Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google+ atteint 400 millions de comptes dont 100M actifs

Par , Lundi 17 septembre 2012

Vic Gundotra, le boss de Google+, vient d'annoncer les derniers chiffres : 400 millions de comptes représentant 100 millions d'utilisateurs actifs.

Vic Gundotra

Vic Gundotra, le patron de Google+

Sorti en juin 2011 d'abord sur invitation seulement, Google+ s'est ouvert à tous les utilisateurs de Google en septembre 2011. 1 an après, alors qu'on a souvent qualifié Google+ de désert, plus de 400 millions de comptes ont donc été créés. Il faut dire que Google fait tout pour mettre en avant son réseau social : via Gmail, les pages Google Adresses devenues Google+ Local, la gestion de l'auteur d'une page (pour faire apparaitre une petite photo dans les SERP), et j'en oublie.

Ces 400 millions de comptes représenteraient donc 100 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Pour ceux qui pensent que 100M représente une baisse de ~30% par rapport aux 150M annoncés fin juin à l'occasion de Google I/O, voici les explications fournies par Vic Gundotra :

The numbers at I/O were google+ users all across Google. So gmail users who used circles, or Android users who plus oned an app etc were included. Today's number of 100m is just on our plus.google.com destination site and the mobile app.

Donc en gros, cet été les 150M incluaient tous ceux qui ont un compte Google+ et qui utilisent certaines de ses fonctionnalités (bouton +1 ou cercles sur Gmail) mais sans aller sur le site Google+ ou son appli mobile.

Si vous souhaitez me suivre sur Google+ (procédé similaire à celui de Twitter et non de Facebook), ajoutez-moi à vos cercles. WebRankInfo dispose également de sa page Google+ officielle (avec URL personnalisée : google.com/+WebRankInfo).

Détails sur Google+ bien entendu.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

15 commentaires

  1. 9001 a dit le

    Bonjour Olivier,

    Saurais tu quels sont été les critères retenus pour qualifier un compte "d'actif" STP ?

  2. Romain a dit le

    Pour ma part, je préfère G+ et Twitter à Facebook, facebook étant plus que polué par les mini-jeux et autres débilités.

  3. lilou a dit le

    Je préfère aussi G+ mais le problème est que la totalité de mes amis sont actifs que sur Facebook.
    Pour ce grand chiffre, c'est dû aux utilisateurs de GMAIL, Google à présent oblige tout créateur de Gmail à passer par l'option Profil Google+

  4. Abdou a dit le

    Google+ est plutôt orienté "Geeks" facebook c'est pour l'internaute lambda facebook reste loin devant sans aucune pub rien que le "bouche à oreille" fait de facebook ce qu'il en est ...

  5. Bret a dit le

    Pour ma part, en dehors de mon compte G+ "pour faire bien", je n'ai jamais, jamais entendu parler de G+ dans mon entourage, chez les jeunes, dans le business... C'est Facebook et toute la com des Eboutiques et des sites se font sur les ces pages.
    Et heureusement. Youpi!

  6. Théophane a dit le

    150 millions d'utilisateurs actifs, c'est 50 millions de moins qu'il y a 3 mois : http://www.theverge.com/2012/6/27/3121018/google-plus-statistics

    Google+ a donc perdu un bon tiers de ses utilisateurs actifs en moins de 90 jours.

  7. Olivier Duffez a dit le

    Non Théophane, ce n'est pas exact (en tout cas selon le boss de Google+). J'ai mis à jour mon article pour détailler ce point.

  8. Djolhan a dit le

    En attendant, on se retrouve obligé d'avoir un compte g+ à partir du moment ou l'on a gmail, donc, ca aide pour leurs statistiques. Cela dit, dans mon entourage, ca reste quelque chose de totalement abstrait, alors qu'en parlant de facebook, tout le monde connait.

    G+ c'est une belle rigolade, et je suis content que la sauce ne prenne pas ailleurs que chez les geek. Google a déjà trop de poids dans notre monde, laissons un peu de place aux autres.

  9. Théophane a dit le

    Merci pour cette clarification Olivier. C'est effectivement difficile d'y voir clair sans avoir plus de détails, mais l'écart entre les deux chiffres est saisissant.

    La phrase que vous citez remet toutefois en cause l'annonce initiale de Google : les 150 millions d'utilisateurs "actifs" étaient-ils majoritairement constitués de personnes qui cliquaient sur les boutons +1 ? Bref, changer la définition d'utilisateur "actif" en cours de route sème le trouble...

  10. Jean-Luc a dit le

    Pour l'instant google plus ressemble toujours à une ville fantome...
    Pour un réseau social actif c'est comme en soirée, il faut des nanas...
    et les nanas sont et restent sur facebook

  11. Luxury Countryside a dit le

    Pour ma part, je n'accroche pas avec Google+
    Twitter est simple et fonctionne bien...
    Je pense que Google veut à tout prix percer avec ce réseau.
    Ceci dit, Facebook est très énervant car il change constamment les règles.
    Dans un autre registre, je suis devenu addicte à Pinterest, quand on aime l'image c'est un très bel outil.

  12. ox-tchat a dit le

    Je n'ai jamais été sur G+ en toute honnêté ! Mais quand je vois le nombre de comptes, je trouve ça hallucinant.

  13. Graphiste Libre a dit le

    Je préfère aussi G+ mais il n'est pas encore connu par tout le monde comme Facebook qui a fait un gros travail marketing.

  14. NUMERICS a dit le

    Je ne suis pas encore sur G+, j'ai été aussi très surpris du poids du réseau, 400 millions, ça fait !!
    Si seulement, ce réseau pouvait nous gratifier les positions sur les MC,
    Va-t'il devenir incontournable? that is the question.

  15. AWV a dit le

    Pour ma part j'utilise beaucoup Google + pour le google authorship. C'est aussi je pense un bon moyen de référencement du fait de l'importance que Google lui apporte. Pour ce qui est du réseau social en lui-même, rien d'extraordinaire...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.