Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils en référencement naturel

Comment Google indexe et classe les documents

Par , le 21 décembre 2005

Dans la première édition de sa newsletter aux bibliothécaires, Google décrit comment il indexe et classe les documents...

Dans un article rédigé par Matt Cutts (on n'entend plus parler que de lui en ce moment !), Google explique les bases de son fonctionnement, en traitant de l'indexation puis du classement des pages.

Remarque : le document en question n'est plus disponible désormais :-(

Il aborde donc :

  • le crawl
  • la création de l'index inversé
  • l'utilisation de milliers de serveurs dans les data centers
  • la recherche des documents ayant chacun des mots de la requête de l'internaute
  • le PageRank
  • l'existence de nombreux autres critères (la proximité des mots, le nombre d'occurrences des mots, etc.)
  • le nombre de liens issus de sites réputés (trusted sites)
  • la création des snippets (descriptif de chaque résultat)

Il rappelle que pour chaque requête, environ 500 machines sont utilisées pour renvoyer la réponse à l'internaute, et tout ça en une demi seconde en moyenne.

Bref, rien de nouveau pour les habitués de WebRankInfo. Google cherche-t-il à créer de bonnes relations avec les bibliothécaires ?

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Conseils en référencement naturel. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • Yazerty a dit le

    "Google cherche-t-il à créer de bonnes relations avec les bibliothécaires ?"

    Il ne doit pas chercher à leur faire modifier les oeuvres de Shaekspear en tout cas ;-).

    Ca en est où au fait la relation Google-libraires & monde de l'édition ? Ca avait bien chauffé à un moment et depuis on en entend plus beaucoup parler j'ai l'impression...

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google