Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Toutes les statistiques sur Google+ (Octobre 2013)

Cet article fournit un grand nombre de chiffres-clés et statistiques en tous genres sur Google+, le réseau social de Google lancé fin juin 2011.

Conférence Google+ Octobre 2013

Conférence Google+ Octobre 2013

Octobre 2013 : statistiques officielles

Logo Google+ 150x150Selon les informations diffusées par Vic Gundotra le 29/10/2013 :

  • 540 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Google+ sur l’ensemble des services de Google (sans doute en excluant YouTube qui a dépassé le milliard d’utilisateurs…). Il s’agit de tous les cas où un internaute connecté à son compte Google interagit avec Google+ depuis un des produits ou services de Google.
  • 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur le flux de Google+.
  • 1,5 milliard de photos uploadées chaque semaine.

Septembre 2011 : stats sur les services de Google+

Les partages sur Google+

En septembre 2011, plus d’un milliard d’éléments seraient partagés et reçus chaque jour sur Google+.

Contacts Google+ (« cercles »)

Chaque membre peut enregistrer jusqu’à 5000 contacts par cercle. Par contre à l’inverse il n’y a pas de limite : un membre de Google+ peut être ajouté par un nombre illimité d’autres utilisateurs.

Photos et vidéos dans Google+

Le nombre de photos ou de vidéos est illimité ! Voici les seules limitations :

  • Les photos dont la taille est supérieure à 2048 x 2048 pixels sont automatiquement redimensionnées lors de l’importation.
  • Les vidéos peuvent avoir jusqu’à 1 080p et durer 15 minutes

Bulles Google+

Vous pouvez inviter autant de contacts que vous le souhaitez à une bulle. Par contre, cette dernière ne peut pas comporter plus de 10 participants à la fois. Si d’autres personnes essaient de rejoindre la bulle, un message leur indique que celle-ci est complète.

Toutes les 90 minutes, le système vérifie que chaque participant est toujours connecté.

Chat Google+

Le nombre de personnes avec lesquelles vous pouvez chatter n’est pas limité et chaque participant peut inviter d’autres personnes à se joindre à la discussion.

Août 2011 : qui sont les membres de Google+ ?

Voici des statistiques sur Google + issues d’une étude de Bime réalisée entre le 16 et le 18 août 2011 :

  • Il y a 69,6% d’hommes et 30,4% de femmes
  • les fonctions les plus souvent déclarées sont celles des geeks : ingénieur, développeur, designer, ingénieur informatique, développeur web, programmeur, etc. Néanmoins depuis août, ce sont les étudiants les plus nombreux !
  • dans l’échantillon d’utilisateurs analysé par Bime, il y a environ 40.000 membres en France contre 800.000 aux USA, 300.000 en Inde, 76.000 au Royaume Uni et 51.000 en Allemagne
  • 83% des membres sont estimés être inactifs

Septembre 2011 : fin des invitations, ouverture à tous

Le 21 septembre 2011, Google+ devient accessible à tous (il suffit d’avoir un compte Google et d’être majeur), plus besoin d’invitation. En plus de cela, Google fait une grosse pub sur sa page d’accueil dans le monde entier. Résultat : 10 millions de membres sont venus s’inscrire en 2 jours (source).

Voilà les dernières estimations (toujours la même source : Paul Allen) :

  • 28,7 millions de membres le 9 septembre
  • 43,4 millions le 22 septembre

Juin 2011 : lancement de Google+ et activité des membres

Chiffres cles Google+

Chiffres-clefs Google+

Google+ a été lancé officiellement le 29 juin 2011, en accès limité. Les premiers membres pouvaient en inviter d’autres mais d’une part les invitations étaient limitées, mais d’autre part même ceux qui avaient des invitations avaient du mal à se connecter au site. Cette « congestion » a duré environ une semaine.

Le cap des 10 millions de membres a été officiellement franchi le 14 juillet 2011, après tout juste 2 semaines pour Google Plus (voir le graphique ci-dessous). Les utilisateurs publient plus d’un milliard de « partages » par jour.

Le site sysomos.com indiquait le 14/07/2011 avoir dénombré 107.000 messages de blogs, 30.000 articles d’actualité, 153.000 messages de forums et 1,9 million de tweets. Son analyse des « sentiments » montre qu’il y avait environ 85% d’avis positifs sur Google+.

D’après les estimations de Paul Allen, Google+ a réussi à atteindre le cap des 10 millions de membres en seulement 16 jours, contre 780 pour Twitter et 852 pour Facebook (source) ! En gros, il a fallu 2 semaines à Google là où Facebook et Twitter ont eu besoin d’un peu plus de 2 ans.

Graphique nombre utilisateurs Google+, Twitter et Facebook

Ce graphique montre combien de jours il a fallu à chaque réseau social pour atteindre 10 millions d’utilisateurs (estimations effectuées par Paul Allen « The Lesser »)

D’après Comscore (source), Google+ a atteint la barre des 25 millions de membres le 24 juillet. L’étude de Comscore a montré qu’il y avait une forte corrélation entre Google+ et Gmail : le nouveau réseau social marche bien chez les internautes qui utilisent Gmail (ce n’est pas une surprise, on est d’accord).
Durée pour atteindre 25 millions de membres chez les principaux réseaux sociaux

Durée pour atteindre 25 millions de membres chez les principaux réseaux sociaux

Vous aimerez aussi…

Pour mieux savoir ce que c’est que Google+, lisez cette présentation.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

25 commentaires

Jérôme - blog marketing

Voici des chiffres qui risquent de nous montrer que Google+ ne sera pas un échec comme l’a été buzz ou wave.
Je reste toujours impressionné par les performances de Google, c’est une entreprise dont beaucoup devraient s’inspirer tant au niveau management que de leur communication ou de leur capacité d’innovation.

Répondre
Stéphane

A quand les premiers chiffres de la confrontation Google+ / Facebook (un peu comme l’utilisations des moteurs de recherche) ?

Répondre
iphone 5

Combien de membres actifs facebook a-t-il ?

Répondre
answers

Je ne pense pas que le schéma soit fiable car à la base, facebook était en serveur local dans les universités américaines (du moins, c’est ce que j’ai entendu et vu en regardant « the social network »).

Répondre
Olivier Duffez

peux-tu préciser answers car je n’ai pas vraiment compris… merci

Répondre
Answers

@Olivier Duffez, Si l’on en croit wikipedia, Facebook était à la base réservé uniquement au collège de Harvard sur serveur local. Ce n’est qu’après 2 mois qu’il est devenu américain et après trois qu’il est devenu international… Google plus sort avec plus de 16 langues et il est possible de s’inscrire dans tous les pays. C’est pour ça que le schéma montrant que en 25 jours Google plus atteint 25 millions d’utilisateurs est à prendre avec des pincettes.

Répondre
Yoann - Granulés de bois

Comme souvent, quand Google se donne les moyens de ces ambitions il réussi. Google a également utilisé une vieille recette qui avait fait ses preuves avec Gmail, l’obligation d’être invité pour s’inscrire.

Quelqu’un aurait des infos quant à la mise en place de la partie PRO ?
Linkedln et Viadeo doivent commencer à suer !

Répondre
max

Les chiffres sont faux!
Pourquoi ? tout simplement, ils ont mis d’office les inscrit à google profil (ou autre, je ne sais pas). Je n’ai rien demandé et je me suis retrouvé avec mon profil sur google+.
De plus, les gens s’inscrivent par curieusité mais ne s’en servent pas. Perso, sur mes 300 amis sur Facebook, je n’ai pas reçu une seule invitation pour le moment.

Répondre
Olivier Duffez

Certains chiffres sont des estimations (c’est alors marqué dans mon article). Par contre ce n’est pas parque qu’on a un profil Google qu’on est inscrit sur Google+.

Répondre
olivier

très belle progression de google plus sans doute due à l’effet « privilège » mais cette progression va t’elle durer? affaire à suivre… en tout cas moi je suis fan et vivement les pages pro!

Répondre
Jeux Gratuits

On pourrait également comparer l’emballement pour Google+ avec celui pour Chrome par rapport à Firefox à son lancement… Potentiel d’internaute différent entre le début du web et aujourd’hui.

Google a aussi la possibilité d’utiliser son réseau pour vendre ses produits à l’image de Chrome qui fut présent sur sa page d’accueil…

le jour où la courbe s’essoufflera Google lancera sa pub sur son réseau en ouvrant par la même occasion l’inscription à tous.

Répondre
foggarty

Il ne faut pas oublier non plus que le travail est déjà mâché pour google, enfin en quelque sorte. Aujourd’hui tout le monde sait ce qu’est un réseau social. Avant Facebook et Twitter, je ne pense pas que Google+ aurait eu un démarrage aussi rapide.
C’est comme pour l’invention de lave vaisselle (par exemple): Un jour quelqu’un l’a inventé, et petit a petit il a eu ses clients. 2 ans après une société fabrique des laves linges, et le produit étant connu et reconnu de tous, il fait directement de grosses ventes. Pour google c’est un peu pareil.

Je reste sceptique quant à sa capacité à détronner FB. Je pense qu’il sera plutôt adressé à une communauté de geeks ou pour ceux qui adorent les réseaux sociaux. Pour les autres, ils ont déjà leurs amis sur Facebook et ne veulent pas déménager je pense…

Répondre
Brice

Je vois mal comment google+ pourrait détrôner Facebook. Au mieux il devient le réseau social des geek et consort (globalement les gens qui travaillent dans le web), au pire il fera flop aussi rapidement que la croissance supposée qu’on lui accorde jusqu’à aujourd’hui. Sur les 50 contacts de mes cercles, 4 sont actifs… Le grand public est bien trop accro à Facebook pour migrer vers GG+.

Répondre
Brice

Au passage, quelqu’un connait-il la raison pour laquelle le bouton +1 ne s’affiche pas sous Internet Explorer ?

Répondre
astropalais

Bonjour,
Pour moi aujourd’hui Google+ n’est pas un reseau social pour les particuliers car il bloque volontairement 2 fonctions essentielles présente dans facebook ou dans la vrai vie.

-1- Quand vous allez dans un lieu collectif rien ne interdit de vous adressez à quelqu’un, ex : « bonjour julie, j’ai pensé à toi aujourd’hui je te dédicace ce morceau de musique . . . » (impossible sous google+ puisque le fait d’écrire sur le mur d’un autre est volontairement interdit.

-2- Ou alors j’ai mon mur personnel facebook 800 « amis » mais suis abonné à une vingtaine de groupes facebook (des vrais groupes de personnes ou chacun peut lancer à tour de role un nouveau sujet sur un mur virtuel multi-utilisateur partageant le même type de sujet). Fonction inexistante dans google+, on ne peut même pas biaiser en créant un nouveau user ou tout le monde pourrait écrire des sujets dessus puisque c’est aussi interdit (voir en -1-)

Donc pour google+ ne reste que le fonctionnement type « blog » ou on créer de l’information essentiellement sur son mur. Cad un fonctionnement adapté au monde des entreprises mais pas des particuliers qui parlent entre eux.

Voila mon avis . . .

Répondre
Judicaël

Bonjour,

Google plus est fonctionnel en France ou c’est uniquement sur invitation ?

Pour quand est prévu le lancement officiel ?

Merci d’avance

Répondre
permanence téléphonique

@Brice, le bouton s’affiche correctement sous Internet Explorer …

@Judicaël : l’ouverture pour tout le monde de Google + à eu lieu il y à quelques jours, désormais toutes personnes possédant un compte Google, peut s’inscrire sur le réseau Google +.

Le lancement officiel quand à lui à déjà eu lieu depuis longtemps …

Répondre
ftc07

@Jeux Gratuits
Bonne anticipation, on retrouve effectivement la même stratégie de communication pour Google+ que celle observé par Chrome.

Depuis le temps que les actionnaires veulent rentabiliser la page d’accueil de Google ^^

Répondre
Jean

La clientèle n’est pas la même entre FB et GG+. A mon sens GG+ est plus professionnel. On va voir d’ici quelques mois mais il faut reconnaître que c’est un beau lancement.

Répondre
Vic

On ne peut pas comparer FB et Google+… Facebook a fait un lancement lent : seul Harvard au début possédait facebook, et c’est seulement 2 ans & demi après l’ouverture de facebook, que le site est devenu ouvert à tous. De plus, comme je l’ai lu dans les commentaires, FB a fait son lancement dans un univers « nouveau », c’était une innovation, et dieu sait que les innovations ont un lancement plus lent qu’un site se prétendant comme « le nouveau facebook ». Et si, si tu possèdes un compte google, tu es automatiquement inscrit sur google+.

Répondre
Olivier Duffez

Non, sauf erreur de ma part, les internautes qui ont un compte Google ne sont pas automatiquement sur Google+, c’est à eux d’indiquer qu’ils veulent utiliser Google+.

Répondre
Ties

Le « Network externalities » explique pourquoi Google aura beaucoup de mal a concurrencer facebook.
Le sujet n’est plus la qualité du produit, mais le fait qu’il soit la norme, le standard le plus utilisé, donc le plus attractif.
Combien des 850 millions d’utilisateurs de Facebook vont « risquer » de switcher vers G+ pour un réseau moins utilisé?

Répondre
Olivier

Ce qui est bien avec Google, c’est que dès qu’il y a des chiffres on fini par en perdre la tête…les chiffres sont tellement grands que l’on n’a même plus d’ordre de grandeur.

Répondre
Olivier

Il serait intéressant de savoir ou on en est de ces résultats de progression si quelqu’un a l’info? notamment depuis l’arrivée des pages pro.

Répondre