Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les statistiques d’une page Google+, bientôt…

Vous avez peut-être déjà créé une page Google+ pour votre entreprise ou votre site web, mais comment mesurer son succès ? Comment accéder à ses statistiques ? Ce dossier fait le point sur la question… en attendant que les stats officielles des pages Google+ soient disponibles ! Edit 10 avril : aperçu de la future intégration Google+ / Google Analytics.

En effet pour l’instant les administrateurs de pages Google+ doivent se contenter de quasiment rien ! Ce dossier sera mis à jour au fur et à mesure que les outils seront disponibles. Je considère que c’est un grand manque pour l’instant, mesurer le retour sur investissement étant nécessaire pour tous. Voilà l’idée de ce dossier…

Déjà disponible : les Ripples

Google Plus RippleLes Ripples permettent de décortiquer le succès de chacun de vos posts sur Google+. Vous pouvez savoir qui les a partagés.  Cet outil interactif permet de cliquer pour accéder à d’autres informations, notamment tous les comptes Google+ qui ont diffusé le post.

Cet outil n’est pas à proprement parler un outil de statistiques de page car il est accessible à tous, exploitable sur n’importe quel post public (pas seulement les vôtres).

Pour en savoir plus, lisez mon dossier sur les ripples.

Pas tout à fait disponible : Social Analytics

Google Plus Social AnalyticsGoogle est toujours en train de travailler sur un outil d’analyse de l’interaction sociale d’une page avec les utilisateurs de Google+. D’après ce que Google annonce, cet outil vous aidera à évaluer l’impact des +1 sur le comportement des internautes. On a déjà un aperçu de ce genre d’outil dans Google Webmaster Tools ainsi que dans Google Analytics (lisez mon dossier sur le tracking des boutons de réseaux sociaux). L’outil fournira des données démographiques anonymisées sur les internautes qui ont « plussé » les pages de votre site. On imagine qu’on aura la même chose pour ce qui concerne notre page Google+ (c’est l’objet du paragraphe suivant).

A venir : Google+ Pages Analytics

Google Plus Page AnalyticsC’est là le coeur des stats de pages Google+ : un outil qui fournit toutes les données permettant d’analyser l’engagement d’une page avec ses utilisateurs :

  • Qui interagit avec votre page ?
  • Comment les utilisateurs interagissent avec votre page ?
  • Quelles sont les données démographiques ?
  • Que font-ils : des +1, des partages, des commentaires ?

Edit du 10/04/2012 : Les statistiques d’une page Google+ seront sans grande surprise mesurées par Google Analytics. Cet article détaille comment cette intégration devrait se faire d’ici peu :

  • Il faudra créer un nouveau profil dans votre compte Google Analytics, dédié à l’analyse de votre page Google+
  • Cette création de profil sera facilitée par une intégration dans le paramétrage de la page Google+
  • Dans ce profil vous pourrez accéder à toutes les informations habituelles de Google Analytics !

Voici à quoi ça pourrait ressembler (exemple de la page Google+ d’Audi USA) :

Intégration Google Analytics avec Google Plus

Aperçu de la future intégration de Google Analytics avec Google+

Cliquez ici pour voir cette capture d’écran en haute résolution

A venir : une API pour les pages Google+

API Google PlusPlus tard, on peut espérer profiter d’une API pour accéder aux données d’une page Google+. Pour l’instant on doit se contenter d’une API Google+ basique qui accède uniquement en lecture à des données publiques…

Conclusion

Le verdict est clair : Google est vraiment en retard sur le point des statistiques de pages Google+. Espérons que ça vienne bientôt ! Pour ne pas les rater, suivez-moi sur Google+, je vous préviendrai. Au choix : mon compte O. Duffez ou celui du site WebRankInfo.

En attendant, consultez mes astuces Google Analytics ou mon dossier sur Facebook Insights, l’outil de stats complet d’analyse des fan pages FB.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

développeur web

Le référenceur doit être vraiment malheureux en ce moment. Des « not provided » un peu partout et peu de stats sur google plus…
Vivement que le géant de la recherche s’améliore sur ce dernier point.

Répondre
Chambre Hôtes Bourgogne

Avec mes 30 +1 sur la page d’accueil de mon site, j’ai droit à un « Votre site n’a pas reçu suffisamment de +1 pour afficher des caractéristiques. » dans GWT/Satatistiques +1/Audience.
Du coup, je n’ai que la ligne bleue qui m’indique l’évolution du nombre de +1, que représente la ligne jaune sur l’image présentée sur cet article ?

Répondre
Jason

En même temps, j’ai encore du mal à apprécier les apports d’une page Google+ pour une entreprise, malgré le fait que Google fasse la pluie et le beau temps pour un site web :)

Répondre
lionel

Bonjour Olivier,

Merci pour ce retour très instructif d’autant que je suis en pleine réflexion sur l’efficacité (en terme de performance) de l’outil Google+.

J’ai encore des doutes sur ce levier d’où mon manque d’investissement sur cette plateforme. Ce serait vraiment bien de pouvoir mesurer nos actions en terme de ROI.

amicalement

Répondre
XRIA

Jai un peu de mal avec google +

Répondre