Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google+

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google relance son réseau social Google+ avec un nouveau design

Par , Jeudi 12 avril 2012

Vic Gundotra, le patron de Google+, vient de publier dans le blog officiel de Google une série de captures d'écran du nouveau design de Google+.

Interface pages Google Plus

Le nouveau look de Google+ (avril 2012)

C'est à découvrir ici ou d'ores et déjà sur Google+ directement. D'ailleurs la première fois que vous irez, vous aurez droit à une présentation des nouveautés, comme le fait son concurrent Facebook à chaque changement de l'interface.

On note encore quelques ressemblances avec Facebook justement (photo de couverture notamment, dont le nom officiel est strictement identique) mais dans l'ensemble je trouve ça plus agréable et surtout plus personnalisé (moins ressemblant à Facebook). Pour la photo de couverture sur Google+, l'image doit mesurer au moins 940 pixels en largeur sur 180 pixels en hauteur. En ce qui concerne la photo de profil, elle doit faire 250x250 pixels.

Au passage, si vous avez besoin d'aide pour Facebook, lisez mon tutoriel sur le nouveau format "Journal" des pages fan Facebook.

Je note que Google met bien plus en avant les vidéo-bulles (hangout) qui d'ailleurs ont semble-t-il pas mal de succès. Les utilisez-vous ?

Que pensez-vous de ce nouveau design de Google+ ? Avez-vous créé votre page Google+ ?

N'oubliez pas d'ajouter dans vos cercles mon compte perso ainsi que la page WebRankInfo ;-)

Voici la vidéo officielle de présentation :

Image de prévisualisation YouTube

Voici des explications en vidéo sur le nouveau menu dans la marge de gauche :

Image de prévisualisation YouTube

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

16 commentaires

  1. accessibilité web a dit le

    Le nouveau design est en effet très sympas, à l’exception de ce design extensible mal géré : On a, sur grand écran, un espace blanc assez perturbant et inutile au centre de la page.
    D’ailleurs, certains l'ont déjà pris à parti : https://plus.google.com/s/%23whitespace, et j'avoue que c'est assez drôle :D

  2. Goudie a dit le

    Moins ressemblant à Facebook ? J'ai bien lu ?!

    Le messenger qui vient se loger sur toute la hauteur à droite, la "photo de couverture", la colonne à droite du contenu où l'on imagine déjà les futures publicités ciblées...

  3. Blog a dit le

    Afin de répondre aux quelques questions dans l'article:
    Non seulement j'utilise les vidéos Hangouts de manière professionnelle ou non, mais en plus je ne peux plus m'en passer: à partir du moment où on a un certain réseau de contact possédant le logiciel, cette outil devient aussi fréquemment utilisé que Gmail par exemple.
    Pour ce qui est du nouveau design de Google Plus, il est dans l'ensemble bien plus épuré que l'ancien, mais il n'ajoute pas un grand nombre de fonctionnalités par rapport à ce que l'on pouvait trouver avant, de plus, le nouveau logo du "plus 1" est à mon avis bien moins joli...
    Merci pour cet article et bonne journée.

  4. tout-a-porter a dit le

    le nouveau Google+ apporte une belle progression par rapport à l'ancienne version. si les évolutions ne semblent pas si nombreuses (je n'ai peut-être pas encore tout découvert ?), le tout est nettement mieux emballé, plus cohérent... et après quelques clics, clairement plus simple à utiliser. j'apprécie énormément le menu de gauche qui est un vrai plus par rapport à FB.

    voilà un bel outil que j'utilise à titre perso et pro... sur lequel il ne manque plus que "les gens". mais la mode est curieuse et peut-être aurons-nous prochainement (enfin ?) un engouement pour Google+ ?

  5. vincentdezone a dit le

    Le design est pas mal mais perd de sa spécificité par rapport à FB en se rapprochant trop à mon goût du look de son illustre concurrent. En revanche, je ne trouve pas de moyen de switcher d'une page à une autre (quand on en gère plusieurs) sans passer par > profil, puis > toutes vos pages google + puis enfin le clic vers la page. C'est très lourd. Quelqu'un a-t-il trouvé un autre moyen ?

  6. Olivier Duffez a dit le

    @vincent : en haut à droite, à droite du nom de l'entité sous laquelle tu es actuellement connecté, cliques sur la flèche puis sur le profil ou la page de ton choix. Tu seras alors connecté sous une autre entité (un profil perso ou une page). Ca répond à ta demande ou pas vraiment ?

  7. Le Pilote Automobile a dit le

    Effectivement le changement n'est pas anodin cette fois-ci. Mais j'avoue m'y perdre encore un peu, je trouve cela encore un peu lourd, ce n'est pas encore assez intuitif. Mais j'ai confiance, Google+ avance dans le bon sens à mon avis.

  8. vincentdezone a dit le

    Ah oui j'avais pas vu ! Merci Olivier ! Le lien n'étant pas en bleu (contrairement à celui qui amène à toutes nos pages GG+) je ne l'avais pas vu. Alors ça reste facile de switcher. Cool parce que je vais en avoir des pages à gérer...

  9. alex a dit le

    peut être qu'on y comprendra un peu plus quelque chose cette fois ci :D

  10. PubContact a dit le

    Je trouve la nouvelle interface plus claire que l'ancienne et certains éléments rappellent facebook donc on n'est pas trop perdu. Le mode de changement (ne pas prévenir) est par contre un peu regrettable je trouve, la manière facebook est meilleure dans le sens où on sait que quelque chose de nouveau va arriver (par exemple Timeline).

  11. M’sieur Belarbi a dit le

    G+ le facebook Pour Geek / Ceci était un commentaire inutile et donc indispensable... /

    Sérieux ! mis à part le côté kikoolol en moins, quel est l'intérêt de G+ ? En quoi se démarque t'il de Facebook ? Quand je vois le compte de WRI à peine plussé sur son profil, je me pose des questions.

  12. Olivier Duffez a dit le

    @M’sieur Belarbi : si je mets Facebook et Twitter de côté, Google+ est le 2ème plus gros site référent pour WRI. Même si Google+ n'a pas encore le trafic espéré, ce n'est pas non plus si négligeable que ça...

  13. M’sieur-Lio a dit le

    @Olivier Duffez : On effet, vu ainsi, ce n'est pas négligeable ^^. Je vais patienter, mais G+ doit être encore verrouillé GEEK ou Pro et pas vraiment grand public. A moins que quelqu'un me fasse mentir, ça m'aiderai. G+ ne me rapporte rien. D'ailleurs, Tout Google me fait la gueule en ce moment... même gmail. C'est pour dire.

  14. MultiplArt a dit le

    Interface sympa, mais toujours aussi lente chez moi...

    @M'sieur Belarbi : C'est vrai que comparé aux "likes" les gens n'ont pas le réflexe "g+". Sans doute parce qu'un bouton "J'aime" est mille fois plus explicite qu'une icône "G+1" aussi belle soit-elle.

    Autrement, sœur Anne ne voit toujours pas venir la customisation des URL, ils sont lents chez Google. ;-)

  15. Chambres d’hôtes Jolivet a dit le

    Voilà un changement dans le bon sens cette fois-ci, je trouve le design beaucoup plus agréable, dommage quand même que sur un écran large, il y ait beaucoup de blanc sur la partie droite...
    Je dis "cette fois-ci" parce que je ne comprends toujours pas comment google+ a pu changer son bouton +1, cette fois, c'est certain, encore moins de personnes vont avoir envie de cliquer dessus !!!
    Pour la couverture, perso, j'ai choisi plusieurs photos plutôt qu'une seule trop allongée à mon goût : chambre d'hôtes Jolivet sur google+.

  16. Job a dit le

    Desormais, on ne peut plus rechercher des videos youtube dans G+

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.