Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google+

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google ajoute la notion de communauté sur Google+

Par , Jeudi 6 décembre 2012

Vic Gundotra, le boss de Google+, vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité : les communautés Google+, permettant aux membres de discuter et partager sur leurs centres d'intérêts. Il en profite pour annoncer les tout derniers chiffres sur le nombre d'utilisateurs.

D'abord, quelques chiffres sur Google+

A cette occasion, on apprend qu'il y a officiellement :

  • 500 millions de comptes Google+
  • dont 235 millions actives sur l’ensemble de Google (attribution de +1 aux applications dans Google Play, création de hangouts dans Gmail, etc.)
  • et 135 millions de comptes actifs uniquement dans le flux de Google+

Retrouvez d'autres chiffres sur Google+ rassemblés depuis sa création en juin 2011.

Comparez-les avec les tout derniers chiffres sur Facebook.

Google Plus Communautes

L'écran d'accueil des communautés, qui permet notamment d'en créer une nouvelle (bouton en haut à droite)

Google+ Communautés

Google Plus Communities logo

Avec Google+ Communautés, vous pouvez maintenant créer un espace d’échange autour de chacune de vos passions, avec :

  • des communautés privées ou publiques qui peuvent être dédiées à des sujets, des centres d’intérêt, des groupes, des activités... ;
  • des catégories de discussion pour vous aider à y trouver les sujets de conversation qui vous correspondent le mieux ;
  • la possibilité d’inviter des membres de votre communauté à des hangouts et des événements ;
  • la possibilité de partager des contenus avec votre communauté depuis n’importe quel bouton +1 sur le Web.

L’icône “Communautés” apparaît dans l'interface Google+ progressivement pour tous les membres depuis le 6 décembre 2012.

Ces communautés concurrencent directement les groupes Facebook bien entendu, mais aussi les groupes LinkedIn.

Que vont devenir les Google Groups, ces autres groupes de discussion, qui ne bénéficient pas d'autant d'intégration avec les derniers produits de Google ?

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que Google+ Communities aura du succès ? Les internautes vont-ils quitter Facebook et Twitter pour utiliser Google+ à la place ? Allez-vous créer des groupes de discussion sur Google+ ?

Explications vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

23 commentaires

  1. Mathias a dit le

    Ca sera à tester évidement. Malgré tout je vais de moins en moins sur G+ j'ai l'impression qu'il ne s'y passe pas grand chose de plus. La plupart des infos de mes cercles sont soit déjà sur facebook ou twitter. Ils n'ont pas encore trouvé le petit plus à moins que google+ communautés change la donne.

  2. référencement web a dit le

    Depuis son apparition, Google+ s'annonce être le plus redoutable concurrent de facebook et d'autres réseaux sociaux.
    En tout cas, je suis tout à fait d'accord que cette nouvelle fonction reste encore à tester.

  3. Guidedustagiaire a dit le

    Pas persuadé que cela change grand chose... Il serait intéressant de savoir combien de compte Google Plus sont réellement actifs sur les 500 millions. A moins de créer un service réellement innovant, ou d'intégrer l'ensemble de ses services (Gmail, Analytics, Adsense...) au sein de la "galaxie" Google Plus, peu de chances que Google réussisse à motiver davantage les utilisateurs à être actifs sur ce réseau social.

  4. Coaching séduction a dit le

    Google + ne marche pas autant que Google ne l'espérai, et ceci n'est pas la de changer tant que facebook sera la !

  5. Marc a dit le

    Concurrent de facebook, oui. Mais ça n'est pas le même usage, et l'un n'empêche pas l'autre. Riche idée que cette communauté, je m'en vais de suite en crée une.N'oublions pas qu'avec GG+, on peut envoyer directement dans les boites mails de chacun.Merci pour l'info!

  6. Wiloooo a dit le

    Je suis quand même partagé sur cette nouvelle application. Pour les petits et moyens sites cela reste quand même très difficile déjà d'avoir des "abonnés" ou des "suivis" sur sa page Google+ alors les communautés je crois que ça va être encore plus difficile... C'est dommage que Google + soit pas aussi démocratisé que facebook. Ou Alors Google plus aurait du se démarquer, et non "copier" facebook.

  7. Tony a dit le

    Sur l'idée c'est pas mal, mais bon je ne pense pas que cela fasse bondir google+ en terme de nombre d'utilisateurs, je ne pense pas que ceux qui n'y sont toujours pas vont s'inscrire juste parce que la possibilité de créer des groupes est désormais possible. Après pour ceux qui sont déjà sur google+, cela leur donnera certainement plus envie de l'utiliser.

  8. Jenn’ a dit le

    Personnellement je trouve que c'est une excellente idée, c'est un bon moyen d'augmenter le nombre de pages vues et le temps passé sur leur réseau social, c'est le principes des groupes sur facebook, ça peut même mieux marcher sur Google plus car il a une audience plus sérieuse et ce genre de fonctionnalité pourrait tout à fait l'intéresser...
    Mis à part ça j'avoue moi aussi ne as avoir beaucoup accroché à GG plus.

  9. Tony_merguez a dit le

    J'aime beaucoup la concurence entre facebook et google+, elle est créative et riche d'idée.

    Google+ rattrape petit à petit son retard grace à des trouvailles comme les communautés, qui se démarque des groupes de FB.

    Pour répondre à Jen l appli iphone de Google + est bien mieux que celle de FB , elle n a rien a voir avec celle sortie à la base

  10. rentcar marrakech a dit le

    Google+ et le plus grand cauchemars de Facebook et twitter , personnellement je prefere tt les services et produits de google et je l'utilise fréquemment :)

  11. Julien a dit le

    Comme je l'ai écris sur Google plus, je pense que çela peu ouvrir de grandes opportunités pour les professionnels d'échanger leur savoir. Bien entendu cela reste une infime partie de la "population normale" et de ce fait, je pense que Facebook et Twitter ont toujours de beaux jours devant eux...

  12. Seb a dit le

    Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de professionnels du web dans la "communauté" Google +

  13. Philippe a dit le

    Cette fonctionnalité Google plus ressemble de près à celle de Facebook.
    Il est vrai que Google plus peut être ciblé entreprise avec la fonction communauté "clients" par exemple.
    Google plus n'a pas encore vraiment percé, faudrait-il peut-être que ce type de compte communautaire se spécialise en professionnel, là ou Facebok ne perce pas justement...

  14. annuaire facteur-info a dit le

    Au jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression que l'information qui circule sur G+ n'est pas aussi fraiche que celle sur facebook ou twitter. Comme si G+ n'est qu'un outil complémentaire aux deux autres. Il est vraiment temps que G+ trouve des fonctionnalités particulières et incontournables pour s'affirmer dans le domaine des réseaux sociaux. Cette notion de communauté n'est pour moi qu'une "copie" d'un service déjà fourni par FB.

  15. Aurelien a dit le

    c'est une bonne initiative de la part de GG, mais à mon avis Facebook reste le réseau social le plus performant, et plus pratique !

  16. Dr Sbaitso a dit le

    J'utilise les 3 réseaux et je les trouve complémentaires.
    Bien entendu Twitter et FB n'ont rien à voir.
    Pour Google+, qui se rapprocherait de FB n'est pas assez "intime" pour moi. Je vois une sorte de flux continu de news de ses propres amis et de sujets phares de G+ : des peintures de Clooney en short, des hydravions en papier ou la pub du dernier Vandamme... C'est froid et impersonnel.

  17. Lara a dit le

    Je pense pas qu'ils vont laisser Facebook et retournée au google plus, puisque les internautes se sont déjà habitué a son utilisation et en plus il est peu facile que google plus.

  18. muchos a dit le

    Je teste les Communautés G+ en ce moment. C'est bordélique et parasité par des users qui viennent faire leur pub. Néanmoins, c'est une excellente idée et il y a déjà plein de users de bonne volonté.

    En outre, j'utilise FB, Twitt et G+. Je trouve que G+ est le plus complet au niveau des usages et des fonctionnalités. Avec plus d'users et un nom perso dans l'url, ça pourrait tout rafler ! :)

  19. fabricant emballage alimentaire a dit le

    Je ne pense pas que cette nouveauté concernant Google+ les aidera à concurrencer Facebook en matière de communautés.

    Les personnes qui ont un compte actif sur Google+ le font pour la visibilité et/ou le référencement et puis comment créer des communautés avec aussi peu de comptes actifs ? De nombreuses personnes ayant un compte Facebook ne voient pas l'intérêt d'en créer un également sur Google+

  20. Sarah a dit le

    Google+ ne vise pas tout à fait la même "clientèle" que Facebook et Twitter, il y a un côté un peu plus "pro" sur google +, je l'utilise surtout pour cela d'ailleurs même si je n'ai pas encore eu le temps de m'investir dans les groupes et les communautés.

    Facebook reste un outil plus convivial, idéal pour garder contact avec les amis et la famille, mais il est beaucoup trop pollué, beaucoup de gens le désertent au profit de twitter.

    Google+ aurait plus de succès si l'interface était plus intuitive. Pour moi, c'est un gros frein utilisateurs, on s'y perd un peu avec les cercles, les communautés, les groupes, c'est dommage.

  21. CoBloging a dit le

    J'ai justement créé une communauté "Référencement" sur Google plus. Ce serait profitable à tout le monde de s'y retrouver!

  22. Ghislain a dit le

    Il y a encore pas mal à faire pour Google+. C'est surtout grâce aux webmasters que le réseau fonctionne.

    On s'en sert pour avoir un bonus référencement. Pour le reste, je ne connais personne dans mon entourage qui utilise Google+

    ça reste très geek...

  23. thierryvanoffe a dit le

    Bonjour
    Merci pour cet article de qualité.
    Un petit guide sympa sur Google Plus Communauté pour aller un peu plus loin : http://thierryvanoffe.com/google-plus-communaute-le-guide-complet/
    Bonnes lectures et n'hésitez pas pour les remarques pour compléter ce doc.

    A bientôt,

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.