Propriété intellectuelle: à qui appartient un site?

WRInaute discret
Bonjour,

imaginons qu'un webmaster livre un site internet, avec un contrat, mais que sur ce contrat il n'y ait rien de stipulé concernant la cessation de la propriété intellectuelle.
Donc, logiquement (à mon sens), le site appartiendrait au webmaster, non?

Puisque, justement, si rien n'est notifié: la propriété intellectuelle est à l'auteur, c'est l'auteur qui détient les droits, donc le webmaster. Non?

J'aimerai votre avis, et si possible un exemple de ce qu'il faut notifier sur un contrat où le webmaster reste propriétaire du site internet.

D'avance merci !
 
WRInaute passionné
Si tu bosses pour un patron, le site appartient à l'entreprise. Si tu es indépendant et que tu livres des sites à des clients, ils appartiennent au client. Le site ainsi qu'un manuel d'utilisation sont généralement les livrables obligatoires.

un exemple de ce qu'il faut notifier sur un contrat où le webmaster reste propriétaire du site internet
Humm tu souhaites rester proprio de tout ce que tu développes ? Je ne pense pas que ce soit possible voir même limite légal...
 
WRInaute discret
Personnellement je précise à tous mes clients qu'ils sont propriétaires du travail effectué pour eux et une fois le site en ligne et la facture payée je leur remet un zip avec toutes les sources et fichiers utilisés pour le développement.
 
WRInaute accro
"Art. L. 111-1. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code. L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er."

Même si rien n'est stipulé dans le contrat, tu restes proprietaire de ta création. Ce droit est rarement utilisé. Mais peux etre utile en cas de non paiement d'une prestation. Tu es proprietaire du contenant, mais pas du contenu.
En clair ton design t'appartient pendant la durée de vie du site.

:D
 
WRInaute impliqué
Il me semble que l'auteur d'une œuvre reste unique et incessible, ce qui peut être donné ou vendu c'est les droits d'exploitation de cette œuvre.
Don tu resteras toujours l'auteur du site que tu a crée, mais tu as vendu l'exploitation de ton œuvre, elle ne t’appartient plus.
 
WRInaute accro
@Haroeris: donc le client il a le droit d'aller déployer une 2° version de ton CMS fait sur mesure pour lui ? :roll:
 
WRInaute impliqué
spout a dit:
@Haroeris: donc le client il a le droit d'aller déployer une 2° version de ton CMS fait sur mesure pour lui ? :roll:

Dans les boites de dev, tout est clairement explicité dans le contrat, droit d'exploitation et modification.

j'irais en tout cas pas prendre le risque de laisser un tel vide juridique dans le contrat d'un site que je commanderais :wink:

En théorie, l'auteur peut empêcher la modification ou même le changement d’environnement de son œuvre, une photo qui passerait du papier au web par exemple.
 
Nouveau WRInaute
On peut toujours se distancer par des contenus qu'on n'a pas mis sois-même. Et oui pour moi c'était clait qu'on est responsable pour son site..
 
Discussions similaires
Haut