : avec le micro-social, déjà, tu ne peux plus avoir plus de 24,6 % de charges sociales par rapport à ton CA. Ce qui te laisse de la marge.
 
WRInaute discret
LOL je viens de voir l'existence de ce post. Est-ce que quelqu'un ou quelques uns peut ou peuvent me faire un petit résumé svp car ça m'éviterait de lire les quelques 8 pages... merci du fond du coeur lol :lol:
 
WRInaute discret
refweb a dit:
La micro entreprise est une mine d'or pour l'Etat, leur but, faire souffrir les plus petits sachant qu'ils n'ont pas le pouvoir... En France c'est scandaleux ce qui ouvre les portes vers le black, enfin c'est ce que je pense...

Si tu fais un CA de 27000 euros, il te resterai dans ta poche par mois environ 1400 euros ( c'est moins que le salaire moyen des Français qui est a plus de 1500 euros ).

Mushyouri a raison, tu as completement faut dans tes dires...
La micro a été faite pour palier au travail au noir (dans une certaine mesure)

Le problème de tous les raleurs vient du fait qu'ils confondent chiffre d'affaires et revenu...

Parle à un avocat d'affaire et demande lui combien il coûte à son client et combien il perçoit à la fin du mois sur sa fiche de paie ; c'est exactement la même chose !
 
Nouveau WRInaute
bonjour a tous,

je viens de recevoir mon avis d'impôt 2008 (taxe pro, taxe pour frais chambre des métiers etc...)

je suis imposé sur la base minimum

je suis dans un département qui bénéficie pour la taxe pro d'exonération au niveau région et département, je ne paye donc que la partie commune

je voudrai savoir combien vous avez en base nette (quand vous étés en base minimum bien sur)
moi j'ai base net 1498€ et 15,05% de taux
je trouve ca enorme ce qui me fait payer une taxe pro de 244€
+ 264€ pour frais de chambre des métiers
total = 508€ d'impôt
????
Nico
 
WRInaute discret
Apparement c'est ca le calcul :

CALCUL de la BASE MINIMUM :

La base d’imposition minimum de taxe professionnelle de l’année d’imposition est obtenue selon les modalités suivantes :

- si la commune (ou l'EPCI à TPU) a délibéré :

Valeur locative de l’année précédente du logement désigné
x
Taux global (1) de taxe d’habitation de l’année précédente
------------------------------------------------------------------------------------------
Taux global (1) de taxe professionnelle de l’année précédente


- si la commune (ou l'EPCI à TPU) n’a pas délibéré :

2/3 de la valeur locative moyenne communale de l’année précédente
x
Taux global (1) de taxe d’habitation de l’année précédente
--------------------------------------------------------------------------------------------
Taux global (1) de taxe professionnelle de l’année précédente


La cotisation minimum de taxe professionnelle est égale au produit :

- de la base minimum (après abattement de 16 %) déterminée ci-dessus,
- multipliée par le taux, voté par la commune (ou l'EPCI à TPU) pour l’année d’imposition.

(1) : Somme des taux communal, départemental, régional …
 
Discussions similaires
Haut