Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment poster un message efficace sur Google+

Pour réussir sur Google+, vous devez attirer l’attention des internautes sur vos posts. Il y a des techniques à exploiter et des erreurs à ne pas commettre. Voici des conseils pour optimiser vos posts Google+…

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir lu les 2 articles ci-dessous :

Maintenant, voyons les différentes composantes du message Google+ parfait, d’abord dans une image récapitulative puis en détails dans le texte…

Google Plus : le post parfait

Voilà les ingrédients pour le post idéal sur Google+, celui qui devrait avoir du succès

Le titre

Commencez par réfléchir au titre du message. Même s’il n’existe pas de zone prévue pour indiquer un titre, sachez que Google utilise tout simplement le début de votre texte. Soignez-le bien, mettez-y l’essentiel comme vous le faites pour une balise title de page HTML.

D’ailleurs, les posts sur Google+ étant indexés dans Google, il est important de travailler vos mots-clés dans les titres de vos posts.

Afin qu’il ressorte dans votre message, mettez-le en gras (il suffit pour cela de l’encadrer du signe * sans espace).

Remarque : Si vous souhaitez des conseils plus détaillés, venez à ma formation Google+ et données structurées pour le SEO !

Le sous-titre ou chapô

Ce n’est pas obligatoire, plutôt utile quand le message est assez long, mais vous pouvez ajouter une sorte de sous-titre  ou de chapô. Dans ce cas, il s’agit d’une phrase qui complète le titre et qui donne envie à l’internaute d’en savoir plus.

Si vous souhaitez la faire ressortir visuellement, je vous conseille de la mettre en italique (il suffit pour cela de l’encadrer du signe _ sans espace).

Le texte et les mentions

Faites l’effort d’expliquer à vos abonnés (et à tous les autres utilisateurs de Google+) pourquoi vous partagez un article, si votre post consiste à faire un partage (par exemple d’une page de votre site). N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont constitués d’humains ! Le succès ne viendra que si vous vous intéressez vraiment à votre auditoire. C’est donc dans ce texte qu’il faut y faire attention.

N’hésitez pas à détailler, vous avez toute la place que vous voulez (vous n’êtes pas sur Twitter !).

Un élément stratégique est de ne surtout pas oublier de mentionner les personnes ou pages concernées par votre post. Dans ce cas, faites précéder leur nom du signe + et choisissez dans le menu déroulant ce qui correspond. Ainsi, la personne ou la page sera notifiée que vous l’avez mentionnée : elle appréciera et cela renforcera votre relation sur Google+.

Le lien vers votre page web

Si votre post est un partage de photo ou vidéo (comme conseillé ci-dessous), n’oubliez pas de mettre dans votre texte un lien vers la page web que vous souhaitez partager, si nécessaire. Incluez éventuellement du tracking pour mieux analyser vos campagnes marketing Google+ (je donne les détails dans mon tuto sur le tracking de campagnes dans Google Analytics).

Suscitez l’engagement

Le succès sur les réseaux sociaux se mesure à l’engagement créé par vos posts. Pour vous donner le plus de chances de réussir, incitez les internautes à réagir par exemple en leur posant des questions ou en leur demandant leur avis.

Les hashtags

Google+ gère les hashtags, très bien même puisqu’il est possible de laisser Google définir automatiquement les hashtags en fonction du contenu de votre post (et de la page que vous partagez le cas échéant). C’est d’ailleurs intéressant et parfois amusant de regarder les termes choisis par Google.

Si vous le préférez, vous pouvez définir vous même les hashtags en faisant précéder du signe # les termes voulus, soit directement dans votre message, soit à la fin. En général on en met quelques uns (3 ou 4 par exemple).

L’image ou la vidéo

Pour plus de succès, publiez un post de type « Image » ou « Vidéo », vous aurez statistiquement plus de chances de réussir à toucher un grand nombre de personnes (lisez les explications ici).

Utilisez une image de haute qualité, de grande taille (environ 1000 pixels de large semble assez efficace). Si vous êtes inspiré et que cela s’y prête, utilisez un GIF animé comme ci-dessous.

Si cela apporte quelque chose, testez d’ajouter du texte par-dessus vos photos. Inutile de le faire dans un logiciel de traitement d’images, faites-le directement dans l’éditeur de Google+ : c’est très simple.

Les destinataires

Avant de publier, vérifiez bien à qui vous envoyez votre message ! Laissez sur « Public’ pour que tout le monde y ait accès, ou bien choisissez un de vos cercles, ou un de vos contacts, ou une adresse email, ou un mélange de tout ça.

Votre avis et vos techniques

Tout ce que j’ai indiqué ici n’est pas forcément optimal dans tous les cas de figure.

J’ai également pu oublier certains détails.

C’est pourquoi je compte sur vous pour m’indiquer vos propres conseils ou remarques sur cet article. Merci d’avance !

Exemple en image : le post Google+ parfait

Voici ce que ça donne en image selon Google+ :

Le post Google Plus idéal

Le post Google+ idéal selon… Google+

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

zeb

Une mention de la taille visible du post me fait penser que mentionner le fait qu’il faut souvent dérouler le post pour lire a son importance dans la façon de passer à la ligne.

Répondre
Olivier Duffez

Merci Zeb. Pourrais-tu préciser car je ne suis pas certain que ton message soit si clair que ça ;-)

Répondre
zeb

On dispose en fait de 4 à 6 lignes visibles sur le post et 3 sur un commentaire. Il conviens donc de composer le message pour que le « message à passer » soit visible sans cliquer sur « Lire la suite (xx lignes) ».

Le screen shoot présenté ici en haut d’article semble avoir fait l’objet d’un clic sur « lire la suite » qui affiche donc le post dans son intégralité, ce que ne fait pas forcement un utilisateur si l’accroche des premières lignes est mal présentée.

Cette remarque est surtout valable en mode « flux » les « pages posts » sont différentes.

Désolé je suis un peut malade j’ai pas les idées claires ;-)

Répondre
Olivier Duffez

OK merci Zeb, c’est très clair et en plus, pertinent ;-)

Répondre
@zerouatiamine

Bonjour,
J’ai un souci avec Google plus, à chaque fois que je partage un post sur Google+, c’est la photo de profil qui s’affiche et non pas la photo inséré dans le post.
Comment Puis Je Partager Des posts Sur GOOGLE+ Avec Des Photos?
Merci.

Répondre
Olivier Duffez

Il faut uploader les photos en cliquant sur Photo, puis seulement ensuite écrire le reste du message à partager.

Répondre