Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google+

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Améliorez votre visibilité sur google.fr grâce à Google+ !

Par , Lundi 24 février 2014

Depuis le 17/12/2013, pour les internautes connectés à leur compte Google, les pages de résultats de recherche sur google.fr sont par défaut personnalisées en fonction de leur activité sociale sur Google+. Découvrez comment ce changement majeur va bouleverser le référencement Google en 2014.

Mise à jour du 24/02/2014 : vidéo de démo et de synthèse

Impact Google Plus referencement naturel

Décembre 2013 : Search Plus Your World arrive en France

C'est arrivé d'un coup sans prévenir, sans annonce (cela dit, ça ne pouvait pas en être autrement...). Quand j'ai vu ça dans une discussion du forum WebRankInfo, j'ai compris que quelque chose de stratégique venait d'arriver, et bizarrement je n'ai pas rencontré d'article sur le sujet (mais je n'ai pas eu le temps de chercher assez ?). En tout cas pour ma part, cela faisait très longtemps que je l'attendais : l'arrivée de Search Plus Your World sur google.fr.

Dit autrement et de façon résumée : les résultats sont encore plus personnalisés qu'avant, en tout cas pour tous ceux qui sont connectés à leur compte Google quand ils font des recherches. Mais rappelez-vous que c'est un objectif de Google : ils font en sorte que nous soyons chaque mois plus nombreux à être connectés à notre compte Google pour utiliser Google.

Cela concerne-t-il tant de monde que ça ? Vous pensez sans doute qu'il y a encore peu d'utilisateurs de Google+ ? Je pense que vous vous trompez, surtout que c'est en train de changer à une grande vitesse. Pensez à tous ceux qui utilisent Gmail quotidiennement (et qui en général restent connectés quand ils surfent). Pensez à tous ceux qui utilisent une tablette ou un smartphone Android (ne sont-ils déjà pas plus nombreux que les utilisateurs d'ordinateurs de bureau ?).

Résumé en vidéo

Je vous ai enregistré une vidéo qui résume l'impact de Google+ sur les résultats naturels :

Image de prévisualisation YouTube

La personnalisation des résultats via Google+

OK, donc de quoi parle-t-on concrètement ? De l'arrivée de ces boutons en haut à droite des SERP Google :

SERP Google résultats privés

Ces boutons permettent d'activer ou pas les résultats privés

Ces boutons permettent d'activer ou pas ce que Google appelle en français les "résultats privés". Il s'agit en réalité de résultats personnalisés en fonction de votre activité sociale - comprenez Google+.

Par défaut, la personnalisation via Google+ est activée !

Voilà ce qui change tout. Je n'ai malheureusement pour l'instant pas la possibilité de tout expliquer (manque de temps), je complèterai cet article dès que possible. Mais en gros, plus vous serez actifs et ferez "autorité" sur Google+, plus vous augmenterez votre visibilité dans les résultats naturels de Google, dans des proportions inégalées par rapport aux critères habituels du référencement (SEO).

Pour apprendre à bien utiliser Google+ pour votre entreprise et en profiter pour doper votre visibilité SEO, inscrivez-vous vite à ma formation Google+, SEO et données structurées, tant qu'il reste des places...

Maintenant, voyons au travers d'un exemple de requête ce qui se passe avec cette personnalisation des "résultats privés". Pour faire ces captures d'écran, j'ai choisi de me connecter avec un compte Google (Google+) ultra basique, à savoir un compte d'une personne n'ayant jamais posté la moindre publication sur Google+. La seule chose qu'elle a fait, c'est de s'abonner à mon compte Olivier Duffez (auteur) ainsi qu'à celui de ma page WebRankInfo (entreprise). Ainsi, ce que je montre correspond à ce qui se passe désormais pour la majorité des internautes français (en tout cas ceux qui ont un compte Google+, mais comptez sur Google pour que cela n'arrête pas d'augmenter).

Les SERP avec les "résultats privés" désactivés (ce qui n'est pas le cas par défaut, je le répète) font apparaître l'article du site WebRankInfo en position 9 et aucune autre mention de mes publications Google+ :

SERP Google résultats privés désactivés

Les SERP Google avec les résultats privés désactivés

Dans les SERP avec les "résultats privés" activés, je remarque :

  • un nouveau résultat issu de Google+, avec ma photo d'auteur (ce qui attire le regard de l'internaute)
  • un nouveau résultat issu de Google+ avec le logo de l'entreprise (ce qui est impossible à obtenir avec un résultat en dehors de Google+ soit dit en passant)
  • le résultat issu de mon site (sans la photo de l'auteur car elle ne peut jamais apparaître 2 fois sur une même page des SERP Google), remontée de 2 positions
SERP Google résultats privés activés

Avec les résultats privés activés, les publications Google+ en relation avec l'internaute sont boostées en haut des SERP

Vous pouvez objecter que les 2 résultats rajoutés avec cette personnalisation n'offrent pas de visibilité directe à mon site : c'est vrai et c'est d'ailleurs ni plus ni moins qu'un abus de position dominante de la part de Google, qui impose (une fois de plus) Google+ à ses utilisateurs. Mais au passage, vous noterez que le fait d'avoir réussi à placer aussi haut 2 résultats me mettant en avant (en tant qu'auteur ou en tant que page) fait passer 2 concurrents en page 2 de Google, puisqu'il n'y a toujours que 10 résultats dans la page 1...

Par ailleurs, ces résultats ont été obtenus alors que :

  • le compte "Carla" utilisé pour faire ce test n'a aucune activité sur Google+ et donc aucune notoriété
  • le compte "Carla" utilisé pour faire ce test n'a "plussé" aucune des 2 publications que Google fait remonter, et encore moins commenté ou partagé
  • mon compte auteur et ma page Google+ ne suivent pas le compte "Carla"

Si avec ça vous continuez de penser que Google+ n'est pas stratégique... tant mieux pour vos concurrents qui n'auront peut-être pas la même conclusion que vous ;-)

Mes recommandations

Et sinon, pour apprendre à élaborer les meilleures stratégies Google+, je vous recommande :

Qu'en pensez-vous ?

PS : à peu près en même temps, Google a peut-être procédé à une mise à jour importante, type Panda ou Pingouin, car de nombreuses personnes ont remarqué des changements majeurs de positionnement (et de trafic).

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

54 commentaires

  1. Yoann a dit le

    "La seule chose qu'elle a fait, c'est de s'abonner à mon compte Olivier Duffez (auteur) ainsi qu'à celui de ma page WebRankInfo (entreprise). Ainsi, ce que je montre correspond à ce qui se passe désormais pour la majorité des internautes français".

    Si Carla suit WRI sur Google+ (au sens large), c'est pas illogique que les serps deviennent personnalisés. Je me demande qu'elle est la proportion entre ceux qui ont un compte Google+ "souhaité" et ceux qui se sont vu imposer un compte ET qui ne s'en servent pas (entendre ici qui ne suivent personne). Pour ces derniers, qui doivent être très nombreux, la personnalisation sera néante (à confirmer par la suite).

    Par contre pour la deuxième phrase, je sais que WRI est une référence, mais quand même, peut-être pas à ce point ;-)

  2. jessyseonoob a dit le

    En effet, cela change pas mal de chose, en fait c'est déployé depuis le 18 mais ils avaient déja fait le test aux US l'an dernier presque jour pour jour, c'était pour la fin du monde.

    J'avais constaté ça en ayant google.com par défaut

    http://www.love-moi.fr/2012/12/121212-ce-nest-pas-la-mort-du-seo.html

  3. Olivier Duffez a dit le

    @Yoann : c'est à vous (auteur et/ou entreprise) de convaincre les internautes de vous suivre sur Google+, ça c'est certain ;-)
    Pour ta remarque sur la 2ème phrase, tu l'as mal interprétée. Je n'ai pas voulu dire que la majorité des internautes suit WRI (dommage !), mais simplement que je n'ai pas fait mes tests avec un compte Google+ très connu ou très utilisé...

  4. Zwing a dit le

    J'ai remarqué ça dès le 17 décembre sur Google.fr

  5. Olivier Duffez a dit le

    @ jessyseonoob : je sais bien que c'était en place sur le .com, d'ailleurs depuis plus longtemps que ce que tu indiques, c'était en janvier 2012.

  6. Olivier Duffez a dit le

    Oui Zwing, c'est arrivé le 17, comme vu dans le forum : http://forum.webrankinfo.com/recherche-google-avec-resultats-prives-masques-t169935.html

  7. Zwing a dit le

    Olivier, tu es certain que pour Google, le compte Carla est suffisamment cloisonné pour être considéré comme n'ayant aucun lien avec tes autres comptes ? En clair, tu as de bonnes raisons de penser que Google interprète ce compte comme complètement indépendant de tous tes autres comptes, historiques, suivis etc ?

  8. Olivier Duffez a dit le

    @Zwing : certes, j'ai utilisé la même IP et le même navigateur, mais c'est tout à fait applicable. Ce compte Google n'avait pas encore la partie Google+, seulement Gmail depuis 2 ou 3 ans. 2h avant mes captures d'écran, j'ai rajouté la partie Google+ dans ce compte.

  9. Mediaa a dit le

    La page de résultat tend vers le wall Facebook finalement... Je vois ce que mes amis pensent sur le sujet que je recherche. Cela n'a que peu d'intérêt pour les gens qui ne te connaissent pas et donc dans le marketing vers l'extérieur. Par contre c'est intéressant pour fidéliser des lecteurs/prospects/clients acquis (par un like). Pour nos clients dont le service évolue peu, cela pourrait changer à terme la ligne éditoriale de leur pages G+ et blogs, qui tendrais vers plus de contenu rassurants et à vocation de conversion plutôt que de faire découvrir le service.
    Bref, ils ont pas fini de nous faire danser la polka...

  10. Informatic- 19 a dit le

    Bonjour,
    La photo apparaissaient dans les résultats de recherches pour les pages principales.
    Puis elle n’apparaît plus .
    Elle apparaît toujours dans les outils de tests outil pour les Webmastersde Google
    J'ai essayé avec les deux url de Google+https://plus.google.com/+PonsonnailleJeanClaude
    et https://plus.google.com/104606364759265133570(actuelle)
    Mais rien n'y fait.
    J'ai essayé de mettre le rel author sur une seule page, ça ne fait rien et de plus la paternité ne fonctionne pas pour les autres pages dans ce cas.
    J'ai donc remis le lien sur les pages principales et j'attends car je ne sais pas quoi faire.
    La photo n(a pas ete changée.
    Merci.

  11. Olivier Duffez a dit le

    @Jean-Claude : ta remarque concerne-t-elle l'arrivée de Search Plus Your World sur google.fr ou bien spécifiquement l'affichage de la photo de l'auteur dans les résultats ? Par ailleurs, c'est avec quelle URL de ton site qu'il y a un pb avec l'affichage de la photo de l'auteur dans les SERP ?

  12. Arno a dit le

    bon j'ai effectué de mon côté ta requête, non connecté, connecté en mode privé et en mode public.

    résultat :

    * cas 1 : position 10 ton site
    * cas 2 : position 12 ton site, résultat identique que toi pour tes pages google+
    * cas 3 : position 10 ton site

    pour moi en conclusion, en SEO tu n'as rien gagné du tout au contraire, mais ce n'est peut être que le début. Mais bon tu as pris 2 URL avec ton image.

  13. yeapah a dit le

    Bonjour,

    J'ai remarqué que pour la plupart de mes clients, la photo n'était plus disponible dans les moteurs de recherches, mis à part pour les articles de leurs blog, et encore...

    Au sujet de Google+ et la navigation "privée", je trouve ça vraiment absurde, il suffit qu'un client aime la page google+ Amazon, et pour n'importe quelle requête marchande que cet utilisateur tapera, les résultats d'Amazon seront encore plus améliorés...autrement dit, les plus gros vont encore prendre davantage de place.

    De plus, ce qui est grave, c'est que tous les nouveaux acteurs qui essaient de se faire une place sur le web seront toujours derrière, à part s'ils font beaucoup de pub et que leur marque possède une grosse notoriété.

  14. Rick a dit le

    Je n'ai pas ces icônes ni dans le .com ni dans le .fr, quand je suis connecté ça modifie bien les résultats par contre...

  15. mipc.fr a dit le

    Question, se serai quoi le résultat, d'une personne qui sur google+, ne vous suit pas, mais suit une ou bien plusieurs personnes qui vous suivent !!?

    Genre je suis C et B, mais pas A, mais C et B suivent A, est ce que si je fais une recherche est ce que les Résultat de recherchent peuvent quand même mettre en Avant A, alors que je ne le suit pas, en sachant que je suis C et B, sans chercher à suivre A.

    Parce que si ça ne concerne que ceux qui vous suivent déjà, c'est un peut nul, car ils sont déjà convertie, donc limite on s'en fout un peux de les Convertir déjà, enfin j'me comprends.

  16. Leffroyable a dit le

    Pour la plupart des profils Google+ que sont les millions de requêtes effectuées par rapport à la poignées d'internautes qui sont connecté à eux ?
    Cela ne va peut-être pas changer tant de choses...

  17. Roefl a dit le

    @yeapah : exactement, c'est à dire que les plus gros occupent tout l'espace, et que le seul moyen pour les outsiders de se faire une place, c'est de passer par le tiroir caisse d'Adwords !

  18. marc Annuaire Français a dit le

    C'est en tout cas logique de la part de Google de favoriser un peu les pages Google+, mais c'est un piège Google en même temps.
    Très sincèrement, il y a deux options :
    - l'établissement possède déjà un site web: quel intérêt de construire un nouveau site ? L'audience de GG+ en lui-même est extrêmement faible, d'autant qu'il est interdit de vendre ses produits ou services. Ce n'est pas un lieu d'achat, ni un lieu choisi pour s'informer ou acheter. C'est un lieu imposé par Google. Pire, c'est peu a peu une condition pour bien apparaitre dans les SERP.
    - L'établissement ne possède pas de site ; là c'est pire, comment construire une stratégie commerciale sur un site GG+ sur lequel on a pas le droit de vendre, et qui n'est consulté QUE parce qu'il est imposé?

    Cela ne va pas empêcher Google de réussir, peut-être, a imposer GG+ Pro et bien évidement de le rendre payant. Pour le moment, ca ne passera pas, mais avec le temps, l'usure, le conditionnel … Google prend son temps, deux ou 3 ans encore, et le coup de matraque va tomber, il vous faudra ouvrir le porte monnaie.

    Google s'arrangera pour assurer un minimum de retour pour certains et l'affaire sera entendue : tout le monde payera une page sur GG+, comme un temps les PJ étaient incontournables.

    L'histoire ne s'arrête pas là, car ce que cherche Google, c'est d'avoir son propre contenu, de faire venir et garder l'internaute sur son site. Les images, les réservations d'hôtel, d'avion etc.

  19. InterAgilité a dit le

    En effet encore un changement majeur à suivre de près .....

  20. Daft Corp a dit le

    Par contre chose dont on ne parle pas beaucoup à propos de Google +, c'est la lenteur...

    J'ai une connexion moyenne, les pages sont très lourde à charger. Facebook en revanche se charge quasi instantanément.

    Je pense qu'ils devraient travailler aussi de ce côté là.

  21. Olivier Duffez a dit le

    Chez moi c'est souvent l'inverse, Facebook plus lent que Google+, mais en effet ça pourrait être plus rapide.

  22. reno a dit le

    J'ai du mal à suivre l'article "La seule chose qu'elle a fait, c'est de s'abonner à mon compte Olivier Duffez (auteur) ainsi qu'à celui de ma page WebRankInfo (entreprise). "

    Bah je suis plus la .... parce qu'après je lis "le compte "Carla" utilisé pour faire ce test n'a aucune activité sur Google+ et donc aucune notoriété
    le compte "Carla" utilisé pour faire ce test n'a "plussé" aucune des 2 publications que Google fait remonter, et encore moins commenté ou partagé"

    Sa me parait normal que ces résultats remontent en privé puisqu'elle à déjà plus ou moins "liké" indirectement.

    Je vois pas en quoi cela fera un avantage pour les concurrents qui se mettront à Google+ puisqu'apparemment pour être mis en avant il faut déjà avoir eu une interaction avec les internautes concernés ...

    Google m'a déjà forcé deux fois et m'a créé carrément automatique un compte Google+ via Youtube, lorsque 'on veut poster un commentaire sur une video la coche "publie sur google+" est par défaut activé. Et si l'on l'oublie de la décocher sa créé automatiquement un compte google+.
    Sa a eu le don de sacrément m'énerver surtout que par défaut c'est mon nom et prénom qui se sont affichés sur youtube. J'ai illico supprimé ce compte Google+

    Je pense qu'en voulant imposer Google+ de façon quasi-obligatoire les internautes ne suivront pas et risque même de créer un désir inverse, celui de ne surtout pas aller sur Google+

  23. Brice a dit le

    @olivier, je viens de faire le test avec et sans les résultats privés :
    10 em via ton site
    4em via google+ si j'affiche tout!

  24. marty a dit le

    @reno "ça" et non "sa" ...désolé mais c'est lourd !

  25. 12h12 a dit le

    @Olivier

    Bonsoir Olivier, mais désolé, j'ai beau faire tous les tests à l'identique des tiens, jamais je n'y vois le logo bleu "webrankinfo".
    Par contre et c'est la 1ère fois que je vois ça, j'y vois 2 fois ta photo sur la 1ère page de Google sur la requête "hangout google en français webrankinfo" ! Fichtre un bug ?

    Penses-tu que la page publisher soit aussi importante que la page auteur ?

    Merci et bonne soirée

  26. Daft Corp a dit le

    @marty...c'est vraiment toi ! ;)

    @Olivier Étrange... étant donné que je consulte rarement Google + c'est peut être une histoire de cache. Mais je croit qu'ils en sont conscients car par exemple l'image de couverture des profils à été réduite et simplifiée. Si je ne me trompe.

  27. Olivier Duffez a dit le

    @12h12 : avec ton compte Google+, tu es abonné à la page Google+ de WRI ?

  28. reno a dit le

    @marty => commentaire qui sert à rien et non constructif

  29. e-marchand a dit le

    Mon e-commerce possède une page google+ et évidemment je dispose d'un compte google+ pour gérer cette page. J'ai fait le test avec un utilisateur basique inscrit sur google. Ce dernier suit la page d'entreprise + mon profil google+.
    En faisant des essais de mot clé sur google, nous ne voyons aucune différence de positionnement entre le public et le privé.

  30. Peters Frederic a dit le

    La question a se poser c'est pas qu'est ce que je vois, mais est ce qu on me voit ? Pour moi Google utilise le désaroi de certains webmaster en manque de visibilité pour pousser leurs produits "+1" qui marche pas.
    Google +1 reste un bide commercial, tout comme Google Buzz etc.
    Un bon conseil: virez tout ces codes +1 et "J'aime" de Facebook de vos pages, vos chargements de page vont être dopées. Faites le test sur GTMetrix, pesez le pour et le contre. Quel intérêt de mettre 200Kb de code sur chaque page pour capter peut être un "J'aime" qui changera de toute façon pas grand chose. On peut utiliser les reseaux sociaux d'une maniere plus intelligente. Constatez d ailleurs que tous ces codes ne respectent pas les recommendations même de Google Pagespeed.

  31. DM13 a dit le

    A une époque, j'avais mis des boutons sociaux sur tous les articles de mon site. On disait tellement qu'il fallait être présent... On le dit encore maintenant... Toujours est-il qu'au bout de 3 ans, j'ai tout viré ! Je pense que ça doit être utile, rentable sur certains secteurs d'activités uniquement : tout ce qui touche au SEO, nouvelles technologies, etc. Cela dit, pour ENORMEMENT de secteurs, l'utilité est de ZERO à mes yeux. Ce n'est absolument pas rentable (en temps passé et en monnaie sonnante).

    NB : de manière plus large, fin 2013, je ne sais pas ce qu'il reste du SEO d'entant... Rien, strictement rien qui fonctionne en tout cas. Nous retrouvons strictement les mêmes règles et bases qu'avant le web en terme de marketing et rédactionnel. En langage clair, le fameux "écrivez pour vos visiteurs et non pour les moteurs" veut dire clairement que si vous n'avez rien à dire, si vous n'êtes pas "connu", si vous n'êtes pas"quelquechose de spécial" n'espérez RIEN du SEO "ancien". Le SEO "nouveau" est simple : appliquez les mêmes règles qu'avant 1995.

    Vous avez réussi à vous placer en première position sur UN mot clé qui caractérise votre activité et qui retourne 24000000 de résultats ? Parfait, mais ça ne sert à RIEN si vous n'appliquez pas les règles de bases (les vraies, celle d'avant Internet)... De plus, vous ne resterez pas en première position. Google vous laissera "y gouter" avant de vous retirer le gâteau histoire de voir que si vous passez par la cas "Adwords" ce serait mieux pour lui...

    L'amateurisme et l'utopie, c'est terminé_

  32. Meding44 a dit le

    En fait vous ressentez les changements que nous avons connu ici en Amérique il y a 2 ans (voir mon article en date de Février 2012 http://www.marketing-internet-montreal.com/2012/02/referencement-naturel-google-search-plus/) en fait cela fait plus de buzz que de changement réel au niveau des résultats. Peut être en effet pour Webrankinfo les effets positifs sont visibles grâce à ses nombreuses connexions mais pour l'utilisateur Lambda je ne vois pas un grand changement.

  33. stephan a dit le

    Finalement GG l'impose aux professionnels (G+1 sur les pages du site, pages G+1 entreprise...) pour l'imposer de façon indirecte à leurs clients.

    Les outsiders peuvent y gagner quelque chose et ceux dont le site est plus que de le ecommerce: une marque, une tendance, une mode...en résumé du marketing.
    Cela pourrait bien prendre de vitesse les septiques, les Google résistants, les trop lents à voir les évidences...car nul ne connait encore l'impact réel de l'activité d'une marque sur G+1. Etes vous prêt à prendre le pari qu'il ne se passera rien sur le SEO?

    Une bonne partie des revenus pub de GG partent chez FB. Se sont des américains pas des français. Ils ne restent pas les bras croisés en attendant que les choses s'améliorent toutes seules, où en tentant d'exporter leurs problèmes en exigeant de leurs concurrents s'alignent sur leur performance.

    D'ailleurs ceux qui surveillent avec attention GGanalytics et GGmastertools ont déjà voir apparaître quelques changements...:-)
    Mais si personne n'en parle ;-)

  34. Patricia a dit le

    Pour moi google a perdu la bataille du search, en cherchant sur des moteurs alternatifs pour l'achat de mes cadeaux de noel, j'ai trouvé les memes produits ( exactement identiques ) 67% moins chers !!! que sur les comparateurs et autres pubs de google !

    C'est juste une question de temps avant que le consommateur réalise qu'il se fait littéralement voler par google qui ne lui affihe pas les meilleurs résultats mais bels et bien les résultats qui lui font gagner de l'argent.
    De plus ne redistribue pas ses benefices a la communauté, mais les stocke au bahamas.. mais bon ça c'est un autre débat... Citoyens réveillez vous !!!

  35. Bal a dit le

    Ce que je trouve nulle c'est qu'a la base google + est censé être un réseau social à la facebook ? mais comme cela n'a jamais fonctionné en tant que tel, google lui fait prendre une tournure d'outil SEO pour obliger un peu et surtout beaucoup ceux qui veulent avoir une visibilité sur internet.

    Pour ma part l'interface ne me donne pas envie de l’utiliser comme réseau social. Après c'est sur qu'en tant qu'outil SEO il font tout pour qu'on l'utilise...

  36. lovelldeco a dit le

    Bonjour à tous et joyeux noel,

    je lis cet article et je suis un peu étonné, car de mon côté, j'ai pu observé une grosse purge de toutes les photos liées avec l'authorship sur google, donc moins de visibilité !!! , google fait des essais pour ne pas afficher la photo de tout le monde même si l'outil de test retourne la photo. on peut observer 3 classes maintenant ,1) la photo + nom d'auteur + nombre de cercles optionnels, 2) le nom de l'auteur sans photo et 3) rien du tout, en essayant de comprendre pourquoi , je pense que google essaye un nouvel algo pour afficher seulement l'image en fonction de critères précis, je pense en fonction de l'autorité du site, de l'autorité sur google+, nombre de cercles, nombre d'articles etc..
    certainement un indice authorank qui détermine si oui ou non on n'affiche l'image. Forcément les petits sites ou nouveaux sites vont être affectés par ce changement et donc perdre de la visibilité.
    je pense que c'est encore un peu neuf pour se faire une idée précise et de savoir ce que veut exactement google pour afficher la photo.
    je pense que plusieurs paramètres sont liés (notoriété, age du site, autorité du site, articles....)

  37. Emmanuel a dit le

    Bonsoir Olivier et joyeux noël :)

    J'utilise sur mes sites uniquement le bouton +1 de google. Je n'ai donc pas de page google+ dédiée à mes sites.

    Ce simple bouton peut-il faire l'affaire?

  38. Olivier Duffez a dit le

    Google ne redistribue pas ses benefices a la communauté

    c'est vrai que cette optimisation fiscale est très critiquable, mais je ne vois pas bien à quelle "communauté" une entreprise privée devrait redistribuer ses bénéfices ?

  39. Olivier Duffez a dit le

    @Emmanuel : non cela ne suffit pas, c'est comme avec Facebook : il vaut mieux avoir une page Facebook où l'entreprise / le site web peut publier et communiquer

  40. Rick a dit le

    Le problème est que pourquoi un utilisateur cliquerait pour suivre une page sur G+, ou pour la partager sur G+, alors qu'il sait qu'il ne va jamais sur ce réseau et que ses amis non plus.
    Au lieu d'avoir d'abord les utilisateurs, et ensuite les professionnels, on a d'abord les professionnels, et on attend les utilisateurs. C'est les choses à l'envers, ce n'est pas naturel.
    L'avenir dira si Google arrive à faire venir des gens normaux (non webmasters, non geeks).

  41. marc Annuaire Français a dit le

    Je rejoint @Patricia dans son analyse. Globalement, le raz-le-bol s'est déjà installé depuis longtemps chez les pros, même si ils suivent encore Google en France et en Europe, forcé par la situation de monopole qui s'est installée de fait. Ce n'est pas non plus la faute de Google, si il s'est imposé, c'est qu'il plait.

    C'est moins joli d'en profiter, surtout avec des services et des prestations comme les réservations d'hôtels, voyages etc. Ce n'est pas sont métier, c'est moche.

    Je réitère mon avis, qu'en raison des performances machines, pour traiter des datas qui changent peu en volume si l'on se cantonne aux site UNIQUE de chaque entreprise, il faut s'attendre dans les années à venir a une floraison de moteurs de recherches spécialisés. C'est inévitable de mon point de vue, car Google ne peut être aussi pertinent que l'humain, jamais !

    Google ramasse tout, des "beaux quartiers" aux plus grands dépotoirs existants sur la planète, et tente ensuite de faire un tris par des lignes de programme … Quelle comparaisons possible sur la qualité et pertinence par rapport a un spécialiste et expert dans son domaine et son pays, qui connait tout et tout le monde de la partie, qui ajoute et filtre un par un son contenu? Google est dans les choux sur ce principe comparatif.

    Dans beaucoup de cas, la pertinence sur une requête dans google ne dépasse pas la 1ère page, soit 10 résultats. Volontaire ou pas (forcage sur l'adwords), n'importe quel moteur spécialisé dans un pays fait déjà mieux aujourd'hui. Il manque juste l'outil, car il reste assez complexe de gérer correctement un moteur, entre le crawl régulier, le tris et la recherche des résultats.

  42. AD Lyon a dit le

    Merci, à partir d'une minute 42s, il y a dans la fenêtre de droite : Vous connaissez peut-être.
    Cela montre aussi que de suivre quelqu'un sur G+ apporte aussi des mises en relation possible, car l'un des noms que l'on t'offre et dans mes contacts.
    ou es ce un hasard qui semble quand même énorme !?

  43. Olivier Duffez a dit le

    C'est parce que tu suis le compte de Carla Elgoog, mon compte Google+ bidon utilisé en démo ou en formation :-)

  44. Rick a dit le

    Cool de faire des vidéos!

  45. loulou a dit le

    Mais personne à ce jour n'utilise dans la "vrai vie" google+ ... Les "vrais" gens commencent tout juste à vraiment utiliser facebook...

  46. AD Lyon a dit le

    @olivier : je comprend mieux :-)

  47. lexpo a dit le

    Bonjour;
    Débat animé s'il en est.
    Google effectivement par le biais de G+ offre un "cadeau" au webmaster.
    A eux de forcer les internautes lambda à s'inscrire sur G+.
    Tu fais pas t'est pas vu. C'est effroyable.

    Par contre suis d'accord avec beaucoup de webmaster qui en on marre de GG. Plus efficace, pub etc........
    Alors c'est à nous de faire changer nos visiteurs de moteur de recherche.

    @olivier j'ai fais le même test que toi.
    C'est OK mais sur IE et morzilla faut se connecter !!!!!!!

    Franchement y à des fois je ne comprend pas GG.
    Exemple une requete. Un site en 5/6 pas de liens 4, pas de Suivez moi G+ mais 50 cercles. Pas de FB.......?

  48. lexpo a dit le

    France
    Qui à t'il de naturel à obliger l' internaute lambda à êtres sur GG+ ????

    La c'est GG qui n'est pas naturel.

  49. Olivier Duffez a dit le

    @lexpo : sur n'importe quel navigateur, la personnalisation par Google+ ne concerne que ceux qui sont connectés avec leur compte Google+

  50. jocelyne cognard a dit le

    Il y aura un moment de trop plein, si on écrit beaucoup d'articles et qu'on les envoies à tous. Trop d'info tue l'info, là c'est pareil si je reçoit plein d'avis de massage vous croyez pas que je vais passer mes journées et mes nuits sur le web!! Le fait d'être présent sur la page 1 en 3 ou 4 places c'est n'importe quoi, quand on cherche une info on préfère avoir un choix plus important que tomber toujours sur la même personne.Des sites intéressants peuvent se retrouver dans des pages très loin et c'est vraiment dommage... Nous nous retrouvons face à un modèle totalitaire ou la diversité a une place minime.

  51. olivier a dit le

    Bonjour Google n'est -il pas en train de pousser trop loin le bouchon avec toutes ses nouvelles règles qu'il aime tant changer en permanence et je n'aimerais pas voir ma photo dans les résultats de recherche, c'est une fois de plus une véritable atteinte a notre vie personnelle
    Puis aujourd'hui pour monter une affaire sur internet , il faut gérer son site, avoir un compte facebook ,un compte twitter ,un compte google plus, tout ceci est impossible a mettre en place pour de petites structures , donc internet va être de plus en plus fagocité par quelques très gros sites .
    Adieu la pluralité des résultats tant déclamée par le Google du début et qui n'est plus qu'un lointain souvenir

  52. Olivier Duffez a dit le

    @olivier : l'exemple des "très gros sites" n'est pas le meilleur car parfois justement ils ne souhaitent pas mettre en avant leurs auteurs.

  53. Mistinguette a dit le

    Bonjour,

    Si je partage sur Google+ un post en mode privé, à mes cercles uniquement, est-ce que le nombre de partages du lien pourra être pris en compte dans l'algorithme de Google (je sais que Google compte le nombre de "+1" pour influer sur le classement de la page partagée).

    Merci d'avance,

  54. Olivier Duffez a dit le

    @Mistinguette : non ce ne sera sans doute pas pris en compte. D'ailleurs, officiellement, le nb de +1 n'est pas pris en compte pour le SEO.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.