Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google+

Les statistiques d'une page Google+, bientôt...

Par , le 10 avril 2012

Vous avez peut-être déjà créé une page Google+ pour votre entreprise ou votre site web, mais comment mesurer son succès ? Comment accéder à ses statistiques ? Ce dossier fait le point sur la question... en attendant que les stats officielles des pages Google+ soient disponibles ! Edit 10 avril : aperçu de la future intégration Google+ / Google Analytics.

En effet pour l'instant les administrateurs de pages Google+ doivent se contenter de quasiment rien ! Ce dossier sera mis à jour au fur et à mesure que les outils seront disponibles. Je considère que c'est un grand manque pour l'instant, mesurer le retour sur investissement étant nécessaire pour tous. Voilà l'idée de ce dossier...

Déjà disponible : les Ripples

Google Plus RippleLes Ripples permettent de décortiquer le succès de chacun de vos posts sur Google+. Vous pouvez savoir qui les a partagés.  Cet outil interactif permet de cliquer pour accéder à d'autres informations, notamment tous les comptes Google+ qui ont diffusé le post.

Cet outil n'est pas à proprement parler un outil de statistiques de page car il est accessible à tous, exploitable sur n'importe quel post public (pas seulement les vôtres).

Pour en savoir plus, lisez mon dossier sur les ripples.

Pas tout à fait disponible : Social Analytics

Google Plus Social AnalyticsGoogle est toujours en train de travailler sur un outil d'analyse de l'interaction sociale d'une page avec les utilisateurs de Google+. D'après ce que Google annonce, cet outil vous aidera à évaluer l'impact des +1 sur le comportement des internautes. On a déjà un aperçu de ce genre d'outil dans Google Webmaster Tools ainsi que dans Google Analytics (lisez mon dossier sur le tracking des boutons de réseaux sociaux). L'outil fournira des données démographiques anonymisées sur les internautes qui ont "plussé" les pages de votre site. On imagine qu'on aura la même chose pour ce qui concerne notre page Google+ (c'est l'objet du paragraphe suivant).

A venir : Google+ Pages Analytics

Google Plus Page AnalyticsC'est là le coeur des stats de pages Google+ : un outil qui fournit toutes les données permettant d'analyser l'engagement d'une page avec ses utilisateurs :

  • Qui interagit avec votre page ?
  • Comment les utilisateurs interagissent avec votre page ?
  • Quelles sont les données démographiques ?
  • Que font-ils : des +1, des partages, des commentaires ?

Edit du 10/04/2012 : Les statistiques d'une page Google+ seront sans grande surprise mesurées par Google Analytics. Cet article détaille comment cette intégration devrait se faire d'ici peu :

  • Il faudra créer un nouveau profil dans votre compte Google Analytics, dédié à l'analyse de votre page Google+
  • Cette création de profil sera facilitée par une intégration dans le paramétrage de la page Google+
  • Dans ce profil vous pourrez accéder à toutes les informations habituelles de Google Analytics !

Voici à quoi ça pourrait ressembler (exemple de la page Google+ d'Audi USA) :

Intégration Google Analytics avec Google Plus

Aperçu de la future intégration de Google Analytics avec Google+

Cliquez ici pour voir cette capture d'écran en haute résolution

A venir : une API pour les pages Google+

API Google PlusPlus tard, on peut espérer profiter d'une API pour accéder aux données d'une page Google+. Pour l'instant on doit se contenter d'une API Google+ basique qui accède uniquement en lecture à des données publiques...

Conclusion

Le verdict est clair : Google est vraiment en retard sur le point des statistiques de pages Google+. Espérons que ça vienne bientôt ! Pour ne pas les rater, suivez-moi sur Google+, je vous préviendrai. Au choix : mon compte O. Duffez ou celui du site WebRankInfo.

En attendant, consultez mes astuces Google Analytics ou mon dossier sur Facebook Insights, l'outil de stats complet d'analyse des fan pages FB.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Analyser les statistiques d'une page pro sur Google+) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google+. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Discussions sur ce sujet

Toujours sur le sujet de l'article ci-contre, consultez les discussions suivantes du forum WebRankInfo :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


108 Partages